Chapitre douze : les erreurs du passées écrit par MarinaNicole74

2 minutes de lecture

Chapitre douze : les erreurs du passées écrit par MarinaNicole74


Après avoir passé un voyage en train de plus douze heures depuis la Suisse. Et une nuit à l’hôtel, notre journaliste Stella s’est retrouvée devant des vestiges de guerre du début du XIX siècles.

Les anciens champs agricole et village autour de Verdun fut modifié à tout jamais. Une guerre mondiale fut à l’origine de toute cette désolation.

Depuis que les hommes existent, ils n’ont eu de cesse d’inventer des armes dans le but de faire la guerre. Ils inventèrent des armes qui blessèrent, mutilèrent leurs ennemies. Les laissent marqué et traumatiser. Dans quelle but ? Le pouvoir. Pour de nouveaux territoires à occuper. A cause des alliances entre les nations. A cause de l’assassinat d’un héritier. A cause d'un militant.

Mais les populations qui vivaient sur ces terres, que sont-ils devenus ? Ils ont été obliger de fuir abandonnant leur terre, leur maison, leurs animaux car des hommes ont choisie de faire la guerre. Ils furent obligés d’aller s’installer ailleurs. Trouver une autre terre pour continuer à cultiver et faire vivre leur famille.

Mais n’oublions jamais que le plus lourd tribut payé fut par des civils avec dix millions de morts contre neuf virgule sept millions pour les militaires. Ont-ils été des dommages collatéraux. Je pense que nous pouvons le dire. Qu’avait il fait pour devoir mourir ainsi. Qu’elles étaient leur crime ? Il doit bien y avoir une raison, non ? Ils furent tués sous les bombes que les deux camps s’envoie mutuellement. Ils n’étaient que des innocents dans toutes cette folie. Et ils ont payés de leur vie une guerre qu’ils n’avaient pas demandés. Pour laquelle ils n'étaient pas d'accord.

Pense-t-on à ces jeunes hommes grand et fort qui partirent faire la guerre et qui ne sont jamais renté chez eux ? Et ces hommes qu’ont nommèrent les « gueules cassé », ils furent mutilés par d’autres hommes. Des êtres fait de chair et de sang tous comme eux ! Ils sont morts ou on était blessés pour la souveraineté de leur pays. Pour la liberté du peuple. Pour leurs valeurs auquelles ils étaient attachés. Beaucoup de soldat ne furent jamais retrouvés, d’autres ne furent jamais identifiés. Ils resteront a jamais des soldats inconnus.

Des villages furent ravagés par les bombardements. Ils ne restent que des ruines a la fin du conflit. Ses champs, ses vallées et les lacs furent modifier à tous jamais, polluer par les armes chimiques et les bombes qui restèrent dans le no man's land. Encore aujourd’hui nous pouvons en découvrir les vestiges. Plus rien ne sera jamais cultiver sur ses terres. Modeler par les installations que les soldats créèrent pour se protéger comme les tranchées et tous les boyaux les reliant entre eux. Nous pouvons voir des reconstitutions de nos jours. Nous pouvons presque ressentir les sentiments qu’ils éprouvèrent une fois à l’intérieur de ces fameuses tranchées, avec l’ennemie en face près à tuer pour leurs positions. Car ou la première guerre mondiale fut une guerre de positions. Les hommes l’avaient surnommé la der des ders. Mais nous savons aujourd’hui que la guerre ne se résume pas à deux pays en conflit, mais aux jeux des alliances entraînant bon nombre de pays du monde dans un seul conflit. Des pays et des continents qui se situent à l'autre bout du monde. Ce fût la première guerre mondiale.

Nous devons tous en tirer une leçon des erreurs du passé pour construire un monde meilleur et pour les futures générations.

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0