68. Papa t'aime...

3 minutes de lecture

L'après-midi est arrivé, et avec lui, une nouvelle vague de nervosité pour Mathis et Yohan. Après un matin de calme, de rires et de jeux, le moment tant redouté est arrivé : les convives de la veille sont de retour, remplissant la maison et le jardin de voix, de rires et de bonne humeur. Certains d'entre eux sont déjà rentrés chez eux pour la nuit, mais d'autres ont pris un gîte ou une chambre d'hôte dans les environs.

Jacques et Marie accueillent chaleureusement chaque famille, les sourires sont nombreux et les retrouvailles emplies de joie. Pourtant, Mathis, bien qu’entouré de son amour pour Yohan, ne peut s'empêcher de ressentir une certaine pression. Les mots de son cœur, encore tout chaotiques après la soirée de la veille, le hantent. Il craint la réaction de ceux qui ne partagent pas son amour, ceux qui ne comprennent pas encore ce qu'il vit et qui n'acceptent pas ce qu'il est tout simplement.

C’est alors que Mathis, dans un élan de courage inattendu, prend une décision. Il se glisse discrètement vers la sono, allume l’appareil, et s’empare du micro. Il s'assoit derrière une grande enceinte, se cachant ainsi des regards tout en laissant sa voix résonner. L’adrénaline lui fait battre le cœur à toute vitesse, mais il sait qu’il doit faire face. D’une voix un peu tremblante mais résolue, il commence :

— Un deux, un deux… Dit-il, son ton hésitant pour capter l'attention.

Il attend un instant que le silence s'installe autour de lui. Puis, il poursuit.

— J'ai votre attention ? Je crois que oui… Voilà, ne me cherchez pas, je suis caché, mais écoutez bien les mots que je m'apprête à vous dire…

Le silence est total. Mathis laisse une profonde inspiration, rassemblant ses pensées avant de continuer.

— Hier soir, c’était un moment intense pour maman. Elle réunissait pour la première fois toute sa famille, pour la présenter à celle de papa. Malgré les appréhensions, tout se passait à merveille. Et pour cela, je vous suis reconnaissant. L'ambiance était tellement agréable, que grisé par elle et ... par le champagne, je me suis laissé emporter, sans vraiment réfléchir… en entendant la mélodie de ce slow magnifique, je n’ai pas … pas mesuré la gravité de mon geste... j’ai agi sur un coup de cœur, … sur un rêve d’un monde sans préjugés, sans jugements…

J’ai alors invité Yohan … celui avec qui je partage une relation si … magique ... unique ... que je vous souhaite de connaître ce bonheur. Je suis peut-être stupide… mais je vous prie de m’en excuser ... je ne voulais pas gâcher ce beau jour pour maman... Je regrette d’avoir retrouvé, le temps d’un instant, la candeur de mon enfance… d’avoir cru … cru que l’on pouvait exister … sans masque, sans crainte… juste soi, être soi ...

Il marque une pause, sentant ses émotions l'envahir. Le public, silencieux, écoute attentivement. Mathis respire profondément avant de conclure, son ton devenant plus ferme, plus assuré.

— Si je vous déçois, je suis désolé... Mais je suis encore plus désolé de vous dire que cela ne changera pas... J’aime les garçons... Je suis ainsi fait … Pourquoi ? Allez savoir … moi même … je ne le sais pas... Et plus encore, j'en aime un… Yohan … je l'aime éperdument... Le meilleur, le partenaire qu’on ne peut espérer, tant il est parfait... Je suis heureux comme ça, que cela plaise ou non... Je ne souhaite m’imposer à personne, et sachez que si vous me fermez vos portes, je ne vous en voudrai pas...

J’aurai juste de la peine pour vous... Votre étroitesse d’esprit m’attristera... et surtout vous me manquerez, malgré tout. Voilà, je ne sais plus quoi dire… Si ce n’est : papi, mamie, je vous aime… tontons, tatas, je vous aime… cousins, cousines, je vous aime… papa, maman, je vous aime… Tom, le meilleur des frères, je t’aime… et enfin, Yohan, mon amour, je t’aime.

Mathis se lève alors, une émotion profonde dans les yeux, et rassemblant tout son courage, il se tient là faisant face à toute la famille, son cœur battant la chamade. Ses yeux, emplis de larmes et d'une angoisse assourdissante, semblent chercher un signe, une réaction, après avoir dévoilé ses pensées les plus profondes.

À ce moment-là, un cri de Claude, son père, déchire le silence.

— Papa t’aime, mon chéri ! Je suis tellement fier de toi ! Papa t'aime...

Claude se lance alors dans une salve d'applaudissements frénétiques, bientôt rejoint par tous les membres de la famille. Mathis se laisse emporter par les larmes qui coulent sur ses joues, une vague de soulagement et de joie traversant son être. Il regarde Yohan, les yeux brillants, puis rejoint son amour et le reste du groupe dans la cour, là où, hier soir, tout s’était brisé. Mais aujourd’hui, la paix et l’amour ont repris leur place…

Annotations

Vous aimez lire Vince black ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0