L'arbre aux innombrables ramifications

Une minute de lecture

Le vieil homme était assis devant l’arbre immense aux innombrables ramifications, ainsi qu’il en avait l’habitude et le devoir. Chaque jour, il devait veiller à ce que personne n’approche l’arbre, que rien ne l’abîme, et parfois, il contait pour lui. L’arbre écoutait alors avec attention les histoires de son gardien. C’étaient d’incroyables épopées que le vieillard narrait, avec autant de détails que s’il les avait vécues lui-même. C’était la lutte du preux chevalier contre le roi sanguinaire, la quête de reliques sacrées pour vaincre un ancien démon, la romance courtoise entre deux jeunes gens que le destin s’efforçait en vain de séparer… Le vieil homme aimait raconter tout cela à l’arbre, et l’arbre était heureux d’entendre chaque fois une nouvelle aventure.

Sur la petite île où vivaient les deux anciens, il ne faisait jamais jour et jamais nuit. C’était un lieu hors du temps et de l’espace, un espace sacré que même les dieux ne pouvaient approcher. Sur cette terre sèche et poussiéreuse, le grand arbre du Destin déployait ses branches sans feuilles à l’infini, chaque division correspondant à un futur possible. Sous le sol, les racines s’étaient développées pour atteindre chaque recoin du monde. L’arbre était tout, et le vieil homme son défenseur. Depuis le jour où il avait été placé ici, il avait bien changé. Une longue barbe grise avait poussé. Son visage était si ridé que ses yeux n’étaient plus que deux fentes. Il semblait toujours fatigué, et passait ses journées dans l’ombre de l’arbre. Ainsi passait la vie, et le temps avançait de sa course implacable.

Ce fut dans ce paisible endroit que survint un jour un terrible évènement…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cactusland ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0