Qu'est-ce que l'amour ?
L'amour.
Cinq lettres... et une infinité de définitions.
Je vais être honnête avec vous, je ne sais pas ce qu'est l'amour. Je le vois opérer dans les films, je le sens rassembler les gens autour de moi, je l'ai peut-être même vécu, plusieurs fois, sans le comprendre.
Certains parlent de coups de foudre, d'étincelle, de papillons, d'autres d'échanges de regards, de pensées persistantes et de rendez-vous au cinéma. Ecrit comme cela, on pourrait croire à une liste de courses. Il suffit de se faire foudroyer un jour d'orage, de manger des insectes ailés en espérant qu'ils aient la force de s'envoler une fois avalés, de fixer un inconnu jusqu'à ce qu'il le remarque ou encore de lui glisser un poème dans son casier pour être amoureux ?
Et lorsque l'on pense s'être pris les pieds dans ce sentiment mystérieux, est-ce à cause de l'apparence de l'heureux élu, de son esprit, d'un petit quelque chose qui le rend unique, ou des trois en même temps ? Cela pose-t-il problème d'être amoureux d'une personne sans aimer tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est ? Ses défauts, comme ses qualités, sa manière de se curer les dents lorsque personne ne regarde ou ses blagues dignes de figurer sur des papier de carrembar ?
L'amour c'est le plus grand des paradoxes. Car qui se ressemble s'assemble, mais les opposés s'attirent. Car il est question de bonheur et de douleur, de retenue et d'abandon.
L'amour, c'est comme la gravitation. On l'observe tous les jours sans pouvoir l'expliquer. On invente des histoires dessus, on écrit des textes, on dessine des cœurs (des foies ou des cerveaux parce que l'on ne s'accorde pas sur l'origine de nos émotions), on compose des chansons en hommage à cette magie qui ensorcelle les gens.
Et comme tout le monde en parle, que les mots désir, passion et poésie y sont attachés, on part à la recherche de ce graal. Une véritable quête se forme pour trouver la personne suceptible de faire naître ces délicieuses sensations en nous. On affronte des adversaires, on essuie des rejets, on construit tant bien que mal, on espère.
Je ne sais pas ce qu'est l'amour. Une liste de cuisine, un brasier, une blague de mauvais goût, un enchantement, un cœur, ou même une quête. En revanche, ce dont je suis persuadée,
c'est que l'amour lie les mots, les individus,
tel un poète formant ses rimes.

Annotations