Chapitre 3.3 - L'Ancien

3 minutes de lecture

 La demeure de l'Ancien était une maison relativement modeste en comparaison de certaines bâtisses de cet étage, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Louarn fut reçu dans un bureau très sobre dont les murs étaient couverts d'un velours vert et le sol d'un parquet ciré. Seules quelques toiles, représentant des paysages légendaires, venaient mettre un peu de couleur. La lumière pénétrait difficilement par la seule fenêtre ronde de la pièce et quelques lampes prenaient alors le relais.

 L'Ancien était installé derrière son grand bureau de bois sombre et venait de remercier son assistant qui quittait la pièce. L'Ancien était un korril d'un grand âge, certains le prétendaient plusieurs fois centenaire. Son épaisse chevelure, d'où dépassaient deux andouillers de chevreuil, était d'un blanc éclatant et, malgré son âge avancé, ses yeux brillaient d'intelligence et d'énergie. Il jouait régulièrement les korrigans séniles et certains espéraient qu'il laisse un jour sa place, mais il était loin d'être prêt à prendre sa retraite.

 Lorsque son assistant eut refermé la porte, il se redressa sur son fauteuil et ouvrit une petite porte de son bureau pour en sortir une bouteille en terre et deux gobelets.

  « Avant de passer aux choses sérieuses... Un petit verre de chouchen ? »

 Louarn s’était installé en face de l'Ancien et ne refusa pas le gobelet qu'il lui tendit.

  « Bien... Mon cher Louarn. Qu'est-ce qui te ramène ici ? Pourquoi n'es-tu pas aux côtés du Conteur ? »

 Louarn, avala une gorgée du liquide ambré et s'installa au fond de son siège avant de répondre.

  « Nous avons eu un... démêlé avec les poulpikans du Yeun Elez. Je suis intervenu pour occuper ces imbéciles pendant qu'Yvonig prenait la fuite.

  _ Ces satanés rats des marais... Il est impossible de leur faire entendre raison ! C'est plus fort qu'eux, malgré tout ce que représente ce garçon... Mais ce n'était peut-être pas non plus le chemin à choisir, pourquoi êtes-vous passés par les portes de l'Enfer ? Et pour aller où ?

  _ Je n'ai pas réussi à faire changer d'avis à cette tête de mule... Et c'est justement concernant sa destination que je voulais vous voir. Yvonig a décidé de rejoindre Ker Is. »

L'Ancien fit tourner le liquide dans son verre et semblait absorbé par les remous aux couleurs de miel.

  « Ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée...

  _ Quoi ? Mais il va se jeter tout droit dans les griffes de Dahut ! Vous savez ce qu'elle fait des hommes qu'elle reçoit chez elle ?

  _ Bien sûr que oui, Louarn, je ne suis pas sénile! Contrairement à ce que certains pensent... Mais elle sait qui est ce garçon et l'enjeu qu'il représente, elle ne lui fera rien.

  _ En êtes-vous sûr ?

  _ Non. Il est évident que non. Elle est imprévisible... Mais elle est à demi humaine, comme lui, et pourra certainement l'aider dans sa quête. Sa nature fait qu'elle connait des voies et des chemins qui nous sont inconnus.

  _ Mais elle peut tout aussi bien céder à la tentation et faire d'Yvonig sa proie.

  _ Yvonig a le cœur pur, tu le sais aussi bien que moi. Si elle cède, lui ne le fera pas…

  _ D'autres hommes s’y sont laissés prendre… Dont certains que l'on disait « Saints »…

  _ Ils n'avaient que leur foi pour les garder de la princesse, le garçon a une protection bien plus puissante... »

 Louarn s’était tu et ses yeux fixaient un tableau, dans le dos de l’Ancien : Une peinture figurant un cercle d’arbres et des hommes en blanc semblant danser au centre. Des druides au centre d’un bosquet sacré. Un rituel. Il repensa à Yvonig, à ce qu’il avait déjà enduré et à ce qu’il allait devoir affronter.

  « Louarn » La voix de l’ancêtre brisa le silence qui s’était installé entre les deux korrigans. « Tu t’es attaché à lui…

  _ Il est touchant… Et tellement naïf. Cela me coûte de lui mentir.

  _ Mais telle est la loi. Tu ne peux influer sur son destin. Il est celui qui nous sauvera.

  _ Vous êtes tellement certain qu’il est l’élu de la prophétie.

  _ Parce que tel est le cas…. Il le faut.

  _ Nous avons déjà fait cette erreur.

  _ Je le sais. Et chaque jour que la Déesse fait, je le regrette. C’est aussi pour cela que je t’ai demandé de garder un œil sur le garçon. S’il s’avère ne pas être celui que nous espérons, il faudra agir. Ne t’y attache donc pas trop.

  _ Mensonges, espionnage et traîtrise… J’espère qu’Yvonig ne découvrira jamais nos petits secrets, car nous provoquerons alors notre propre chute… »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Fañch ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0