Oscar Wilde : La légende de Narcisse ( Le disciple )

Une minute de lecture

Je ne résiste pas au plaisir de publier (à nouveau je crois) ce court poème en prose d'Oscar Wilde

~~~~~~~~~~~~

C’est l’histoire de Narcisse, un beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l’eau d’un lac. Il était si fasciné par son image qu’un jour, il tomba dans le lac et s’y noya. À l’endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse.

  À la mort de Narcisse, les Oréades, divinités des bois, vinrent au bord de ce lac d’eau douce et le trouvèrent transformé en urne de larmes amères.

 — Pourquoi pleures-tu ? Demandèrent les Oréades.

 — Je pleure  pour Narcisse, répondit le lac.

 — Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elle alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler sa beauté.

 — Narcisse était donc beau ? demanda le lac.

 — Qui, mieux que toi, pouvait le savoir ? répliquèrent les Oréades, surprises. C’était bien sur tes rives, tout de même, qu’il se penchait chaque jour !

  Le lac resta un moment sans rien dire. Puis :

 — je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Note : l'absolu n'existe pas on trouvera toujours mieux (ou pire) que soi dans tous les domaines, mais cette version du mythe par Oscar Wilde est réjouissante.

JI 06/08/20

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0