Lavage à froid

de Image de profil de EllimacMichaEllimacMicha

Apprécié par 3 lecteurs

Henri claqua la porte avec précaution. Le sourire qu’il avait adressé à Gov flottait encore dans l’encadrement de la porte du salon. Elle inspira profondément et goûta le silence confortable de l’appartement. Elle déposa sa tasse de tisane détox sur un dessous de verre en faiënce au centre de la table basse. Sans le vouloir, elle l’avait disposée exactement au milieu de la surface. Elle en sourit sincèrement. Le canapé en velours l’accueillit avec chaleur. Gov confia sa nuque raide à la rondeur de l’appuie-tête. Elle pressa le bouton de la télécommande de la télévision. Un programme sur l’art contestataire berlinois emplit le grand écran. Gov se lova dans l’assise du sofa. Une sensation de piqûre la fit se cabrer. Elle plongea la main entre les lourds coussins et en retira un petit chevreuil en plastique. Gov lui avait pourtant limé les bois et les sabots lorsque Serena, la fille d’Henri, l’avait reçu pour son 8ème anniversaire. Henri avait alors enlacé Gov de ses bras plus tendres que des baguettes de pain crues, et lui avait coulé à l’oreille : « Oh merci ma chérie, tu ne veux pas qu’elle se blesse, tu es si gentille... ». Gov jeta la figurine hors de son champ de vision. Elle ferma les yeux et songea à Henri, à la manière dont il avait prononcé « croustade tradition » la première fois qu’il l’avait servie, à la boulangerie. Le calme revint en elle. Elle se pencha pour attraper sa tasse. La table basse, d’un blanc de neige, luisait par constellations. Gov s’approcha. Serena, qui terminait toujours les coquillettes au beurre qu’elle n’arrivait pas à attraper avec sa fourchette à la main, avait du jouer ici. Gov, en plissant les yeux, pouvait dire avec exactitude où les petits doigts gourds s’étaient posés. Elle augmenta le volume de la télévision. Son téléphone se mit à vibrer, d’une vibration profonde, proche d’un ronronnement. C’était un SMS d’Henri : « Peux-tu lancer la machine à laver, mon coeur, s’il-te-plaît ? ». Gov serra l’écran contre sa poitrine un instant et se leva. Elle se dirigea, sans allumer la lumière du couloir, vers la salle de bain. Un bas de pyjama à motifs bonbons avait été jeté, comme une grenouille sciée au niveau des pattes, sur le tapis de bain marocain tressé. Gov l’écarta de son chemin avec la pointe de sa pantoufle. La pièce sentait le chocolat et le pet. Gov vaporisa un peu de brume d’intérieur à l’algue marine. Le hublot de la machine à laver s’était vu décorer d’autocollants offerts dans les paquets de céréales. Gov se massa les tempes. Elle se rendit sur la pointe des pieds dans la chambre de Serena. Le bruit de la télévision ne l’avait pas réveillée. Gov avait pourtant zappé sur un reportage sur le carnaval de Rio. La petite fille ronflait, par saccades. Son visage, abandonné sans retenue à son oreiller, était éclairé par une veilleuse en forme de nuage. Ses narines étaient dentelées de crottes de nez. Gov l’attrapa. L’enfant demeura molle comme une pâte à choux, la tête dans le vide, atone. Elle s’éveilla lorsque Gov se mit à marcher. Gov retourna à la salle de bain. Elle bourra l’enfant dans le tambour de la machine à laver, en achevant la manœuvre avec son talon. Une fois le hublot clos, elle ajouta dans le petit bac prévu à cet effet quelques centilitres de lessive au jasmin. Puis elle lança un programme linge délicat.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Lavage à froidChapitre1 message | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0