Conte au coin du lit

2 minutes de lecture

Note d'Auteur : Ce petit récit a été rédigé pour un forum de JDR Textuel : la Caverne aux Lucioles. C'était un petit jeu/défi d'écriture où on était invité à rédiger quelque chose sur le thème de la Caverne, et surtout, en lien avec son contexte. Si vous aimez les JDR Textuel, je vous invite vivement à vous rendre sur la Caverne et a laissé faire l'enchantement.

------------------------------

Approche mon enfant. Approche. Je suis là pour te raconter une histoire. Légendes et rêves d’enfants se mêlent à ce conte. Écoute mon tout petit, il est l’héritage de ceux qui t’ont précédé. Au coin du feu, bien dans ton lit, laisse-toi porter.

« Il était une fois une luciole. Une pauvre luciole qui scintillait seule, dans les ténèbres les plus épaisses et infinies. Jour et nuit n’étaient pour elle que des inconnus, car prisonnière de sa solitude elle ne pouvait les distinguer. Une voix s’éveilla : prononçant son nom. Courageuse, curieuse, la luciole brilla de mille éclats. À cet appel elle souhaitait répondre. Seule, elle ne voulait plus être.

Elle voltigea au milieu des paysages inconnus, éclairant par sa vaillance son monde de noirceur. Sa poussière d’or se répandit sur le sol, dans l’eau, sur la roche. Fatiguée, elle se posa. L’appel retentit et déchira son cœur. Cette voix était aussi seule qu’elle, elle le sentait. Alors, la luciole reprit son envol, tournoyant sans savoir où se rendre. Seul le son la guidait.

Ses forces s’amenuisaient, et la peur de ne jamais trouver cette présence s’immisçait. Un éclat plus lumineux que le sien apparut. Timide, elle s’en approcha. Sous la trouée, elle s’avança. Face à elle, un être trônait. Il tenait une lanterne et laissa un sourire glisser sur son visage. Il l’effleura et murmura pour qu’elle seule l’entende. La nuit tomba et la grotte de ténèbres vint à luire.

Partout où la luciole s’était aventurée, son essence s’était imprégnée. Elle semblait d’autant plus forte sous le joug des étoiles, et fut nommée “Ombrétoile”. Inconnue et mystérieuse, on nomma “Sentier des Astres” la route tortueuse et labyrinthique de cet esprit de lumière. Elle-même ignorait ce qui se cachait dans son monde, mais sa splendeur était certaine autant que son danger. Seule une chose perdura : l’enfant qu’elle eut rejoint.

Roi qu’elle le nomma, et Roi il resta.

Encore aujourd’hui, il veille sur les lucioles : vestiges de temps sombres. Il les réunit et les protège de la solitude. Son appel retentit à chaque éveil, à travers le nouvel Enfant de la Caverne. Et toujours, les lucioles reviennent à ses côtés, non sans éclairer de leur vie et lumière ce monde qui nous est offert. »

Alors jeune enfant, toi aussi vis et brilles. Et un jour, toi aussi tu rejoindras celui qui nous fascine. Luciole tu deviendras, mais jamais seule tu ne seras. À présent, dors. Que les rêves te portent mon enfant. Demain, tu étincèleras.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0