Pour une Nouvèle Ortografe

de Image de profil de Alexis IdsAlexis Ids

Apprécié par 2 lecteurs
L'ortografe sera réformée. La conjugaizon sera réformée. Cela, qu'on le veuille ou non. Dans certaines frazes, cela se remarquera à peine. Dans d'autres, les diférances serons inévitablemant plus évidantes.
Sous prétexte d'aimer le français, nous l'étoufons. Depuis mintenant des siècles, on acorde plus d'importance au passé qu'au présant. Le latin et le grec projètes sur nos écrits des ombres asfixiantes. Voila pourquoi il est aujourdui plus que tens de nous débaraser de ce carcan qui nous empèche de nous rendre maitres du français et qui fait du français notre maitre. Il faut faire en sorte que les enfants francofones cesses d'avoir peur d'écrire, alors quils n'ons pas peur de parler. Les Académiciens manques de couraje. La révolucion lingistique se fera finalemant sans eux, parce qu'ils aurons tro atendu.
Et nous, pourquoi ne nous révoltons-nous pas ? Parce que nous avons gagné à la sueur de notre front durant nos dures années d'école la conaisance de la « bone écriture » et qu'il n'y a aucune raizon que nos enfants ne pases pas par le même chemin que nous. Cette pensée si simple explique en grande partie que le français reste fijé et que nos enfants se noies dans une norme qui ne suit pas l'évolucion du français parlé.
La proze que j'utilize à l'instant n'empèche en aucun cas la bone compréhension. Elle suit d'ailleurs des règles plus simples que celles qui existes actuèlemant. Plutôt que de luter contre l'instint, elle va dans son sens. Les pluriels ons un « s » final, mème dans la conjugaizon. Finies les finales en « ent » éritées d'il y a plus de mile ans, qui ne serves plus à rien et qu'on n'entend plus, sauf dans des formes intèrogatives désuètes. Les adverbes perdes ausi ce « ent » final qui prète parfois à confuzion. Les consones géminées, elles, disparaises là où elles n'ons plus d'utilité. Il y a encore bien d'autres inovacions, mais elles suives toutes une lojique qui se veut implacable.
Ce n'est pas en simplifiant le français que nous oublierons nos racines. Le langaje parlé évolue et chanje. Le langaje écrit suivra quoi qu'il arive. Ceci est un premier pas vers le chanjemant.
EssaiExpérimentalOrthographeRéformeConjugaison
Licence CC - Attribution - Partage dans les mêmes conditions
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Pour une Nouvèle OrtografeChapitre35 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0