La secrétaire du service comptabilité du super marché.

3 minutes de lecture

– Les 900 ? Non, mais franchement, c’est honteux un truc pareil ! Pour moi en tout cas, cela ne m’a pas empêché de continuer de bosser. Mais maintenant je travaille pour qui ? Pour engraisser une bande de faignants. C’est finalement le résultat de soixante-huit tout ça : le "chacun pour soi et j’emmerde les autres ! "Voilà, ils font ce qu’ils veulent, certains de la musique comme mon voisin, un pauvre con qui se prend pour Pavarotti et qui me casse les oreilles du matin au soir. C’est n’importe quoi, et il y en a qui pensent qu’on permet aux gens de s’exprimer. Moi je ne suis pas contre le fait qu’ils s’expriment, mais pas de financer leur soi-disant expression artistique avec mes impôts ! Il faut voir ça, tous ces anciens chômeurs qui n’ont pas repris le boulot. Regardez bien : mille huit cents euros pour les parents et neuf cents pour leurs deux enfants. Ça fait deux mille sept cents euros, plus que s’ils travaillent tous les deux au SMIC ! Et tout ça sans rien faire, à regarder la télé. Parce que faut pas croire, mais des gens qui n’aiment pas bosser ils ne vont pas s’occuper de leurs gosses non plus, c’est du travail ça ! Non, pour moi, ces neuf cents euros sont une catastrophe.

– Pourtant les statistiques montrent que davantage de gens travaillent par rapport á l’avant 900.

– Mais c’est des conneries ça. Regardez un peu ce que vous appelez travailler. Alors oui, ils veulent bien daigner se lever le matin, mais alors surtout, il ne faut rien leur dire ! Du coup ils travaillent comme des pieds et il n’y a rien qui avance. Il faut deux fois plus de personnes pour faire le même boulot, c’est pour ça que ça donne l’impression qu’il y a davantage de travail. Mais en fait ça ne fout rien tout ce monde. Les jeunes ne savent plus ce que c’est.

– Mais pour vous, ces neuf cents euros cela n’a pas amélioré le quotidien ?

– Mais non, ils vous font gober n’importe quoi. Regardez, avant j’avais les APL, les allocations pour mes gosses, l’allocation de rentrée scolaire, la cantine gratuite, la garderie pratiquement gratuite des réductions sur les transports, etc., et je ne payais pas d’impôts vu mon salaire de femme seule. Maintenant, on me supprime tout ça, et avec les 900 je deviens imposable, pas beaucoup, mais quand même ! Alors, où j’y ai gagné hein ? Je bosse pour les faignasses de l’immeuble et je n’ai pas un rond de plus. Finalement, tout le monde se fout de la gueule de ceux qui bossent, ce sont eux qui ont tout perdu et ce sont eux qui financent, ce n’est pas juste.

– Et la diminution de la violence dans les anciens quartiers chauds où vous habitez ?

– Alors la parlons-en ! On a donné du pognon de l’état, de nos impôts, à tous ces petits dealers, ces voyous, pour qu’ils arrêtent leurs trafics et leurs larcins. En fait, on a donné une prime aux délinquants. C’est scandaleux. Et qu’est-ce qu’ils en font ? Ils s’achètent des bombes de peinture, pour saloper les murs avec leurs graffitis et ils financent des disques de ce nouveau rap qui conchie la société qui les nourrit. Non, mais c’est dingue. Et puis alors, il faut plus le dire maintenant, hein ? C’est qui tous ces anciens délinquants ? Tous des immigrés ! C’est eux qui profitent du système. Ils sont arrivés en France, ont pris la nationalité et hop neuf cents balles par mois. C’est beau, hein ! Mais vous allez voir aux prochaines élections ce qui va se passer ! Il y en a qui en ont marre de tout ce cirque !

– Vous préfèreriez revenir comme avant les 900 ?

– Mais c’est sûr, ce pays a complètement perdu les pédales là ! Les gens ne comprennent plus la valeur du travail, de l’argent durement gagné. Nous avons perdu nos valeurs, notre morale. Le gout de l’effort, du travail bien fait. Sans tout cela que va-t-on devenir ? Vous pensez qu’on va tenir longtemps face aux Chinois ? Vous avez vu leur capacité de production ? Ils vont nous écraser !

– On vous remercie pour ce témoignage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire philippemoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0