Tout le monde a ses petits secrets

Une minute de lecture

Défi n°3 - Thème : Un secret // Tristesse

---------

Image d'inspiration : https://3.bp.blogspot.com/-MsiZHq7hY_Y/WOZ6S7Tlf-I/AAAAAAAAFEY/To7gBNxrpdwppL_lPLt2fbeSCo33TYqpgCLcB/s1600/vettriano.jpg

---------

On ne peut pas trouver un honnête homme dans un restaurant de menteurs, j’en sais quelque chose. Je m’appelle Jan et je suis serveur ici depuis plus de temps que je ne le voudrais. Le restaurant, au cœur de Prague, bat son plein et c’est comme ça tous les soirs. J’en ai connu des lieux mais aucun n’est comme celui-ci. Sous ses airs respectables, ce restaurant est un endroit de débauche. Personne n’y est irréprochable.

Voyez ce couple que je dévisage d’un air méprisant, eux qui ont l’air si amoureux ? Pas plus tard qu’hier, l’homme était accompagné d’une autre femme. Et sa moitié n’est pas tout à fait honnête non plus. Qui aurait pu croire que c’était une fille de mauvaise vie avant de rencontrer ce bellâtre... sûrement pas lui en tout cas !

Pour ce qui est de Bruno, mon collègue à droite, un fieffé coquin que celui-là, il ne fera pas long feu à voler discrètement les clients sous prétexte de ramasser une serviette tombée ici et là.

Il y a aussi ce couple marié qui vient pour tromper son ennui et essaye de se rappeler pourquoi ils sont tombés amoureux un jour ou alors pour oublier qu’ils ne s’aiment plus. Ils échangent à peine deux mots pendant le dîner et en profitent plutôt pour reluquer avidement les autres clients, sûrement en quête d’un amant.

Et moi, me direz-vous ? Je ferme les yeux sur tout ce petit monde qui se ment et se trompe et c’est déjà beaucoup. Mais il y a aussi une autre raison pour laquelle je ne dénonce pas Bruno et ses larcins. Voyez-vous, il m’a surpris l’autre nuit à la fin du service en galante compagnie... masculine. Tout le monde a ses petits secrets. Mais le mien peut m’envoyer en prison...

Annotations

Vous aimez lire Althéa_hime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0