6. Je vous salue, Galactica, pleine de grâce

3 minutes de lecture

"Quand on se trouve devant des choix impossibles à faire, il faut voir ce qui est vraiment impératif.
Regardez autour de vous, ce qui est impératif pour nous se trouve ici, dans les différentes parties du vaisseau, dans nos appareils, dans nos armes et surtout en nous-mêmes.
La guerre est notre impératif, et si pour l'instant la victoire semble impossible à atteindre, il y a un autre but à atteindre : la revanche, la vengeance.
Nous allons nous battre parce qu'en fin de compte, c'est la seule alternative que notre ennemi nous a laissée."

Battlestar Galactica

En cas de gros pépin dans la vie, certaines personnes se tournent vers la religion. On va demander un petit coup de main à Dieu.

Coucou Dieu, c'est moi. Si tu m'entends et que tu n'es pas trop occupé à régler les petits soucis de faim dans le monde, le conflit israélo-palestinien, le génocide des Rohingyas, pourrais-tu m'accorder quelques minutes ? Ce serait sympa. Merci.

Chacun se débrouille comme il peut pour faire face, je ne juge pas. C'est important de pouvoir se soulager. Après l'annonce de mon cancer, ma mère a fait un pèlerinage à Fatima. Trois mille quatre cents kilomètres aller-retour pour prier pour moi. Merci ma maman. Ma belle-mère m'a ramené de l'eau de Lourdes. J'en ai bu, bon gré mal gré, pour faire plaisir à belle-maman. Je n'étais pas hyper motivée par la petite bouteille remplie depuis plusieurs jours. Le reste a été vaporisé partout dans la maison, sur les meubles, les enfants, les animaux. Mon chez-moi était sanctifié.

Il n'y avait plus qu'à y croire.

Le petit souci, c'est que j'avais décidé à l'âge de dix ans de tourner le dos à l'Église catholique quand j'avais dit non pour la seconde communion à ma mère qui enseignait le catéchisme. Rapport à ces séances de confession obligatoires où j'avais dû inventer des péchés pour avoir un truc à dire au prêtre. Après ce grand moment d'absurdité, la religion catholique, c'était fini pour moi. Ceci pouvait expliquer mon blocage avec la psy.

En tout cas, cela me semblait un peu hypocrite de reprendre le dialogue maintenant avec Dieu, Jésus et Marie sans avoir jamais vraiment contribué à la glorification de leur petite famille.

Si l'on n'est pas catho, il existe pas mal d'autres religions, il y a du choix. Tout un catalogue d'Êtres Supérieurs que tu peux prier en kippa, un voile sur les cheveux, avec un totem ou du sang de poulet.

Sinon, il y a des mix religion/philosophie, comme le bouddhisme. Ce qu'il y a de bien avec le bouddhisme c'est l'idée de la réincarnation. OK, j'ai pioché la carte cancer, mais dans ma prochaine vie je serai un orque. Je serai la plus balaise dans l'océan et je boufferai des phoques sur la banquise. Alors, qu'est ce qu'on en a à battre du cancer ? C'est vraiment cool d'être bouddhiste.

Après, tu peux aller vers un truc moins hardcore, comme la méditation. Cheminer vers la paix intérieure par la respiration, la visualisation, la récitation de mantras. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est très bien expliqué dans wikiHow : Comment méditer.

Il y a de nombreuses façons d'avoir la foi.

L'important, c'est d'être porté par quelque chose. Quelque chose qui te renforce, qui te fasse avancer. Quelque chose qui fasse passer la soirée sans que l'angoisse s'installe. Qui te permette de dormir du sommeil du juste, qui t'inspire.

Moi, je me suis mise à regarder religieusement les quatre saisons de Battlestar Galactica.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0