Alexandre Koyré : nous mentons plus vite que nous ne pensons.
"On n'a jamais autant menti que de nos jours. Ni menti de façon aussi éhontée, systématique et constante. Jour par jour, heure par heure, minute par minute, des flots de mensonges se déversent sur le monde. La parole, l'écrit, le journal, la radio...tout le progrès technique est mis au service du mensonge."
Alexandre Koyré, Réflexion
Réflexion sur ce sujet d'actualité : https://www.liberation.fr/politique/rien-a-voir-avec-sarkozy-un-depute-modem-propose-dabroger-le-delit-dassociation-de-malfaiteurs-20251016_MNZ7QCJPVZAZVPRQAVDSMDV6IM/
--
Ce texte d'Alexandre Koyré utilise la forme aphoristique et rythmée. Les phrases sont courtes et sous forme d'incantations. Dans une sorte de gradation le vocabulaire est fort et sans détour : "flots de mensonges", "éhontée", "constante".
Et vous, comment percevez-vous le rôle de la parole et de l'écrit aujourd'hui ? Est-ce que dans vos textes, l'écrit peut contrebalancer l'inanité du mensonge et de l'hypocrisie ? À contrario , est-ce qu'il peut servir de support à vos œuvres ? J'aimerais connaître votre avis sur le mensonge.
--
Mon travail actuel : https://bit.ly/verite-Chapitre-2-Ingrid [Vérité : chapitre 2 - Ingrid]

Annotations
Versions