Chapitre Dix-neuf : L’horreur des combattants écrit par Vansullan

Une minute de lecture

Chapitre Dix-neuf : L’horreur des combattants écrit par Vansullan

Je ne promet rien mais je vais essayer d'écrire quelque chose de à peu près correcte.

Dans le train qui l'emmenait vers une autre destination, Stella laissa ses pensés s’échapper, son regard perdu dans le vide. Elle pensa au guerres qui ravageait la planète, puis ses pensées dérivèrent sur ce que les combattants devait ressentir. La sensation du doigt sur la gâchette, du pouvoir de tuer un être humain alors même qu'ils rejetaient peut-être les idées de leur camp.

La honte d'appuyer, et pour certain la déshumanisation de l'ennemi pour ne pas devenir fous, d'autres voyaient leurs meurtres en se disant que c'était leurs supérieurs qui les avaient commis. Il avait peut-être raison. Mais la crasse, la misère ne sont rien par rapport aux camarades qui tombent, entraînant tristesse mais aussi une immense peur.

Seul les soldats, les guerriers, comprennent vraiment la mort, ils comprennent que les obus peuvent les toucher tous, n'importe quand. Elle pensa avec tristesse que reconnaître cette certitude doit être horrible, savoir que peut-être que quand ils rentreront ce sera pour pleurer leurs proches, ou qu'ils tomberont demain ou dans vingt ans dans le néant.

Ils seront probablement hantés toute leur vie par cette chose abjecte qu'est la guerre.

Elle chantonna doucement, les yeux embués de larmes, en pensant à ce que ces êtres humains, comme vous, comme moi on pu subir, même si leur sacrifice a permis beaucoup de choses.

La larme à l'œil et le fusil à l'épaule

La crasse sur la peau

Et le sang sur nos mains

Tous avec la même certitude de l'incertitude

Tous avec la même vérité en tête

Celle qui fait pleurer

Celle qui fait couler

Celle que tous les hommes préfèrent oublier

La certitude

La promesse

De mourir

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0