Le Juge

Une minute de lecture

Combien de fois on m'a reproché de juger.

Combien de fois j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il "ne jugeait pas mais que...".

Combien de fois j'ai entendu une phrase commencer par : "Sans vouloir juger..."

Pourtant juger : on ne fait que ça.

Et heureusement, car sans cette capacité nous n'aurions d'avis sur rien. Nous ne pourrions nous décider sur quoique ce soit, et nous prendrions les décisions en jouant aux dés, au hasard.

Il est normal de juger, dans le sens évaluer, discerner, jauger, que ce soit une personne, une situation, un acte etc... Comment savoir si je peux faire confiance à un tel si je me refuse à prendre en considération les éléments qui me permettront de le juger digne ou indigne de cette confiance ? Comment savoir quels risques j'encours si je me refuse à juger et donc affirmer, qu'une situation est dangereuse ou non.

Nous avons tous un avis, c'est notre jugement assumons le.

Cependant,

Ce n'est pas parce qu'on juge qu'on doit condamner. C'est là toute la différence. Il y a toujours un espace pour la tolérance dans le jugement, pas dans la condamnation.

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0