Pour toi, mon ami
Cela fait un an que j’ai rencontré un ami qui, avec le temps, est devenu très cher à mes yeux.
Tout a commencé par un chapitre. Il parlait de son petit ami et de son enfance et lorsque j’ai regardé les commentaires, j’ai pu voir bon nombre de mots homophobes, ce que je déteste au plus haut point.
Ce genre de personne... Ceux qui se permettent de se moquer, de rejeter et de faire du mal à un autre sous prétexte qu’ils sont différents qu’eux... Ils sont bêtes et ils ont tort !
J’estime qu’on a le droit d’aimer qui on veut. Que l’on soit homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle et bien d'autres, peu importe !
Je me pose des questions du style : pourquoi dans chaque société, on nous met dans cases et/ou pointé du doigt quand on en sort ? C’est illogique. Nous sommes tous différant et heureusement ! Sinon nous serions tous des clones !
Grâce à cet ami, j’ai découvert ce qu’était l’autisme et malgré l’image que la société leur donne, je n’ai pas eu peur. J'ai préféré apprendre à connaitre son trouble avant d’émettre le moindre jugement. Ma sœur et mon frère portant eux aussi leur handicap plus au moins lourd, j’y suis déjà sensibilisée.
Revenons à son chapitre.
Je ne suis pas une personne qui commente beaucoup habituellement et encore moins qui envoie un message de soutien. Mais je ne sais pas, j’avais envie de l’aider, je ne voulais pas rester en tant que spectatrice. Pour moi, parler à des inconnus est très compliqué, même si c’est par un réseau, mais il y a quelque chose qui a fait que je voulais le défendre.
Alors, on a commencé à se parler, à apprendre à se connaitre et de fil en aiguille cette personne est devenue un ami proche mais loin de moi. Petit à petit j’ai appris qu’il a une maladie et qu’il est autiste, mais pour moi ça ne change rien et même si c’était un autre handicap, maladie ou encore autre chose ça n’aurait rien changé.
Cette personne ma énormément aider dans la vie. Dans mon travail rien n'allait et à la maison c’était pareil, j’avais attrapé la covid et tout s’enchainait, mais cette personne m'a aidé à me relever rien qu'en discutant. Puis il m’a aussi donné de belles leçons de vie. J’ai appris que peu importe ce qui arrive dans la vie, il faut rester positif et que même si parfois on se sent seul, il y aura toujours du monde derrière nous pour nous relever.
Nos petites discussions du soir, et pour lui du matin, me faisaient énormément de bien, j’oubliais ma journée, qui était un calvaire, et j’avais le sourire, un sourire qui venait du cœur et plein de sincérité. Les personnes qui me voyaient avec ce grand sourire devaient penser que j’étais folle. Mais personne ne pouvait comprendre ce que je ressentais à ce moment. J’étais hyper contente et je suis encore maintenant.
Je sais que cette personne a dû passer par plusieurs étapes dans sa vie et que malgré ça, il a pu me donner sa confiance et il l'aura quoi qui l'arrive. Peu-importe ce qu’il pourrait faire ou dire je serais là. Je ne suis pas quelqu'un qui juge sur la vie, les décisions ou le passé d'une personne. Je suis à l'inverse, a l'écoute et compréhensible. Dès le départ, j’ai voulu le protéger. Protéger ce jeune garçon que je considère aujourd'hui comme mon petit frère du cœur. On a peut-être 10 ans de différence mais cela n'a pas d'importance, en tout cas pour ma part.
L’amitié n’a pas de frontière.
Tellement de choses se sont passé en un an.
J’ai appris à le connaître et je sais que des fois, il me dit qu’il va bien alors qu'au fond, je sais que ce n’est pas le cas. Je le sais instinctivement, sans l’expliquer.
Je le comprends, il veut juste ne pas inquiéter les autres, mais c’est justement en ne donnant plus de nouvelle qu’il nous inquiète.
J’ai appris à être beaucoup plus patiente grâce à lui. Et je resterais patiente et compréhensive.
Je comprends aussi qu’il ne parle pas de tous ces problèmes, mais il faut qu’il sache qu’il n'est pas seul, qu’il a du monde pour le retenir afin de ne pas tomber. Il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour lui tendre la main et la mienne sera toujours tendue.
Cette personne qui est devenue plus qu’un ami et que je considère comme un petit frère.
Tu es devenu pour moi quelqu’un de très important à mes yeux.
Annotations
Versions