L'Élaboratrice

4 minutes de lecture

Now it’s three in the mornin’

And I’m tryin’ to change your mind[2]

Dans sa stupeur gluante, Léo se souvient du titre de la chanson déjà bien avancée. Why’d You Only Call Me When You’re High? Le seul qui plane, ici, c’est vraisemblablement Malo, pour la seconde fois dans la même soirée. De toute façon, ça ne lui change pas de d’habitude, d’être défoncé. Il est leur premier consommateur, Malo, le tout premier accro au XL.

Et il glisse par terre, retenu par le bras de Ben, qui l’accompagne sans lâcher Léo du flingue. Puis, le fidèle second du Distributeur s’avance vers son boss pour le délester de sa propre arme, coincée quelque part à sa ceinture.

Là, c’est la grosse merde. Léo n’a plus la main, il ne sait pas ce qui se trame, et pourtant il doit reprendre l’avantage. Question de vie ou de mort, a priori. Alors, il durcit son regard, le pose un instant sur le cadavre d’Albert, puis revient sur la femme.

— Donc, vous n’êtes pas Sol, reprend-il calmement.

— En effet, sourit l’inconnue. Mais ça, vous le saviez déjà.

Inconnue, peut-être pas, finalement, car sa voix, médium, égale, plate, sa voix lui est familière. Un peu distordue par le téléphone, elle est bien plus agréable à écouter en direct. Léo s’étonne, encore, il se bat pour rester lucide, et manifeste sa confusion, même si c’est admettre que l’avantage n’est définitivement pas de son côté :

— Pourtant, vous êtes bien la femme avec qui je viens d’avoir une charmante conversation téléphonique.

Encore une fois, elle sourit, puis elle contourne la table basse, remet quelques magazines en ordre, l’air de rien, et s’installe confortablement dans le fauteuil près de la porte-fenêtre. Bien assise, elle pose ses avant-bras sur les accoudoirs, et observe le Distributeur.

— Certes. Mais je ne peux pas être Sol. Et vous savez bien pourquoi, je me trompe ?

Léo prend le temps de se replanter sur ses pieds, avant de répondre — comme pour ménager du suspense, lui aussi :

— Parce que Sol n’existe pas, lâche-t-il.

Le sourire de son interlocutrice s’agrandit.

— Oh, si, un peu, au fond de l’esprit tourmenté de Malo, adoucit l’inconnue qui, devant l’air plus confus de Léo, poursuit : vous ne saviez pas ça ?

Il secoue la tête, puis tente de retrouver un peu de sang-froid, il faut rester lucide, essayer de comprendre dans quel guêpier il s’est fourré.

— Voyez-vous, se reprend-il donc, quand on projette d’enlever et de séquestrer quelqu’un en toute discrétion, il vaut mieux s’assurer qu’il ne manquera à personne. Puisque Malo m’avait dit qu’il était marié, j’ai voulu chercher une solution pour que sa femme évite de nous causer des ennuis. Tout ce que je savais de cette encombrante épouse, c’est ce que Malo m’en avait dit : à savoir son nom — Sol, enfin Solène — et sa profession — elle gérait une librairie en centre-ville.

— Et, fort de ces informations, vous avez fait le tour des librairies du centre, devine la femme.

— Et je ne l’ai pas trouvée. Je me suis dit qu’elle apparaîtrait quand on se mettrait à planquer sous leurs fenêtres, mais là encore, rien. Malo rentrait tous les soirs dans une maison vide.

Silence, étudié, puis la femme :

— Qu’en avez-vous pensé ?

Léo hausse les épaules.

— Pas grand-chose. Je me suis dit qu’il m’avait baratiné, et puis c’est tout.

Il revoit, en flashs désagréables, la filature soignée de Malo. Départ de son petit pavillon impersonnel tous les matins à neuf heures pétantes, puis arrivée à la tour Ouest de la Rose des Vents, dans le petit appartement aménagé en laboratoire. Ensuite, la journée qui s’écoule au rythme des manipulations chimiques, gestes tranquilles, appliqués et routiniers. Parfois, un laborantin, plutôt un assistant, vient lui prêter main-forte, toujours le même. Le seul à interagir vraiment avec le Synthétiseur — c’est par lui que Léo lui-même est entré en contact avec Malo.

Le soir, vers dix-huit heures, l’assistant se charge de transporter le produit à la Distribution, puis nettoyage du labo pour Malo, et décollage vers dix-neuf heures. Ensuite, descente jusqu’au parking de la tour Ouest, conduite jusqu’à celui de la tour Nord, et encore des détails à régler avec son laborantin, dans un autre appartement du réseau, où se trouvent, semble-t-il, ses bureaux. Il y reste, toujours, une quarantaine de minutes avant de rejoindre son pavillon sur les coups de vingt heures.

Pas de femme, donc, et une vie relativement triste et solitaire. Peut-être est-ce là l’origine de Sol, cette épouse imaginaire qui comble sa solitude.

Et puis, d’un coup, Léo percute.

La tour Nord, tous les soirs à dix-neuf heures. Perdu là-bas une quarantaine de minutes, tous les jours, sans exception. Le laborantin, parti avec le produit. Quels genres de détails restent-ils à régler ? L’approvisionnement en réactifs nécessaires à la synthèse du XL ? N’est-ce pas là l’occupation de l’assistant en journée, justement, et ça, Léo a pu le constater : les défilés du jeune type, souvent chargé de bidons, de caisses diverses et, au final, peu présent au labo même.

Oui, Léo a vu tout ça.

Mais pas ce que Malo trafique lorsqu’il disparaît, tous les soirs, dans la tour Nord. C’est Ben qui s’est chargé de cet aspect. Ben qui lui a rapporté tout ça. Ben, aussi, qui lui a dit que l’assistant ne serait pas là aujourd’hui, et qu’ils auraient le champ libre pour enlever Malo dès dix-neuf heures, à sa sortie du labo.

Une disparition qui a alerté quelqu’un, ici même.

Dans la tour Nord.

Il entrevoit quelque chose, il le sent. Pas tout, mais le début d’un truc. Comme ça le démange, il dit :

— Il vient vous voir, pas vrai ?

Sourire de l’inconnue.

Silence dans le salon.

Puis Léo, mal à l’aise :

— Parce que vous, vous ne m’avez pas baratiné. Vous êtes l’Élaboratrice.



[2] Arctic Monkeys, Why’d You Only Call Me When You’re High?, neuvième chanson de leur cinquième album AM (2013)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Didi Drews ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0