C'est pas ma faute
Et si on demandait à mes personnages ce qu’ils en pensent et autant vous prévenir qu’ils ne sont pas restreints pendant que je suis allée me promener découvrir qui vous étiez.
— Dis Samy, t’en penses quoi de notre Attrape rêve ?
— Oh Victor, si je devais la décrire en quelques mots, je dirais qu'elle est un petit bonbon de douceur et entre ses mains on se sent bien.
— Et toi Zach, tu viens juste de montrer le bout de ton nez, as-tu un avis ?
— J’ajouterai qu’à ses côtés, je suis à l’abri et elle ne me laissera pas tomber. Pourtant, je lui en fais voir de toutes les couleurs.
— Si j’avais un truc à ajouter si vous me le permettez, elle devrait avoir plus confiance en elle et pas seulement en nous.
— Vous pensez qu’on doit révéler son prénom à tous ?
— Même pas en rêve, après tout c’est son petit coin secret.
— D’ailleurs, je vous rappelle que nous sommes le dragon et le papillon au travers de ses mots.
— Ne soyez pas jaloux, moi je suis son Zachouchoupinou.
— C’est tout elle, elle fera toujours passer ce à qui elle tient sur le devant de la scène.
— Et toi qui est si malin, sais-tu où elle est née ?
— Au bord de l’eau.
— Tu peux pas mieux faire ?
— Attendez, je textote mon ami Jérémie, il sera j’en suis sûr.
— Alors ?
— Narbonne, j’avais raison au bord de la Méditerranée. Au fait, Jérémie me précise qu’elle a une sœur.
— Allez on s’incline, c’est ça d’avoir ces sources.
— Tu penses pas si bien dire, voilà pourquoi son passe-temps favori, c’est nous mener dans l’océan de ses pensées.
— Du coup, elle préfère la mer à la montagne ?
— Je pense que plus que l’endroit c’est la personne avec qui elle partage le moment. Mais elle a la chance d’avoir les deux quand elle retourne sur les terres de son enfance.
— Je mettrai quand même une pièce sur la montagne le matin et la mer le soir.
— Qu’est-ce qui te fait croire ça Samy ?
— Je te rappelle que de ma fenêtre, je voyais les Pyrénées et au petit jour elle me faisait grimper au sommet pour voir le soleil se lever.
— Moi j’adore découvrir le coucher de soleil au travers de ses yeux, j’ai l’impression de voir l’astre fondre dans l’eau et ne faire plus qu’un.
— Ah Samy et Victor, vous êtes tombés dans sa plume poétique.
— Oh, Zach, ne dit pas que tu ne craque pas à chaque fois que tu déambules sur la plage, les pieds dans le sable et la tête dans les nuages.
— Et pas que mais ça reste entre nous. Je comprends pourquoi elle aime les camaïeux de couleurs avec une préférence pour le bleu qu'elle adore décliner.
— Et pour sa saison ? Vous pensez qu’elle craque pour laquelle.
— Le printemps et ces bouquets de mots fleuris.
— L’été et ces colliers de jolis rimes.
— L’automne et ces dégradés de mélodies.
— L’hiver et son âme d’enfant prime.
— Je pense qu’ils vont penser qu’on se moque d’eux ou qu’elle est incapable de choisir.
— Franchement on s’en moque, de nos jours la terre marche sur la tête et les saisons en perdent le nord.
— Tu as raison Zach, l’essentiel c’est de faire comme elle aime nous faire savourer l’instant présent.
— Parfait, ça c’est fait. Bon sinon que veulent-ils savoir en plus ? Pendant qu’elle répond à ce défi, elle nous délaisse un peu.
— Nous abandonner, tu rigoles, on est toujours dans son cœur, une fois qu’on y a trouvé un place, elle nous y garde bien au chaud.
— Alors aidons-là un peu comme ça elle reviendra nous câliner ?
— Samy, la prochaine question est pour toi : a-t-elle des animaux de compagnie ?
— Oui, tu as raison Victor, elle a quatre chats. Enfin, aux dernières nouvelles Gribouille et Sally adorent squatter chez les voisins, Shanks joue au matou solitaire et la dernière Nalla sait précisément où s’installer dès qu’Attrape rêve tapote sur le clavier.
