Improvisation

Une minute de lecture

Tic tac tic tac...

Il est l'heure d'écrire un nouveau chapitre. Je ne saurai dire pourquoi, mais oui, il est temps. Un chapitre, ça se réfléchit, ça se fermente, ça se teste et se reteste, ça tourne en boucle jusqu'à ce qu'on trouve le plus infime des défauts, ou la plus simple erreur de notre part. Un chapitre, ça se prépare.

Mais un chapitre, ça se ressent aussi, à l'intérieur de soi, l'envie grandit et devient vite irrépressible. Alors qu'attendons-nous ? Pourquoi retenir son imagination, la tenir enfermée dans la cage bien trop petite qu'est notre tête ? Libérons-la, et laissons-la faire. Quoi donc ? On ne peut pas savoir à l'avance. L'improvisation est une fille de l'imagination. Un jour, quelqu'un a dit: "Vous ne pouvez pas dire que vous êtes nul en improvisation. Ne me dites pas qu'avant de téléphoner à quelqu'un, vous écrivez sur un petit bout de papier toutes les réponses à ses éventuelles questions ?"

La vie est une grande improvisation, on ne sait pas de quoi sera fait demain, alors autant profiter, arrêter de tergiverser, et se lancer. À contre-courant s'il le faut. Bref, si l'on résume, réfléchissez, mais pas trop non plus. Si votre cerveau fait des noeuds inutilement, je ne vous apprends rien si je vous dis que c'est inutile. Je dis souvent n'importe quoi, mais je l'assume. Ce chapitre est du grand n'importe quoi, cette oeuvre aussi d'ailleurs, je ne me prétends pas philosophe. Ma vie, elle-même est sûrement un pêle-mêle de tout et de n'importe quoi, mais je l'assume, et ça me fait un grand bien. Tout simplement, réfléchir est une chose bien utile, mais vénéneuse à la fois. N'en usez pas trop. Lâchez prise de temps en temps, vous verrez, ça ne pourra vous faire que du bien !

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0