Pensée Logique & Débat Spirituel I

2 minutes de lecture
« N’est-ce pas pour moi, leur dit-il, un juste sujet de douleur qu’Alexandre, à l’âge où je suis, eût déjà conquis tant de royaumes, et que je n’aie encore rien fait de mémorable ? »

Plutarque nous raconte que Jules César aurait prononcé ces mots en pleurant à l’âge de 33 ans.

Cette phrase illustre parfaitement la volonté qu’ont les hommes, grands ou petits, d’accomplir des faits qui resteront dans les mémoires, et par là même, leur désir ardent d’accéder à une forme d’immortalité. Mais l’histoire est cruelle et les hommes ont la mémoire courte, ainsi rares sont ces hommes dont le nom a encore une influence, ou plus simplement, dont la réputation a laissé une trace qui persiste encore aujourd’hui.

Parmi ces noms immortels que nous connaissons tous plus ou moins, (mais de moins en moins) on peut citer les plus grands :

Conquérants : Alexandre le Grand, César, Napoléon, Hannibal, Jeanne d'Arc…

Rois : Louis XIV, Louis XVI, Saint Louis, Clovis, Charlemagne…

Explorateurs : Christophe Colomb, James Cook, Neil Armstrong…

Artistes : Léonard de Vinci, Michel Ange, Van Gogh…

Philosophes : Platon, Aristote, Descartes, Nietzsche, Kant…

Ecrivains : Homère, Victor Hugo, Balzac, Dante, Agatha Christie, Georges Sand, Mary Shelley…

Savants : Copernic, Galilée, Newton, Pythagore, Archimède, Edison

Politiques : Benjamin Franklin, De Gaulle, Georges Washington, Blum, Lénine…

Assassins : Hitler, Staline, Bush, Brutus, Lee Harvey Oswald…

Fortunés : Crésus, Bill Gates…

Mythiques : Eve & Adam, Zeus, Hermès, Hercule, Achille, Ulysse, Arthur, Lancelot, Isis…

Fictifs : Dracula, Sherlock Holmes, Harry Potter, Hercule Poirot, Tintin, Superman…

Mais on pourrait aussi citer des noms qui auraient tous pu prétendre à l’immortalité comme : Gandhi, Pierre et Marie Curie, Pasteur (ou encore mieux Béchamp ), Einstein ou Poincaré, Thalès, Bodhidarma, Qin Shi Huangti, Miyamoto Musashi, La Pérouse, Philippe Auguste, Zarathoustra, Freud ou plutôt Jung, Giordano Bruno, Bouddha, Tesla, Mahomet, Moïse, Auguste, Néron, Caligula, Darius, Xerxès, Richard Coeur de Lion, Periclès, Léonidas, David, Toutankhamon, Jean paul II, Olympe de Gouges, SImone Veil et caetera et caetera et… Caetera.

Il serait difficile parmi cette profusion de noms de faire une sorte de classement pour savoir quel sont ceux qui culminent vers la plus grande renommée. Cependant il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il existe un nom qui les surpasse tous. Un nom qui serait sans doute aucun, le numéro 1 d’un tel classement.

Ce nom fut donné à un homme qui n’était ni Conquérant, ni Roi, ni Explorateur, ni Philosophe, ni Artiste, ni Ecrivain, ni Fortuné, ni Assassin, ni Savant, ni Politique, ni Mythique… Malgré cela l’histoire a perpétué ce nom dans la mémoire du monde entier pendant 2000 ans et encore aujourd’hui comme si il était gravé dans le marbre de l’éternité. Il résonne avec une telle puissance que le monde (presque) entier a décidé que l’Histoire s’écrirait avec un « avant » ou un « après » cet homme ! Et chaque jour, mois ou année du calendrier qui passe est un hommage à son nom.

Jules César ou même Alexandre le Grand ou n’importe quel autre, n’auraient jamais pu oser imaginer ni espérer que leurs destinées puissent produire un tel retentissement, un tel écho à travers les âges.

Vous l’avez compris, ce nom c’est Jésus Christ.

Encore bientôt pour la période de Noël nous fêterons la date présumée de sa naissance…

Maintenant, comment expliquez-vous que cet homme, sans argent, sans armée, sans royaume ni empire, sans haine ni folie, ait surpassé d’aussi loin tous les hommes les plus illustres, et les plus marquants de l’Histoire de l’Humanité, si il n’a rien accompli d’extraordinaire, ou pire encore…

… Si il n’a jamais existé ?

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0