41. Camp en alerte

4 minutes de lecture

- Messieurs, nous devons faire au plus vite. Trois par trois, nous allons la chercher dans une direction. Dès qu'un groupe la retrouve, il la ramène au camp et fait sonner la cloche de rassemblement pour prévenir les autres. La nuit est rude, alors ne perdons pas de temps.

Les ordres étaient clairs et simples. Le Général prit lui-même une direction avec le docteur Cargent dont les yeux brillaient d'angoisse. Ses hommes l'imitèrent sans plus attendre.

Le dernier groupe à partir fut celui du commandant Matty. Interpellé par les aboiements du chien qu'on avait oublié dans l'appartement du docteur, à cause du tumulte inhabituel dans lequel était plongé le camp, une idée lui vint. Il n'était pas certain que cela fonctionnerait, mais il voulait tenter le coup. Il prit une corde et alla chercher Messi, qu'il eut beaucoup de mal à attacher tant l'animal remuait. Avant de sortir, il attrapa le par-dessus de Lilith qui pendait sur un crochet à côté de la porte. Rejoignant ses hommes, il s'accroupit devant Messi pour lui faire sentir le vêtement.

- Allez soit gentil, cherche ta maîtresse, Messi, comme tout à l'heure. Elle est cachée, il faut la retrouver.

Messi renifla le vêtement. Priant intérieurement pour que le chien comprenne que l'on "jouait à chercher Lilith", comme plus tôt dans la journée, le commandant insista en se relevant.

- Allez, mon chien, cherche Lilith.

Etait-ce le jeu, l'instinct ou la compréhension inexplicable du jeune animal ? Quelle qu'en fut la raison, un petit miracle se produisit est Messi se mis à pister. Il tourna en rond, comme dans un labyrinthe que seul lui voyait, la truffe au sol. Passant et repassant, dans un sens et dans l'autre. Au bout d'un moment, il élargit son inspection et, bien qu'hésitant, s'engagea dans une direction, puis une autre, avant de finalement se décider pour la précédente.

Devant le changement de comportement du petit chien, le commandant interpella ses coéquipiers.

- Allons-y. Il a peut-être trouvé quelque chose.

Ils suivirent Messi, plus avant dans la nuit.

*

Jusqu'ici, les deux hommes avaient gardé le silence, interrompu par les brefs appels adressés à Lilith. Mais le docteur Cargent, bien que rongé par l'angoisse, sentait les coups d'œil que lui jetait le Général tandis qu'ils marchaient côte à côte.

Il souffla, rendant les armes.

- Elle voulait venir avec nous. À la guerre, ajouta-t-il, comme le Général ne réagit pas.

- Impossible.

- Je sais, je sais, s'empressa de répondre le docteur devant le ton sec et désapprobateur du militaire. Et je le lui ai dit. Mais...

- Mais quoi ? Questionna le Général en le coupant, toujours aussi froid.

- Elle a insisté, j'ai pris peur de ce qui pourrait arriver si, si... Il n'arriva pas à finir sa phrase et soupira. Je me suis emporté et l'ai traité de démone, dit-il honteux.

Le militaire fronça les sourcils comme contrarié.

- Un peu démesuré comme réaction, non ? Quand vous m'avez annoncé sa fuite, je pensais que vous lui aviez révélé...

- Non, je ne lui ai encore rien dit, fit-il, les yeux baissés sans lui laisser le temps de terminer sa phrase. Vous savez pourquoi les sœurs l'ont baptisé Lilith ? Il prit le silence du Général pour un non l'encourageant à poursuivre. Dans la Bible, Adam et Eve sont le premier homme et la première femme de l'humanité. Eve provient de la côte d'Adam est lui a été donné par Dieu pour être sa femme. Mais selon les textes de la Kabbale, Eve n'est pas la première femme d'Adam, mais la seconde.

- Et quel rapport la Genèse de l'humanité a à voir avec Lilith ? Demanda le Général suspicieux.

- J'y viens. La première femme d'Adam, c'est Lilith. Mais trop libre, trop désobéissante au goût d'Adam elle l'a laissé. Les textes racontent que Lilith a commis nombre d'actes abominables et s'est alliée à Lucifer, l'ange déchu. Le prince des enfers. En un mot, des démons.

- Des démons ?

- Oui. Ils sont le couple démoniaque par excellence.

- Et que vient faire Lilith dans une guerre entre le ciel et les enfers ?

- Lilith et née de l'union pécheresse, interdite. L'enfant ne peut être que le fruit d'un tour du démon qui utilise la faiblesse des hommes de Dieux pour étendre sa gloire et montrer sa puissance. L'enfant née au couvent n'est ni plus ni moins qu'une volonté du malin à s'introduire dans le lieu saint en pervertissant les parents qui avaient fait vœux de célibat. Pour le couvent où elle est née, cette enfant n'est pas une simple représentation du mal, elle est le mal incarné dans un enfant. Elle est l'engeance du Prince des enfers et donc une démone. Sa voix était écœurée de formuler pareilles inepties.

- Lilith, la démone. Conclu le Général.

- Lilith, la démone, confirma le docteur.

La compréhension se dessina sur le visage du militaire.

- Donc quand vous l'avez traité de démone...

- J'ai réveillé toute la souffrance de son enfance. Je l'ai traité comme les sœurs au couvent, fit-il à peine audible devant sa propre honte. J'ai trahi sa confiance.

La main du général se posa sur l'épaule du médecin.

- Nous disons tous des choses qui dépassent notre pensée. Ne vous fustigez pas de ce qui s'est passé. Vous verrez, cette histoire va s'arranger.

Comme pour confirmer ses propos, la cloche résonna dans la nuit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Clarisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0