Chapitre 45

6 minutes de lecture

Point de vue Thomas:

  Je me réveille instantanément en entendant les mots de Cynthia. Quelqu'un dans l'appartement ! Il y a deux possibilités : un cambrioleur avec beaucoup de culot, ou bien plus probablement, Chloé est revenue. Je prends conscience de la situation, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser. Pourtant je ne devrais pas, après tout je n'ai rien fait de plus qu'elle et puis j'étais en train de la quitter. Alors pourquoi est-ce que j'angoisse à l'idée qu'elle le découvre ? Bon la première chose à faire, c'est de vérifier.

  J'enfile un caleçon et entrouvre légèrement la porte pour jeter un oeil dans le séjour. Je la vois qui se dirige vers la porte, comme si elle voulait fuir. Il faut dire que les habits éparpillés dans la pièce laissent peu de doute sur ce qui s'est déroulé dans l'appartement. Je me précipite dans la pièce sans réfléchir.

  - Chloé attend !!!

  Elle se retourne, que de tristesse sur son visage. Pourquoi est-ce que cela me fait si mal, je n'ai fait que lui rendre la monnaie de sa pièce, je ne lui dois plus rien. Pourtant je ne supporte pas d'être responsable de son état. D'une voix presque imperceptible elle murmure :

  - Comme tu m'avais dit que tu préviendrais quand tu rentrerais, je ne pensais pas te trouver là. Je voulais te laisser une lettre pour te prévenir que j'allais passer quelques jours chez mon frère. Je ne voulais pas te laisser sans nouvelles, j'espérais que tu en aies encore quelque chose à faire de moi.

  - Bien sûr que j'en ai ...

  Elle m'interrompt d'une voix beaucoup plus ferme, son visage se durcit.

  -Ce que je n'avais pas anticipé, c'est que tu serais pressé de rentrer pour me remplacer. En fait tu n'attendais que ça !!! Finalement, ça t'arrangeait bien que je couche avec PJ, comme ça tu avais une excuse pour m'éjecter sans passer pour le salaud de l'histoire. En fait vous étiez amants depuis longtemps ? Non ne réponds pas, je ne veux même pas savoir. Je ferai venir quelqu'un pour récupérer mes affaires, tu n'entendras plus jamais parler de moi et je ne veux plus que tu me contactes, nous nous faisons trop de mal.

  Son déluge de parole m'engloutit, un maëlstrom d'émotions me laisse incapable de prononcer un mot, mélange de tristesse, de colère, de culpabilité, d'inquiétude. De quel droit se permet-elle de me juger, il ne faut pas qu'elle renverse les choses et en même temps, j'imagine le choc pour elle de le découvrir comme cela. Mais l'inquiétude prend le dessus lorsqu'elle part en courant sur ces mots définitifs :

  - Soyez heureux tous les deux, vous ne me verrez plus jamais.

  J'hésite à la poursuivre en caleçon, mais le découragement me saisit. A quoi bon continuer à nous faire du mal. Elle a sans doute raison, nous avons tout cassé. Les émotions des derniers jours ont raison de moi, l'abattement me saisit. Je m'assieds dans le canapé en prenant ma tête dans les mains. Les sanglots ne tardent pas à me saisir. Cynthia qui ne s'était pas encore montrée me rejoint. Elle m'enlace dans ses bras, je répond à son geste et laisse mes larmes couler sur sa poitrine nue. Nous restons comme cela quelques minutes ou une heure, je serais incapable de le dire. Sans un mot, juste sa sollicitude muette, qui peu à peu m'apaise. Finalement elle brise le silence et me dit :

  - Tu ne crois pas que tu devrais essayer de l'appeler, sa dernière phrase m'a fait un peu peur. Elle peut avoir plusieurs sens.

  L'angoisse me saisit, Chloé pourrait-elle se suicider ? En temps normal, je dirais non, mais là je ne suis prêt à jurer de rien. Je vais chercher mon smartphone, mon coeur se serre lorsque je cherche "ma puce" dans le répertoire, je réalise que ce ne sera plus le cas, il faudra que je change pour mettre simplement son nom. J'appelle et tombe directement sur sa messagerie. Si ça se trouve, elle m'a déjà bloqué, ou alors elle n'avait plus de batterie, ou elle ne capte pas, je ne veux pas penser à une autre alternative et pourtant les angoisses m'assaillent. Nerveusement, Cynthia me demande :

  - Alors ?

  - Rien je tombe directement sur son répondeur.

