Les dieux sur les réseaux
Hermès arriva dans le bar de Dionysos pour sa dernière livraison de la journée et se mit à discuter avec lui.
- J’ai vu que tu as créé une page Facebook pour ton bar ! Ça m’a surpris, à ton âge, je te pensais dépassé par la technologie, se moqua Hermès.
- Eh non, mon cher petit frère ! Et je ne suis pas si vieux que ça : à peine plus de 2 000 ans, faut pas abuser, fit Dionysos en rigolant, un peu éméché. Et si je veux gagner en visibilité, je n’ai pas le choix. Même nos oncles s’y sont mis.
- Alors voyons voir ce que tu as mis : « Happy Hours du lundi au jeudi de 6h à 18h : pour un verre d’hydromel acheté, le deuxième offert. » La tranche horaire n’est pas un peu longue ?
- Ce n’est jamais trop long quand il s’agit de boire un verre, réagit Dionysos, faussement vexé.
À ce moment-là, Artémis entra dans la salle et vint vers eux en disant :
- Vous ne devinerez jamais ce que je viens de voir sur Meetic : notre père Zeus y est inscrit, et j’ai l’impression qu’il doit avoir pas mal de succès. Si Héra apprend ça, ça va encore mal se passer.
- Étonnamment, on n’est pas surpris, firent Dionysos et Hermès en chœur.
- Je change de sujet, tu m’as apporté le gibier pour la préparation de mes charcuteries ? demanda Dionysos à Artémis.
- Bien sûr, je t’ai mis ça dans la réserve. Regardez, j’ai publié ça sur X.
Elle leur montra son téléphone, où apparaissait une photo d’elle à côté d’un sanglier avec une flèche dans la tête, accompagnée du commentaire : « La meilleure chasseuse du monde a encore frappé #The_best_is_me ».
- Tu sais que la vantardise est un vilain défaut ? la taquina Hermès.
- Tu peux parler ! réagit Artémis. Je cite ta publication sur ta page Facebook : « Hermès Express, vos livraisons à la vitesse de la lumière. » À ma connaissance, même si tu es rapide, la vitesse de la lumière, c’est un peu trop pour toi.
- En parlant de publication, devinez la dernière nouveauté de notre oncle Hadès : il a lancé une marque de vêtements et de cosmétiques en faisant travailler de force les morts, expliqua Hermès. Il m’a chargé de la distribution vu que je suis le seul transporteur habilité à voyager en Enfer.
Il leur montra l’une des publications avec un squelette habillé d’un tee-shirt avec Cerbère dessus et un jean troué, accompagné du slogan : « Nouvelle gamme de vêtements : Styx, des vêtements d’Enfer. »
Dionysos rigola et dit :
- Bien trouvé, le coup des vêtements d’Enfer, vu que c’est fabriqué en Enfer.
- Il a aussi essayé de lancer une croisière sur le Styx, mais le bateau a coulé. Par chance, il n’avait pas encore fait de pub, donc il a étouffé l’affaire.
- Si tu veux d’autres publications drôles de ce genre, vous devriez regarder du côté de notre grand-père Chronos. Il a lancé des montres avec comme slogan : « Avec Chronos, ne perdez plus de temps. » Il y a aussi notre frère Apollon qui a laissé un commentaire sur Meetic : « Vous voulez un homme avec un corps d’Apollon et une beauté à faire chavirer les cœurs ? Alors appelez-moi. » Ce n’est pas la modestie qui l’étouffe.
Artémis, Hermès et Dionysos rigolèrent encore un moment sur les publications de chacun, puis Dionysos alla s’occuper des clients qui venaient d’arriver. Hermès et Artémis en profitèrent pour s’éclipser et rentrer chacun chez eux.
Annotations
Versions