Préambule

2 minutes de lecture

Bonjour à vous !


Je n'écris que très rarement des préambules sur mes textes, mais comme celui-ci est délicat à écrire pour moi, je tenais à préciser le contexte et l'origine de ce que vous allez lire.


Tout a commencé par une après-midi de cuisine avec ma grande fille. Alors que nous fabriquions un gâteau ensemble, elle m'a posé des questions sur l'écriture. De fil en aiguille, elle m'a demandé de lui écrire une histoire. J'ai beaucoup hésité, car ce n'est pas tout à fait le sentier que l'habitude me pousse à emprunter, mais, sans rien lui promettre, j'ai dit que j'essaierai.


Pour m'orienter un peu, je lui ai proposé de me donner des idées de ce qu'elle aimerait y trouver.

En voici le listing (déjà très formaté par les contes lus à l'école) :

- Un gentil dragon.

- Un grand méchant loup.

- Que ça se passe dans un désert.

- Je voudrais qu'il y ait une caverne, aussi, à un moment.

- Et pourquoi pas une forêt pour le loup (parce que le loup, il peut pas vivre dans le désert, hein, papa)

Voilà donc les prémices de ce texte que vous allez lire.


Vous verrez effectivement, d'une manière ou d'une autre, tous ces éléments - ainsi que d'autres, évidemment. J'ai tenté d'écrire un conte à destination des enfants de six à dix ans, même si je l'espère, il devrait également parler aux adultes, d'une certaine façon.


Le vocabulaire pourra parfois paraître un peu trop poussé pour des enfants, mais dans ma manière d'aborder la lecture et l'apprentissage de la langue, je me suis souvent rendu compte que les mots inconnus ne posaient pas de soucis à mes enfants. Je leur explique à la volée et elles les intègrent assez rapidement.


J'ai choisi d'écrire en rime, même si j'ai souvent fait fi des conventions poétiques (notamment la longueur des vers, car je n'ai pas voulu ajouter trop de complexité en forçant les alexandrins). J'ai voulu écrire une histoire un peu étrange, un peu décalée, qui s'éloigne de ce que j'ai pu lire à mes filles. Un peu poétique, aussi, je l'espère, dans ses descriptions, pour faire travailler leur imagination et leurs rêves.


Certains thèmes abordés pourraient paraitre un peu sombre, au premier abord, comme souvent dans les contes pour enfant, mais j'espère avoir réussi à les traiter de manière positive. Pour le moment, seule la première partie est écrite, mais vos retours pourraient m'aider à mieux affronter la suite. Quitte à corriger le tir sur certains aspects, autant le faire tout de suite.


Merci à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grégory Polo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0