  Elle reste songeuse quelques secondes, puis me dit :

  - Est-ce que tu as le numéro de son frère, je crois qu'elle a dit qu'elle allait chez lui non ?

  Je lui réponds affirmativement. Elle poursuit :

  - Si tu veux bien, je pourrais l'appeller pour lui expliquer la situation, cela t'évitera de devoir subir sa colère et nous gagnerons en efficacité.

  Décidément, cette fille m'épate de plus en plus, elle a vraiment la tête sur les épaules. J'avoue que lâchement sa solution me soulage, je n'étais pas prêt à avoir une discussion avec lui. Pas en ce moment et peut-être jamais. Je lui déverouille mon téléphone et elle va dans la chambre pour passer l'appel. Pendant ce temps pour tromper mon inquiétude, je m'intéresse à la lettre qu'elle a laissé sur la table. Celle-ci est relativement brève, elle m'explique avoir besoin de réfléchir et ne plus supporter de rester chez sa mère dans l'attente de ma décision, qu'elle va donc aller passer quelques jours chez son frère. Elle me redit regretter de tout son coeur les actes qu'elle a pu commettre, qu'elle espère que je saurais lui pardonner, qu'elle n'envisage pas sa vie sans moi. Qu'elle m'aimera toujours quoi qu'il se passe et elle termine par un je t'aime d'autant plus amer, vu la manière dont nous venons de nous quitter. Je reste un moment tétanisé, la feuille de papier entre les mains, je ne peux m'empêcher de me demander, maintenant que je suis face à notre séparation définitive, que je sais que je ne la reverrais plus du reste de ma vie, est-ce que j'aurais été capable de lui pardonner ? Je crois que malheureusement, la réponse est oui. J'ai l'impression que je viens de m'amputer d'une nouvelle partie de ma vie. Mais ce départ bien que moins irréversible que celui de mon père (enfin je l'espère), est encore plus douloureux. Est-ce que j'aurais la force de construire une nouvelle relation ?

  Si c'est avec Cynthia, peut-être, je pense qu'elle le mérite et si je ne me trompe pas il y a déjà des sentiments entre nous. Mais je ne sais pas ce qu'elle envisage réellement et puis là tout va trop vite. Nous nous connaissons à peine.

 J'en suis à ce stade de mes pensées, lorsqu'elle revient de la chambre. Son visage est plus détendu.

  - J'ai discuté longuement avec son frère, il est au courant de la situation, dans sa globalité. Il a l'air d'être un gars bien, il la contacte et va s'assurer que tout se passera au mieux pour elle. Il me donnera des nouvelles sur mon phone, il préfère mieux éviter d'être en contact avec toi pour l'instant.

  Elle se tortille alors un peu nerveusement et me demande:

  - Qu'est ce que tu préfères Thomas, tu veux rester tout seul, ou tu veux que je reste plus longtemps avec toi. Je ne veux pas m'imposer et je comprendrais que tu aies besoin de temps pour réfléchir.

  Je prends un moment de réflexion, qu'est ce que je veux vraiment ? La réponse que je vais lui donner conditionnera à coup sûr la suite de notre relation. Il ne faut pas que je fasse les choses pour des mauvaises raisons. Je choisis d'être franc.

  - Je vais être honnête avec toi Cynthia, je ne sais pas vraiment. Cela dépend aussi de toi. Tu m'as dit avoir des sentiments pour moi. J'en ai aussi, mais ils ne sont pas encore du niveau de ce que j'éprouve ou éprouvais, je ne sais pas trop, pour Chloé. Il me faudra sûrement du temps pour pouvoir passer à autre chose, si je le fais. Après je t'avoue que l'idée de me retrouver tout seul ici m'angoisse plus que tout, donc si tu es prête à rester encore un peu, j'apprécierais. Je ne voudrais pas prendre le risque de te perdre toi aussi.

  Le soulagement illumine ses yeux. Je me rends compte qu'elle avait peur que je la chasse. Ce qu'elle me confirme.

  - J'avais peur que tu m'en veuilles. Ne t'en fais pas, je n'ai aucune envie de te faire oublier Chloé, je sais dans quoi je m'engage, les circonstances pourraient sûrement être meilleures pour entamer une relation, mais si tu veux bien me donner une chance, je suis prête à la saisir.

  A ce moment là, un bip signale l'arrivée d'un message. Elle le lit et me dit :

  -C'est bon il l'a eu au tél, elle lui a dit t'avoir bloqué, à priori, ils ont eu une bonne discussion, il l'a reboosté, car elle en avait besoin. Elle serait en route pour la gare afin de le rejoindre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire fonebone ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0