La dévoreuse de Livres
Pourquoi je lis ? Pour vivre, pour ressentir, découvrir d'autres mondes, d'autres contrées, d'autres époques... Lire est pour moi une évasion, une passerelle vers un monde imaginaire personnel ou non.
Tout cela vous parait sûrement très banal, ou vu et revu, mais je ne copie ou ne m'inspire de personne, je dis ce que je vis, ce que je ressens.
Mais attendez, on peut lire aussi pour apprendre et pour découvrir et certains peuvent nous apprendre des choses réelles sans être des manuels, quand d'autres peuvent nous faire voyager.
Je dirais qu'un livre est un moyen d'aller à un endroit ou à un moment (un siècle) où on ne peut pas se rendre au moment où on prend le livre dans ses mains, du moins pas dans la réalité, mais qu'importe ?
J'ai toujours adoré et dévoré les livres de toute sorte, mes préférés restant la Fantasy, le fantastique, la science-fiction, la romance et les policiers.
Je me vois encore rire aux bons mots ou aux bêtises de tel ouvrage fascinant ou austère. Les gens s'étonnent souvent d'entendre le son de ma voix, dans ces moments- là et alors ? Pourquoi un film pourrait nous faire rire et pas un livre ! ?
Mais je m'égare un peu je crois. Je parle de moi, mais les autres aussi sont importants, ou plutôt la relation aux autres : les sentiments d'amitié, de joie, de complicité et d'échange, apprendre, rire, créer des liens.
Je me souviens encore des échanges drôles et musclés au sein de communautés de fans. Je veux dire par là, que les livres sont des compagnons fidèles, qui apportent parfois des amitiés durables ou qui les renouvellent. J'ai découvert d'autres pays, grâce à eux et pas seulement au fil de leurs pages, mais lors de longues conversations amicales.
Les livres sont tout pour moi, ma joie, mes complices, mes amis, et la source de mon imagination. La lecture est l'écriture sont indissociables pour moi et c'est grâce à mes complices de toujours, les livres, que j'ai commencé à écrire. Ils sont une source d'inspiration pour moi.
À travers eux, je me sens proche de trois héroïnes, Elisabeth Bennet (Pride and Prejudice), Belle (The Beauty and The Beast) et Hermione Granger, pour leur amour des livres sous toutes leurs formes, parce que malgré mes genres préférés, je suis ouverte à toute sorte de lectures.
Annotations