Mea Culpa

2 minutes de lecture

Quand mon fils est né, je n'ai jamais été aussi fier. Il faut dire qu'après la naissance de notre fille Mélodie, les médecins avaient dit à ma femme qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant alors imaginez notre joie, ma joie, quand elle s'est retrouvée enceinte cinq ans plus tard, qui plus est d'un garçon.

Je suis issu d'un milieu ouvrier, catholique pratiquant et dans notre famille, les garçons ont toujours eu la préférence alors Benjamin était un cadeau de Dieu.

Il faisait ma fierté, ma joie. En grandissant, il s'est avéré qu'il n'était pas très sportif, préférant les livres au ballon. Il était très différent de moi mais j'étais loin de m'imaginer à quel point.

Aujourd'hui je sais et je ne m'en porte pas mieux pour autant.

Parce que je n'ai pas compris, parce que je n'ai rien voulu savoir. C'est tellement plus facile de dire non au lieu de se remettre en question.

Je suis gay !

Des mots banals et des réactions qui parfois font mal.

Je suis gay !

Des mots qui sonnent comme un coup de poignard dans le dos.

Je suis gay !

Le jour où mon fils à prononcé cette phrase au milieu du repas dominical, ma première réaction a été une paire de gifles et ma deuxième Pas de PD chez moi

Je suis gay !

Lorsque ma femme a entendu ces mots, sa réaction a été une crise de nerfs.

Je suis gay !

De la vaisselle qui tombe des mains, des insultes qui pleuvent.

Je suis gay !

Ma femme en pleurs et moi en mode violence.

Je suis gay !

Tu n'es pas normal, tout cela est immoral.

Je suis gay !

Pas de PD chez moi.

Ces mots dansent invariablement dans ma tête comme une lame de couteau dans une plaie ouverte.

Tu es gay et alors ? Pour moi, ça ne change rien, tu restes mon fils. Je t'aime comme tu es et je suis fier de toi, mon fils.

C'est mots, j'aurai voulu, j'aurai dû te les dire mais à mon âge et avec mon éducation, on est tout sauf intelligent quand il s'agit de sentiments.

Je t'aime comme tu es et je suis fier de toi, mon fils.

Ces mots que je pense sincèrement n'ont jamais franchis le seuil de mes lèvres par peur, par honte, par manque de courage, par manque de temps.

Je t'aime comme tu es et je suis fier de toi, mon fils.

Des mots que tu aurais aimé entendre au lieu de Pas de PD chez moi.

Je t'aime comme tu es et je suis fier de toi, mon fils.

Des mots qui t'aurais montré à quel point je t'aime, des mots emplis d'amour et non de haine.

Je suis gay !

Des mots sortis tout droit de la bouche de Benjamin, des mots qui résonnent encore dans ma tête six mois après.

Vous n'êtes que de pauvres cons.

Dixit Mélodie, notre fille. Des mots vrais mais qu'on ne voulait pas entendre. Des mots qui font mal parce qu'ils ont l'accent de la vérité.

Je suis gay !

Benjamin, 15 ans, bientôt 16. C'était il y a six mois.

Je suis gay !

Ce sont les derniers mots qui sont sortis de la bouche de mon fils.

Je t'aime comme tu es et je suis fier de toi, mon fils.

Des mots que j'aurais voulu te dire et aujourd'hui, c'est sur ta tombe que je pleure !!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire shamrock ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0