— Tu te rends compte que la nuit, mademoiselle Nalla dort au chaud dans la paille avec les sept poules (Eh oui Xenos Holmes, Attrape rêve à son équipe de volatiles).
— Bon alors, elle a une préférence pour les minous ?
— Tu plaisantes, la connaissant si elle pouvait elle adopterait un chien sans hésiter.
— Allez, la question suivante est pour qui ? Toi, Zach et sans faire appel à un ami : Quel est son plat favori ?
— Bonjour la colle, pourquoi je le saurais mieux que vous ?
— Juste comme ça, nous on sait qu’elle adore la Dame Blanche, c’est la première glace qu’elle choisira sans hésiter. Tu n’es pas d’accord Samy ?
— C’est clair, la meilleure, la douceur de la vanille nappée de chocolat.
— Elle l'accompagne d’un café aux saveurs fruitées, les expressos elle n’y tient pas pourquoi se presser dans la vie, par contre si vous lui présentez un cappuccino elle fondra de bonheur et se laissera envoûter. Elle ne déguste qu’un seul café le temps de midi, le reste du temps elle se laisse tenter par un rooibos pour le petit déjeuner et une verveine, thym citronné de son jardin pour la soirée. Le matin, son moment préféré partager son petit déjeuner avec son homme et la journée peut commencer.
— Eh bien, tu vois Zach quand tu veux.
— Normal à côté de son clavier, il y a toujours une tasse fumante.
— On s’est égaré et on a oublié son plat préféré.
— Pour le coup, le mieux placé pour en parler ce serait son homme qui excelle en cuisine.
— Quoi tu insinues que notre Attrape rêve ne confectionne rien !
— Oula non, vous rigolez, elle fait une brioche fondante à souhait, quand vous y avez goûté vous en redemander, elle est la pâtissière et lui le boulanger.
— C’est bon, j’ai mené mon enquête, les petits pois carottes.
— Zach, tu es trop fort.
— Arrêtez, je vais rougir.
— Victor, on essaie de passer la vitesse supérieure, cette partie est pour toi aussi ne nous écris pas un roman, pas sûr qu’on n'ait pas déjà perdu la moitié de nos lecteurs.
— Allez, je vais essayer de synthétiser au maximum, une playlist ça vous irez.
— Moi, je dis parfait, là je commence à m’impatienter.
— Dis Zach, pour une fois c’est elle qu’on met en avant. Courage dans un quart d’heure elle viendra te délivrer du bourbier dans lequel tu t’es encore fourré tout seul. Victor, on t’écoute.
— Son film préféré non mais vous plaisantez quelle question : La mélodie du bonheur mais à côté de ça, elle a regardé tous les Star Wars un nombre incalculable de fois. Allez on ne s’étale pas plus, on avance. Sa série préférée : vaste sujet, elle en a tellement regardé, les mauvaises langues diraient La petite maison dans la prairie ou Les bisounours mais finalement non c’est Ma sorcière bien aimée. Sans oublier Outlander. Vous vous doutez bien qu’elle adore les dessins animés et les animés. Pour finir son émission préférée, Fort Boyard , La chasse aux trésors, Des racines et des ailes, Nus et culottés du moment qu’elle peut s’évader. Vous me direz que c’est très hétéroclite mais c’est aussi ça ce qui fait Attrape rêve.
— Dis donc Victor, tu maîtrises notre auteur sur le bout des doigts.
— On va dire que je l’écoute quand elle me parle.
— Vantard.
— Zach, dis donc tu exagères.
— Pardon Samy, je ne voulais pas.
— Profitons de ce léger tacle glissé pour avancer.
— Oui parlons sport parce que c’est bien sa passion en tant qu’éducatrice sportive. Et oui quand elle ne s’occupe pas de nous c’est pour aller sur son premier terrain de jeu avec des enfants de 3 à 11 ans et former les futurs éducateurs. Elle tient à ses valeurs de respect, d’écoute et de tolérance et tente de les transmettre au mieux. Partager et accepter l’autre pour ce qu’il est et non pour ce que les autres voudraient qu’il soit. Refuser de mettre les gens dans des cases et leur apprendre que la différence est une des plus grandes chances. Et ces week-end sont toujours bien animés, foot, basket, tennis de table, encourager ses hommes, coacher ses joueurs. Sans parler de regarder tout un tas de sport à la télé, du golf au match de foot endiablé. Quoi vous ne me croyez pas ? