Poiein, Prattein - propos sur la poésie

de Image de profil de Matthieu SavaryMatthieu Savary

Avec le soutien de  Blackbutterfly207, Gabriel Benavente, . ., Agapé 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Poiein, Prattein - propos sur la poésie
Je souhaitais depuis longtemps écrire autour de la poésie, mais je tardais. Je craignais moins le manque de légitimité à le faire que le risque d'enferrer la poésie dans une définition étroite. Cette crainte n'est pas mauvaise : c'est une alerte. Comme la philosophie, la poésie résiste aux certitudes définitives.

Wittgenstein définissait la philosophie comme une pratique, non comme une théorie. Son tractatus est pourtant rempli de propositions logiques, apodictiques. Mais dans les deux dernières pages du texte, et c'est sans doute le passage le plus célèbre de ses écrits, il tire un trait entre ces propositions et l'indicible. Il y a un indicible ; il se montre, mais il ne se dit pas. Et l'ouvrage se termine sur ces mots : "sur ce qu'on ne peut dire, il faut garder le silence". Wittgenstein remet ainsi la mystique dans la philosophie occidentale en circonscrivant le terrain propre à la logique. C'est une manière de réconcilier deux mondes, et c'est ainsi que je comprends l'intérêt persistant éprouvé pour ce livre par des générations de lecteurs.

Mon rapport à la poésie est très proche de cette vision : elle n'est pas seulement "poiein", fruit de l'inspiration ou des muses, mais aussi "prattein", pratique, travail artisanal et modeste. Et le prattein n'est pas au service du poiein, d'une manière en quelque sorte verticale, comme un esclave patient qui oeuvre pour son maître. Ce serait un contre-sens. Ils sont deux pans distincts de la poésie, qui ont leur vie propre.

J'aimerais que ces fragments d'essai soient l'occasion de débattre avec vous. N'hésitez pas à manifester vos désaccords, et à mieux ouvrir les débats que je n'aurai su le faire.

Merci, amis poètes.
Tous droits réservés
7 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0