L'ascension de la Moutarde

de Image de profil de Wafa CatherineWafa Catherine

Apprécié par 9 lecteurs
Image de couverture de L'ascension de la Moutarde

Ici, je partage avec vous ma création sur "l'ascension de la moutarde."

"Graine de moutarde"

Il était une fois une petite graine, tellement petite qu'on la voyait à peine.

Cette petite graine qu'on appelait moutarde n'en pouvait plus d'être comparée à ses voisines des arbres du verger.

De l'amande à la noix.

De la pomme à l'abricot.

Toutes les graines étaient au moins dix fois plus grandes.

La moutarde s'en plaignit au mage du coin.

— Monsieur le mage faites que je sois plus grande. Tout le monde me surpasse d'au moins une tête. Et j'en pleure et j'en pleure. Je suis toujours la dernière. Et j'en meurs et j'en meurs…

— Mais non ma jolie, lui répondit le mage. Vous êtes comme Dieu vous a créée et vous êtes parfaite pour le dessein qu'il vous a alloué.

— Comment puis-je être si parfaite si personne ne me dit ce que je dois faire ? Pleurnicha moutarde.

— Vous n'avez pas à vous poser la question mon enfant. Le monde est ainsi fait des Créateurs qui savent et des créatures qui suivent.

— Dites-moi alors qui dois-je suivre ?

— Personne en particulier, juste votre destinée…

— Et qui est ma destinée ?

— Quelle est-elle, serait plus judicieux. Ah ça, si je le savais…

— Et qui saurait ?

— Le Créateur de la destinée… Dieu en personne.

— Et où puis-je le trouver ?

— Dieu ne se trouve pas. Il est partout et en tout à la fois. Prie-le, il te répondra. Mais écoute bien sa réponse car il parle très bas comme le souffle d'une brise légère qui caresse la montagne.

La petite moutarde se dit alors qu'elle apprendrait à prier. Elle fut assidue à sa catéchèse végétale et ne manqua que le jour de la COVID animale puisqu'elle eut si peur d'une transmission croisée entre les vertébrés et les verts colorés.

Ainsi, après avoir appris toutes ses prières, petite moutarde comprit qu'il fallait grimper tout en haut de la montagne sacrée, celle de l'Horeb, où il faudrait les réciter, pour avoir une chance d'entendre la voix du Dieu le Créateur du Ciel et de la Terre, de du visible et de l'invisible.

Le chemin était rude, parsemé d'embûches mais l'amie téméraire n'écouta que ses rêves. Elle prit le chemin de la montagne divine et en fit l'ascension.

Elle mit plusieurs mois avant d'arriver au sommet mais elle fut récompensée par le sourire d'un soleil au zénith.

Moutarde n'oublia pas ses prières et les récita sans lassitude aucune, plusieurs jours durant. Les jours devinrent des mois. La pluie remplaça le soleil. La neige chassa la pluie avant le retour à la lumière qui brille, mais toujours pas de voix à l'ouïe.

Moutarde commença à craindre un mensonge du mage mais elle persévéra. Au point où elle en était, elle voulu s'accrocher à l'espoir d'une vérité.

Pour s'accrocher, elle s'accrocha car il lui poussa une tentacule qui s'engouffra dans le sol. Une deuxième la suivit pour l'y amarrer davantage encore. Moutarde était tout confort mais ne désespéra point d'entendre le Divin.

Du Divin elle n'entendit toujours rien mais elle vit une lumière tamisée par des feuilles vertes par milliers. Ces feuilles lui appartenaient désormais. Et ces petits bruits sont les chants des oiseaux qui par nombres y ont fait leurs nids.

L'amie moutarde se plut à bercer dans son lit ces créatures aux coloris aux belles harmonies. Elle réfléchit et se vit bien plus grande que les mères de ses faux-amis.

Elle comprit où le mage voulait la conduire : Croire en soi-même quand on est petit.

Le mage, justement, était monté au mont Horeb. Il pria aussi puis sourit devant le bel arbre du paradis. Il le caressa et l'embrassa.

— Qu'elle est belle ta destinée mon amie. Tu es devenue le plus bel arbre de la contrée. Elle était donc là ta vie.

Moutarde ne dit mot, elle écouta la brise lui caresser les feuillages…

De l'Évangile selon St Luc (13, 18-19)

18 Jésus disait donc : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?

19 Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »

@Wafa

15/01/22

ConteHistorique
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'ascension de la moutarde

Lancé par Wafa Catherine

un jour quelq'un m'a dit écrit sur "l'ascension de la moutarde". alors j'ai écrit un récit auquel il ne s'attendait pas.

en lisant mes mots, il a été surpris. alors surprenez-moi.

pas de genre particulier mais rien de sensinble car j'ai bloqué les contenus sensibles.

bonne écriture et au plaisir de vous lire.

je mets mon récits pour que vous ayez une idée de ce que j'avais écrit...

Commentaires & Discussions

L'ascension de la MoutardeChapitre12 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0