Chapitre 28

3 minutes de lecture

Les cheveux éparpillés sur l’oreiller, Neil serré contre lui, Ronan dormait déjà profondément lorsqu’Avril ferma la porte de la chambre. En descendant l’escalier, elle entendit Raphaëlle et Tim débattre dans le salon au sujet du film à regarder. Ce dernier réclamait Retour vers le futur tandis que Raphaëlle défendait Gremlins.

— Avril, je t’en supplie, mets fin à tout ça, j’en peux plus ! s’écria Hippolyte la tête dissimulée sous un coussin.

Face à l’air suppliant de ses deux amis, Avril se trouva incapable de les départager.

Le Seigneur des Anneaux ? proposa-t-elle.

Si Hippolyte était emballé par cette idée, son frère et sa petite-amie n’étaient absolument pas enthousiastes et la discussion reprit son cours avec un troisième film en lice.

Assis dans son fauteuil, Etienne se demandait s’il devait dire à ses amis ce qu’il avait sur le cœur, où s’il valait mieux attendre. Il ne cessait de se torturer depuis ses confidences à Avril, deux jours auparavant, mais était incapable de laisser les mots franchir ses lèvres. Il ne savait même pas par où commencer. Levant la tête, il croisa le regard de son amie, laissant apercevoir le doute qui s’installait en lui. Elle sourit et hocha doucement la tête, l’invitant à poser son fardeau.

— Je suis gay.

Le silence s’installa dans la pièce, Raphaëlle, Tim et Hippolyte le regardèrent, surpris.

— Pardon ? murmura Raphaëlle.

— Ouais, je suis gay. Je l’avais dit à notre grand-père, il m’a traité de fiotte, du coup j’ai rien dit à personne.

— Etienne…

— C’est moi qui ai appelé le beau-père d’Avril.

— Pardon, quoi ?! s’exclama Tim.

Avril observait la scène en retrait, tiraillée entre l’envie de le défendre et l’impression qu’elle devait laisser Etienne faire ce bout de chemin seul. Différentes émotions passaient sur les visages de ses amis qui se transformaient en kaléidoscopes émotionnels.

— Pourquoi t’as fait ça ? murmura Raphaëlle.

— Je sais pas. J’avais peur d’être éclipsé, mis de côté. Je la voyais prendre sa place parmi nous et je me suis dit que vous alliez m’oublier. J’arrivais pas à être avec vous à cent pour cent, y avait toujours cette petite voix qui me disait « Dès qu’ils sauront, ils réagiront exactement comme ton grand-père ». J’ai un peu rejeté ma peur sur elle.

— T’étais au courant ? demanda Tim en se tournant vers Avril.

— Oui. Il est venu me le dire il y a deux jours, mais je le savais déjà.

— Et ? C’est tout ? Tu lui pardonnes ?

— Oui. Bien sûr que oui. Il faut beaucoup de courage pour assumer ses erreurs.

Tim observa longuement Avril, indécis quant à l’attitude à adopter. Il tergiversait encore lorsque son frère s’exprima pour la première fois depuis l’aveu d’Etienne, faisant sursauter tout le monde. Des larmes de colère coulaient sur ses joues.

— Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre que tu sois gay ?! Tu te rends compte de ce que t’as fait ?! Mais comment t’as pu être aussi con ! Tu me dégoûtes !

Hippolyte se leva précipitamment avant de sortir de la maison, s’éclipsant dans la nuit.

— Tu aurais dû nous le dire Etienne. Tu aurais dû nous faire confiance, avant qu’on en arrive là. Après tout ce qu’on a traversé.

— C’est en moi que j’ai pas confiance, murmura le jeune homme.

Raphaëlle quitta la pièce à son tour, appelant Hippolyte dans l’obscurité. Après avoir longuement regardé son ami, Tim décida de sortir à son tour, frappant le chambranle de la porte au passage. Etienne resta assis dans fauteuil, semblant rétrécir à vue d’œil. Alors qu’Avril s’apprêtait à le rejoindre, il se leva et monta se coucher. Il passa la nuit dans le grenier et ses sanglots traversèrent le bois, résonnant dans la chambre d’Avril et hantant son sommeil.

Annotations

Vous aimez lire Otter de lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0