Mystère 1: Un tracteur nommé Christine - partie 5

3 minutes de lecture

L'endroit était sombre à l'exception de la scène en face de l'entrée, qui elle, était très éclairée. Des rideaux rouges vifs de velours en tapissaient le fond et se refermaient une fois le spectacle fini. De chaque côté de la pièce, se trouvaient un bar et son comptoir, éclairés de néons bleus pour que les barmen y voient. Au centre enfin, étaient disposées des tables rondes en bois, accompagnées de leurs chaises. Chacune disposait d'une bougie, car sans cela, le spectateur était plongé dans le noir. Libre à lui de l'allumer ou non. L'ambiance du Paravent était étrange et feutrée. La musique des années vingt qui résonnait n'y était pas étrangère. Instinctivement, Alex s'assit sur l'un des tabourets du comptoir à sa droite.

— Excusez moi, je cherche le capitaine Enizan, il m'a demandé de le rejoindre ici, dit il au barman qui lui tournait le dos.

Ce dernier sorti de la pénombre pour se faire voir d'Alexandre.

— Mais c'est Monsieur Courtoisie. Comme on se retrouve, lança t-il.

— François De Jourdan, ça alors, s'étonna le jeune médecin.

— Je vous en prie, Fdj.

— Non, toujours pas. Que faites-vous ici?

— Cela ne vous semble pas assez clair, petit génie ? Je sers au comptoir.

— Le métier de véto ne paie pas assez ou vous êtes incompétent ?

— Mais quel humour, vous devriez monter sur scène, Monsieur Cotelet. Géranium est ma mère. L'endroit lui appartient, je lui donne un coup de main…

— À vrai dire, les détails de votre vie ne m'intéressent pas des masses, le coupa le jeune homme. Le capitaine a insisté pour que je vienne ici, ça avait l'air important.

Le vétérinaire éclata de rire, il se moquait clairement d’Alexandre.

— Il ne va pas tarder. Il se produit ce soir et avait peur de la salle vide. Avant lui, il y a un autre show, le plus drôle de la région. Vous n'allez pas être déçu.

— Il m'a fait venir pour que je le voie sur scène ? répéta Alex, étonné.

— Crois moi, ça vaut son pesant d'or, intervint alors son voisin. Je suis Cédric, poursuit-il en lui tendant la main.

L’homme semblait avoir son âge et, comparé aux six autres clients du Paravent, il paraissait des plus normal.

— Tu es Alex Cotelet, le remplaçant du doc, non ? J'ai entendu dire que tu as vu le corps du père Vaillant ? continua Cédric.

— Tu es bien renseigné dis moi.

— Tu ne dois pas me connaitre, mais nous étions dans le même collège à deux ans d'intervalles et puis je travaille pour la saison dans la ferme d'à côté. C'est con, il était bien parti pour gagner la course.

— La course ? releva le médecin.

— Oui. Chaque année, en fin d'été, est organisée une course de tracteurs avec les agriculteurs du coin. Le gagnant gagne pour dix mille euros de matériels. Non négligeable donc. Tous les ans, c'est mon boss qui gagne, sauf que cette année, le père Vaillant criait sur tous les toits qu'il allait gagner grâce à l'aide de sa fille. Elle travaille chez Biostat, du lourd quoi.

C’est alors que Géranium attira l'attention générale en manquant l’une des marches d’accès à la scène. Ce petit incident coupa court à l'histoire de Cédric, qui changea de sujet :

— Ah, voilà Coqueluche le comique. Dans le civil, c'est le maire de Droche. Tu vas halluciner, murmura t-il.

— Prenez-en de la graine Monsieur Cotelet. C'est un vrai comique, lui ! lança le vétérinaire.

— Voici celui que vous attendez tous. La fierté de Droche et de ses habitants. Chacun de ses passages est remarqué...commença Géranium.

— Tu m'étonnes, renchérit discrètement Cédric.

—...et apprécié pour son originalité et sa fraicheur, fini la vieille femme avant de redescendre, aidée par les clients assis aux tables du milieu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La porte qui grince ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0