Réponse 9 -10

2 minutes de lecture

Cher matou,


Comment être clair et distinct, voilà la véritable énigme. Le Verbe même n'a su combler le gouffre du langage, l'effondrement de la tour de Babel. La malédiction, oui parfois je ressens cela, ça me blesse de ne pouvoir être compris. Chaque quiproquo est l'occasion d'une nouvelle blessure, d'une nouvelle perte...

Qu'est-ce que c'est difficile d'être heureux. On ne l'entend qu'une fois passé. Pourtant je déteste la nostalgie, je la sens mortifère, c'est elle qui rouvre nos plaies. Peut-être qu'en prenant de l'âge, nous voilà muant, perdant peu à peu notre peau et à force d'être pressé la chair à vif. Je connais ce sentiment désagréable de frustration et d'anxiété qui s'englue à la chair, qui la tiraille, la fatigue, l'écartèle. On se sent lourd, comme si le monde pesait sur nos épaules, voilà pourquoi l'on veut s'en éloigner. Enfin, je divague, ce que je dis n'a sûrement aucune teneur véridique. Peut-être que nos mots sont voués à rester vain et égoïste, juste pour nous, en nous, et incompris du reste du monde. Peut-être qu'un cœur nous entend battre ? Peut-être n'est-ce qu'une illusion pour soi-même. Mais l'on compose avec elle l'illusion. L'illusion finale...

Il y en a une forcément pour se tenir sur place, pieds ancrés sur la terre. Peut-être est-ce mieux ainsi. Et enfin, tout est intemporel et temporaire à la fois. Une fois je suis triste, une fois joyeux... non, il n'y a que des passages. Ce n'est qu'une passade. Donc non, on ne guérit jamais vraiment. Vaut mieux souffrir un peu pour vivre que de vivoter insensiblement en laissant passer le temps, spectateur de sa propre vie. En fait on préfère tout et n'importe quoi plutôt que le médiocre ennui. C'est dégueulasse mais c'est comme ça. On préfère souffrir que mourir. Peut-être devrait-on arrêter de se décourager, de ne plus avoir peur de la peur et de l'accepter. Mia Couto a écrit un petit texte sur Murer la peur qu'on nous a lu il y a deux ans et ce texte m'est encore présent. On a peur de perdre la peur alors que c'est une émotion normale qui régule nos sentiments, il faut l'accepter, l'utiliser au lieu de l'ignorer.



PS : Tenez j'adore les deux premiers, ce sont des poèmes : https://www.youtube.com/watch?v=i3cPIcz3fuY&t=29s

Ils m'aident à me sentir moins seul et je les écoute souvent et plein d'autres de cette chaîne, la lecture est parfaite et c'est tellement émouvant. J'espère que vous trouverez cher chat en ce terreau votre herbe pour vous purger de vos mauvaises passions et vous sentir plus léger...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire NM .L ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0