archétypes d'homme/femme et étapes de vies

6 minutes de lecture

Introduction + ma Petite histoire ;)

Récit de mes expériences passés depuis ce Jeudi 27 janvier 2011 :

un séminaire jungien en suisse...

Si vous m'avez connu alors vous avez fais partie de mon expérience , désolé lol :

( l'importance de se mettre à écrire un livre serait de donner du volume à tout ces mots , d'apprendre à former des mots et transmettres ces énergies , de l'expliquer , de décortiquer le sommes de toutes ces energies , de développer le messsage qui est à comprendre derrière ces expériences )

La typologie jungienne repose sur la révélation d’un cheminement inconscient, Selon le psychologue suisse Carl Gustav Jung, il existe plusieurs fonctions cérébrales , de conscientes à insconscientes , pour les hommes ( anima ) pour les femmes ( animus ).

je vais tenter ici d'imager au plus simple leur représentations des 4 archétypes hommes et femmes, ainsi que les quatre étapes que nous traversons pendant notre vie avec un attrait sans relation entre eux : le sentiment et/ou la sensation ou la pensée ou l’intuition... dans cette ordre oui .

Vous allez vite comprendre et même sans doute vous identifier en continuant de lire .

Premier disciple attitré de Freud , Jung franchit un pas que freud n'avait pas osé franchir :

Pour entamer ce sujet je préfère allez au vif pour préciser ensuite les étapes et raconter ma petite histoire autour de ces sentiments :

Voici les 4 archétypes de l'homme et de la femme ,

  • Le Guerrier = ARÈS par opposition la VIERGE= grâce et rayonnement;
  • L’AMANT = #APOLLON #priape par opposition la DEESSE = douceur et amour ;
  • LE MAGICIEN = #ZEUS par opposition l' ENCHANTERESSE = charme et sexualité ;
  • l’initiateur = #DIONYSOS par opposition la SORCIERE = intuition et spirituelle.

" La Transformation énergétique ne peux se faire qu'au dépens des fonctions supérieurs, l'équilibre ne se rétablit qu'a un niveau moyen avec enterieté mais jamais à l'état de perfection. source :
Freud et Jung : de l'amitié a la rupture , LINDA DONN

Après certains évènements, nous changeons les personnes de rubriques selon qu’elles nous aient agréablement surpris ou au contraire déçus. On leur cole une étiquette , cette étiquette ne représente qu’une infime partie de la personne .

Avons nous vraiment vu d'une personne ce qu'elle était vraiment ?

Etape N° 1 : le GUERRIER , l'athlète..

Pendant cette période, notre principal souci est de partir à la conquête de sa vierge , il veux devenir et croit tout réaliser , mais le garçon devenu homme, de par son iressitible envie de voir plus et faire plus , part a la conquète du monde, parvenir à l’excellence sans savoir.

C’est une étape pendant laquelle nous pensons continuellement aux moyens d’avoir plus que tout le monde, une étape de comparaison, de vaincre ceux autours de nous afin de nous sentir meilleurs parce que nous avons réalisés davantage, parce que nous sommes des guerriers, des pages vierges.

le sentiment de la VIERGE à cette étape ?

Etape N°2 : L’AMANT

À cette étape, l'amant se préoccupe surtout de son apparence, il recherche sa déesse qui a attendu que le guerrier comprenne et revienne de ses batailles.

Au fond la DEESSE , tout ce qu'elle souhaite c'est que l'amant s'interesse à ses batailles , bien souvent l'homme n'est pas prêt à s'asseoir à la table de la déesse , encore éssouflé de son voyage éreintant , le guerrier devenu AMANT se dit qu'il a déjà assimilés ses batailles de guerriers, que tout ce qu'il veux c'est la paix. LA DEESSE doit donc se tenir en alerte demeurer patiente.

l'AMANT a suffisement vu de pays pour choisir sa contrée, assez combattu , assez gagné puis vite perdu, il niera, ne se l'avouera pas mais il recherche de la douceur, et vraiment rencontrer l'amour qui lui permettra de se reposer de ses batailles SANS y repartir .

le sentiment de la DEESSE à cette étape ?

