Les astronautes

2 minutes de lecture

- Tu vois les astronautes, là-haut, dans la station internationale, je suis sûre qu'ils ont les boules.

Cette fois le type se tait, vous poursuivez.

- Leur rêve c'est la Lune, ou Mars, ou même plus loin. Ils veulent voir l'infini, le cosmos, ou je sais pas ... des paysages extra-terrestres. Et les gens les regardent à la télé en se disant "Ah les astronautes, ça c'est des mecs qui sont allé au bout de leur passion, ils ont réussi leur vie, ils l'ont mérité." Mais l'aboutissement de leur vie c'est de rester à se faire chier pendant 6 mois dans leur station de merde à peine à 400 bornes de nous, en mode "Oui oui j'accomplis mon rêve de gosse là !"

Nathan vous regarde, l'air un peu con. Maintenant c'est lui qui cherche une échappatoire. Mais vous ne le lâchez plus.

- Nous c'est pareil. On veut tous être archéologue parce que ça nous a fait rêver, l'Histoire, les événements mythiques qu'on aurait voulu vivre, les grands monuments disparus qu'on voudrait voir de nos propres yeux. Des tombeaux formidables où on pourrait conjurer la décrépitude de nos vies de merde.
On ne peut pas voyager dans le passé pour voir comment c'était, alors on creuse pour retrouver des vestiges, parce qu'on se dit que c'est ce qui nous en rapprochera le plus. Non ?

On dirait que Nathan s'apprête à fuir mais vous enchainez.

- Mais on trouve rien. Ça fait 3 mois qu'on creuse, on déterre des fragments de marbre et ... et les autres ont l'air d'être OK avec ça. Comme si c'était ce qu'ils voulaient, comme si ils accomplissaient leurs rêves de gosses avec ces graviers. Putain dis-moi que vous faites tous semblant.

...

- J'en peux plus de fouiller pour trouver des trucs qui n'apportent rien, et au pire vont gâcher mon édifice inexpliquable.

Vous attrapez une lueur dans son regard, qui éveille un espoir dans le vôtre. Vous insistez.

- Tu sais ... "l'édifice gigantesque et inexplicable" ...

Il récite la citation à l'unisson avec vous. Vous marquez tous les deux un temps d'arrêt, en retenant tant bien que mal un sourire de complicité.

Vous ne lui direz jamais, mais finalement, t'es pas si relou que ça Nathan Morgan.

- Tu y es déjà allée de nuit ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire McKennas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0