Crois.

Une minute de lecture

Sommes-nous coincés dans une espèce de mauvaise comédie, pseudo dramatique, certainement dystopique, de mon point de vue du moins ?

Les films essaient-ils de nous avertir ? "The Truman Show" est-il un avertissement ? L'art, dans son spectre le plus large même sûrement, nous montre-t-il ce que nous sommes, ce que nous étions, nous deviendront, ou bien la réalité essai-t-elle, plus ou moins consciemment, d'y prendre appui ?

Orwell est-il un anticipateur, ou bien l'évolution de la société a-t-elle suivi son œuvre ? Finalement, si l'on voulait changer les choses, aller vers un monde "meilleure", ne suffirait-il pas simplement l'inventer, le penser dans l'art, imaginer le futur que nous voulons plutôt que celui que nous redoutons ?

En fait, allant plus loin, créais-je ma propre réalité ?

Se je ne voyais pas tout cela, est-ce que ça existerait ? Comment le saurais-je ?

Si je décide, aujourd'hui, que ceci n'existe pas, et que cela est la vérité, qu'arriverait-il ?

Souvent j'en suis venu à cette simple idée qu'il suffit de croire.

Croire pour être.

Est-ce si simple ? En fait, pourquoi est-ce si compliqué ?

N'est-ce pas pourtant ce qu'ils font tous ? Coire. Juste croire, dur comme fer, s'entourer de tout ce qui ne fera pas faillir leurs croyances, même, tout ce qui les renforceront encore, ne plus penser que ça puisse être autrement. Je crois, donc je suis....

Et par le jeu des mots, ils jouent d'émoi pour nous convaincre.

Et si nous décidions qu'ils n'existent pas ? Oh, ça les mettrait en rogne, j'en suis bien certain.

Mais imaginez un instant. Ils n'existent pas.

Et c'est la réalité...

"L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre."

La vie, c'est "The Beatles", ma clope et mon carnet. Je suis beau, je vais bien et je suis aussi fou que génie. Il n'y a rien d'autre, plus rien.

Je ferme les yeux.

"Here comes the sun,

And I say it's allright.

Little darling, the smiles returning to the faces."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Iratxe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0