Etape N°3 : LE MAGE

À cette époque, à ce stade de sa vie, il réalise que ce qui a été fait jusqu’ici ne suffit pas à le contenter, à le rendre heureux…

il recherche maintenant les moyens de faire une différence dans le monde, les moyens de servir ceux qui l'entoure. De montrer ce qu'il voit, ce qu'il a compris et assimilés mais bien souvent il est pas enttendu.. C'est la qu'il rencontre l'ENCHANTERESSE qui est prête à l'enttendre , elle représente charme et sexualité . pleinement connecté a son shakras svadhisthana Précédement Déesse désirant encore douceur et amour mais sa priorité deviens autres..

elle même sortant à son tour de ses batailles et cette fois comblées en ayant choisis autant l'arbre de vie que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. elle est sur un chemin qui la tire vers le mistisisme et la spirtualité ,

le MAGE vibre de cela, s'en imprégne Il se dit à ce moment précis , et cris au ciel :

" - ok je suis revenu conquérant de mes batailles passées, j'en ai perdus aussi , j'ai été guerrier, j'ai fait l'amant , j'ai donnés.. Qu'allez vous me faire comprendre maintenant ?

le sentiment de l ' ENCHANTERESSE à cette étape ?

Etape N°4 l'INITIATEUR ( le Spirituel )

A cette étape , le garçon devenu hommes qui fît guerrier, AMANT et MAGE , sera sur la dernière étape de sa vie, une étape où nous réalisons qu’aucune de ces trois étapes ne représentent réellement qui nous sommes et ce que nous faisons . Nous comprenons que nous sommes plus que notre corps, plus que nos possessions, plus que nos sentiments , plus que nos amis etc...

Etre célibtaire est un style de vie , être en couple est une accepatation qui ne regarde que le couple.

Se crée ensuite une 3eme bulles qui est représentative de 50 % de celle ci , en plus de votre propre bulle de lumière qui doit être et demeurer ( vos expériences passés, vos possessions, vos compréhensions, vos choix etc..) , vous avez vos expériences, vos perceptions , vos idées , vos centres d’intérêts , des envies , un tempérament , et tout cela est complétement différent d’une personne celib-a-taire .

Avec le temps vos amies célibataires ont-ils réussis à leur tour à construire leur relation ?

Ont-il réussis a développer une intimité dans leur relation ?

vous , Qu’avez vous compris de vos relations ?

c'est pour tout cela que j'ai crée " pensees de couples " sur instagram avec l'objectif de réunir 1000 citations représentatives de situations vécus, assimilées pour aider dans un avenir proches les couples qui souhaiteraient à leur tour reussir leur relations amicales ou amoureuses.

Le Sentiment de la SORCIERE sur tout cela ?

quels est votre sentiment sur cette histoire?

( Le système freudien est « réductionniste » cherchant une cause première, explicative « tout est sexuel ». Il répare en fouillant dans les tréfonds de l’inconscient « poubellisé ». La méthode jungienne s’oriente plutôt vers une finalité, la réalisation de soi grâce à la libido assimilée comme une énergétique. Il s’appui sur la richesse « archaïque » de l’inconscient collectif. Le névrosé de Freud pense que c’est lui qui ne va pas bien avec le monde. Tandis que le psychotique de Jung pense que c’est le monde qui ne va pas bien avec lui. Freud reste un rationaliste du 19è siècle où la religion n’est qu’une névrose de plus pour lui. Alors que Jung voit les choses plus globalement où la quête du sens de l’existence passe par le dialogue avec l’inconscient. Pour lui, l’âme est naturellement « religieuse »*. )

ps en français lol >> la roue de la kundalini est en constant changement , animé d'un mouvement de rotation.

LA SUITE : Trouver son Choc, son Chic et son Chèque

Chapitre Précédant :

Chapitre 2 : L'impact positif et négatif de nos Actions Consécutives

https://www.scribay.com/text/381250939/d-actions-consecutives-a-pensees-arborescentes/chapter/514009

Chapitre Suivant :

Chapitre 4 : Trouver son Choc, son Chic et son Chèque

https://www.scribay.com/text/381250939/d-actions-consecutives-a-pensees-arborescentes/chapter/514681

Chapitre 5 et 6 : part 1/part 2 : Les Chakras : leurs péchés et leurs vertus

5: https://www.scribay.com/text/381250939/d-actions-consecutives-a-pensees-arborescentes/chapter/514728

6 : Les péchés : https://www.scribay.com/text/381250939/d-actions-consecutives-a-pensees-arborescentes/chapter/514740

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 17 versions.

Vous aimez lire Jerome Clavel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0