Haine soupire

5 minutes de lecture

Savoir : Cette nuit, j’ai réfléchi à quelque chose…

Mort, se frottant les yeux : Miséricorde…

Savoir : Et du coup, je me suis demandé ce que c’est que l’amour.

Mystère : D’habitude, c’est moi qui pose des questions !

Haine : C’est quoi, ces putains d’interrogations existentielles ? T’as vraiment rien d’autre à faire dans ta vie que d’essayer de comprendre ton attardée de sœur ? Je déteste les abrutis !

Amour, outrée : Je ne suis pas une attardée !

Haine : C’est tout comme !

Futur : Tout cela va mal se finir…

Savoir : Désolé, mais tu ne fais pas avancer la conversation.

Futur, soupirant : Et vous voulez savoir le plus drôle ?

Amour : J’aime ce qui est drôle !

Mystère : Dis ! Dis !

Haine : Ah non ! Ca va encore être un truc du genre : « vous allez vous entre-tuer » ou « Haine va encore frapper Savoir ». Alors non merci, tu peux partir.

Mystère : Il est déjà parti.

Amour : Oh non… J’aime bien Futur.

Passé : Pour répondre à la question de Savoir, je pense qu’il faudrait en premier lieu demander ce que la principale intéressée en pense…

Vie : Première remarque intelligente de la discussion.

Mort, à part : Mais qu’est ce qu’il me les brise, celui-là, mais qu’est ce qu’il me les brise…

Mystère : Alors, Amour ! Qu’es-tu ?

Amour : Bonjour ! Je suis Amour, la sœur de Haine.

Haine : On risque pas de l’oublier…

Amour : J’aime beaucoup de chose, surtout quand les gens s’aiment entre eux ! Voilà voilà ! ^^

Mort applaudit sarcastiquement.

Passé : Et ?

Amour : Et quoi ?

Vie : Rien que l’on ne sache déjà ?

Amour : Euh… Non, je crois pas.

Haine, soupirant : Qui a eu l’idée de lui demander ?

Savoir : C’est Passé.

Haine : Merci, Einstein ! C’était une question rhétorique !

Amour : J’aime la rhétorique !

Haine, à part : Mais qui m’a fichu une famille pareille ?

Passé : Et toi, Vie ? Une idée sur la question ?

Vie : Hein ?! Pourquoi moi ?

Mort, à part : Peut-être parce que tu es celui qui s’occupe des humains pour qui l’amour a été créée.

Passé : Je crois que tu n’as pas besoin de réponse. En revanche, nous attendons la tienne.

Vie : Heu… Vous me prenez à froid, là ! Comme ça, là, je dirais que l’amour, c’est… c’est…

Mort, se levant : J’interdis la réponse « une cause de ruptures, de divorces et de suicides » !

Vie : Zut ! Dans ce cas… un sentiment qui fait que deux personnes s’apprécient.

Passé : C’est un bon début.

Haine soupire bruyamment en levant les yeux au ciel.

Mystère : Je crois qu’il y a plusieurs amours, non ?

Amour : Comment ? Et je ne le savais pas ?

Mort secoue la tête pendant que Haine lève les mains vers le plafond.

Passé : Effectivement, on peut diviser l’amour en plusieurs sub-catégories.

Vie : Pas plus d’un mot incompréhensible par phrase, je te prie.

Passé, soupirant : Donc je disais… oui, plusieurs sub-catégories. On a tout d’abords l’amour familial.

Mort : J’ai bien peur que nous ignorions ce que c’est…

Haine : Bien sûr que si : c’est ce qui m’empêche de frapper Amour quand elle raconte des conneries !

Amour : Je ne dis pas des conneries !

Passé, soupirant : Bref, l’amour familial, ensuite, l’amour amical.

Vie : Ca, je doute que tu connaisses, Haine.

Haine : Va te faire foutre. La suite, Passé.

Passé : On compte ensuite l’amour sentimental.

Amour : Ca fait beaucoup.

Savoir, carnet et stylo à la main : Pas si vite.

Mort se passe à nouveau la main sur les yeux.

Mystère : Et ensuite ?

Passé : L’amour… disons… charnel.

Vie : Ca commence à m’intéresser !

Mort se prend la tête entre les mains.

Passé : Ensuite, tout au bout, nous avons l’amour inconditionnel.

Savoir : Très bien. Et qu’est ce que tout cela implique ?

Passé : Je passe la parole à quelqu’un d’autre.

Tout le monde tourne la tête vers Mort.

Vie : Quelque chose à rajouter ?

Mort : Euh… Non.

Haine : Hepepep, ma cocotte ! Si tu crois t’en tirer comme, tu te fourres le doigt dans l’oreille jusqu’au cerveau. A ton tour de passer au pilori.

Savoir : Tout en sachant que tu as déjà évoqué les ruptures, les divorces et les suicides.

Mort : Merdum. Laissez-moi deux secondes…

Passé : Comme tu veux.

Mort : Ah ! Voilà ! J’avais déjà entendu ça quelque part.

Vie : Avant un décès, je suppose…

Mort : On ne peut rien te cacher.

Amour : Je ne suis pas sûre d’aimer les décès.

Mort : Alors voilà la scène : y’a un sale type qui a capturé une dame, et puis il lui demande « Pour vous, qu’est ce que l’Amour ». Là, la demoiselle réponds « Vous me décevez. Malgré tous vos années passées avec nous, vous n’avez rien appris. »

Mystère : Elle le connaissait ?

Mort : Oui, car ils avaient fait partie de la même équipe longtemps avant.

Vie : Equipe de quoi ?

Mort : On s’en fiche. Bref, le type, il insiste, puis la fille réponds « C’est ce qui nous donne une raison de vivre. C’est ce qui nous pousse à dépasser nos peurs, nos colères, nos douleurs. C’est quelque chose dont tout le monde à besoin un jour ou l’autre, faute de quoi on perd toute volonté d’exister. » Comme l’autre est pas convaincu, il dit que lui, il n’a pas besoin de l’amour. A ce moment-là, la dame dit un truc trop classe « Vous aussi, vous en avez besoin. Le simple fait que vous m’ayez demandé ce qu’est l’amour prouve que vous ressentez ce creux dans votre vie, ce creux que rien ne saura combler, car autour de vous, il ne pousse que de la haine. Vous ne récolterez que ce que vous avez semé. » Et là, le type réponds « Magnifique maxime. Je tacherai de m’en souvenir, que l’on puisse le graver sur votre tombe. »

Haine : Ouais. C’était dans un film.

Mort : Pas du tout !

Haine : N’essaye pas de ma gruger, moi aussi, je l’ai vu.

Mort : De toute façon, mon temps de parole est écoulé. Je demande à écouter Mystère.

Mystère : Je n’ai pas grand-chose à ajouter…

Vie toussote pour insister.

Mystère : Si vous y tenez… Je crois me souvenir que l’amour est une cause de joie, de mariages et de naissances.

Haine : Des naissances ! Pouah ! Je déteste les marmots !

Amour : Mais non ! J’aime les enfants !

Passé : Je crois que nous avons fait le tour de la question…

Vie : Quelqu’un veut ajouter quelque chose ?

Amour : J’aime l’amour !

Mort et Haine soupirent.

Savoir, refermant son carnet : Bien, maintenant, j’aimerais poser une autre question…

Haine, Vie et Mort se regardent. Passé soupire. Mystère se prend le visage entre les mains.

Amour : Je ne suis plus trop sûre d’aimer les questions…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cactusland ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0