L'excellence est en hausse de prix - « La boutique »

de Image de profil de king_ax.awzking_ax.awz

Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de L'excellence est en hausse de prix - « La boutique »
Tu sais, j’ai toujours eu l’impression qu’on pourrait te comparer à une boutique… Petite, étroite, sur le coin d’une rue sans nom d’un village oublié. Modeste, aussi, un peu. Quoiqu’avec des ambitions – ou des illusions ? – qui ne lui vont pas. Qui ne collent pas. Ce n’est pas un château, enfin ! Une simple et minuscule bâtisse… Ne le vois-tu pas ? Non ? Dis-moi, alors, est-ce bien toi, la gérante de ce commerce éphémère ?

*** Plagiat interdit et puni par la loi. Ce qui se retrouve dans ces paragraphes m'appartient de A à Z. Merci de respecter mon travail.
atteindre les étoilesperfectionlibertéidentitéNouvelle
Tous droits réservés
1 chapitre de 9 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

La Boutique

Lancé par Camille F.

Alors qu'on se retrouvait en famille, ma mère nous fit part d'une phrase de Montaigne sur laquelle elle était tombée récemment : « il se faut réserver une arrière-boutique, toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissions notre vraie liberté et principale retraite et solitude. » Après avoir unanimement acquiescé, nous nous sommes amusés à décrire, chacun notre tour, à quoi ressemblerait notre propre arrière-boutique, puis notre boutique (dans l'idée que ce qu'on appelle "la société" serait composée de l'ensemble de toutes les boutiques de chacun).

Et pour vous, à quoi cela ressemblerait-il ? Votre boutique est-elle accueillante ? Ou au contraire faites-vous en sorte que le moins de monde possible, et un type très particulier de personnes, ait envie d'y entrer ? Qu'y vendez-vous ? Y vendez-vous quoi que ce soit ? Êtes-vous plus souvent dans l'arrière-boutique (si oui, en sortez-vous jamais ?) ou dans la boutique ? Des deux espaces, lequel est le plus vaste ? Comment est-ce éclairé ? Est-ce bien rangé ? en désordre ? Etc.
Ces questions ne sont évidemment qu'à titre indicatif, pour donner une idée de comment on peut répondre (comment nous, nous avons répondu), mais, tant que vous vous représentez fidèlement, ne laissez pas de limite à votre imagination !

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0