Un mot de l'auteure

3 minutes de lecture

Il me semble que je vous dois quelques explications sur cette romance pas tout à fait comme les autres.

Je suis une habituée des fins pas toujours comme il se doit... et ce n'est pas la première fois que je dis Adieu a un personnage principal.

C'est vrai aussi que les fins trop chamallow comme je le dis souvent, ne m'inspirent pas... ou du moins j'ai un peu de mal avec les "vécurent heureux et..." j'aime les fins différentes... ce qui complique les choses quand il faut classer mes romans. 

Bref... 

Cette histoire a un passif bien à elle. Que je souhaite vous confier.

Si vous ne désirez pas connaître le fin fond de mes pensées, libre à vous. 

Il y a 5 ans est née l'histoire entre Julie et Manu. Il devait même s'appeler Matthieu (Matt)  

Au départ c'était une romance... un homme marié (Manu), une femme mariée (Julie) un adultère... assumé pour lui, intolérable pour elle. Avec les pensées de Julie et Manu. Puis Charlotte donnait son accord et Julie finissait par accepter de devenir la maîtresse plus ou moins légitime de Manu.

Je pensais m'arrêter là.

Je pensais laisser les lecteurs et lectrices imaginer leur propre fin, avec leur propre vécu, tolérance, affinité. Certains.es les auraient peut-être imaginé vivant à trois, d'autres les auraient imaginés vivre une histoire en parallèle et peut-être se retrouver dans des clubs échangistes, d'autres encore les auraient vu se séparer. Mais séparer qui ? Charlotte et Manu ? Manu et Julie ? Y en a même qui auraient imaginé que Julie retourne avec Tim et qu'elle vive une relation cachée avec Manu, cachée pour Tim, connue pour Charlotte... 

Les combinaisons étaient nombreuses.

Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais j'avais besoin de savoir où mes personnages allaient... Comment j'allais les "abandonner".

Et donc depuis 5 ans, je repousse le moment de réécrire cette histoire, d'imaginer une fin, de devoir choisir en fait. Choisir qui avec qui ? Et comment ? Et pourquoi ?

Une maison d'édition a lancé un appel à texte avec comme date butoir le 31 janvier 2021. Le thème collait parfaitement à cette histoire et cela m'a donné l'énergie de m'y replonger.

J'ai mis le point final le 23 janvier à 3h du matin. Il me restait une semaine à peine pour tout relire (500K de signes quand même :P ) , corriger, faire un synopsis, un résumé et cliqué sur le bouton envoyer.

Le résultat n'a pas été positif, c'est pas grave. 

Un ami a lu la première version et m'a aidé à faire certains choix. Comme celui de creuser le personnage de Charlotte. De la mettre en avant et non plus comme un personnage secondaire.

C'est pas la première fois que je publie une histoire sans avoir pris du recul, notamment sur la fin, mais c'est la première fois que j'ai autant galéré à la choisir, à l'adopter.

Je m'accorderai du temps, j'aime le prendre pour mes histoires, plusieurs mois, parfois plusieurs années, mais je reprendrai cette romance, je lui accorderai un second vrai regard. Elle le mérite. Du moins il me semble.

Je serai évidemment attentive à vos remarques, positives comme les plus négatives. 

Mais j'ai besoin de temps avant d'y revenir. Parce que cette histoire m'a habité longtemps... et tout était limpide jusqu'à ce que Julie accepte le trio.  Mais à partir de là... quelle catastrophe dans ma tête. Si Charlotte était capable de m'étonner, Julie n'aurait jamais accepté la rupture entre Manu et Charlotte à cause d'elle... Jamais elle n'aurait pu prendre sa place, mélanger les familles. C'était la plus douce et la plus docile au début de l'histoire, mais avec des principes dont elle ne peut se défaire. 

La fin qui m'est apparue comme la plus réaliste est effectivement la moins romancée. 

Et je suis navrée et en même temps ravie de vous avoir fait vivre des ascenseurs émotionnels. J'aime détester les auteurs qui m'en font vivre, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ou pas trop, du moins :) 

Je vous promets de vous tenir au courant de la suite pour Julie et Charlotte, d'ailleurs si cette romance trouve un éditeur, je viendrai l'annoncer.

Et je vous donne rendez-vous sur l'autre publication, une romance... une vraie... une qui fini bien... une avec des pouffes, des maladroites, des anecdotes, des bisous et plus si affinités, enfin y aura beaucoup d'affinités :) Et surtout dans un pays chaud... pour une belle semaine de vacances. 

Annotations

Vous aimez lire Méline Darsck ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0