Le réveil
« Tu as parlé de moi à tes parents au moins ?
- Oui bien sûr, mais… Les gens …tout ce qui a été dit sur toi est parvenu aux oreilles de ma mère. J’ai essayé de la convaincre mais…pour elle, tu… En fait, elle m’a trouvé une fille. Une jolie blonde. Une fille de bonne famille. »
« Trouvé » ? Une jolie blonde ? Une fille de « bonne famille » ?
« Je veux dire, elle m’a proposé une fille ; je la connais, c’est la voisine de ma tante. J’ai accepté. »
‡ ‡ ‡
Tu ajoutas que j’avais maintenant une mauvaise réputation et que ta famille ne m’accepterait jamais en son sein. Et sans me regarder, sans même te retourner, tu me demandas pardon.
Les contours de ta silhouette se déformaient. Mes larmes que tu ne voyais pas, que tu ne voulais pas voir me brûlaient les yeux et les joues. Leur goût salé me piquait les lèvres. Tu faisais toujours face à la fenêtre quand je quittai ton bureau.
‡ ‡ ‡
Allongés sur le sable brûlant de cette magnifique plage, l’eau nous caressait délicieusement les pieds. Mon esprit et toutes mes pensées divaguaient au gré du ressac de la mer, si belle. Le ciel immaculé au-dessus de nous me prédisait un bonheur dénué de tout nuage et un avenir lumineux, avec toi.
Je ne l’avais pas vu venir, la vague scélérate qui a tout emporté sur son passage : mes rêves, mes espoirs, ma joie de vivre et …toi.
Annotations
Versions