L'Âge de Papier

Une minute de lecture

Après l’âge de pierre, de bronze ou de fer, le meilleur qualificatif que l’on pourrait donner à notre époque est probablement celui d’âge de papier.

Comme autant d’armes de papier, l’homme moderne lutte à coup de formulaires, de billets, de diplômes, de contrats, de factures, de CV, de traités… Et que ceux ci prennent une forme numérique ou non n’y change pas grand chose. Le poids écrasant de leur plume griffonne et rature les pages de nos destins à grand renfort de procédures administratives lourdes et déshumanisantes.

Toute cette machinerie, ce « monstre mécanique » en deux dimensions est impressionnant… mais seulement en apparence. Car le papier n’a de force, de puissance, ou de valeur que ce que l’on accepte tous ensemble de lui prêter.

Il est fort probable qu’un jour non lointain, ce château de cartes sans relief que nous avons bâti et dans lequel nous nous sommes enfermés, s’effondre comme autant de feuilles mortes dont le monde fera un grand brasier.

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0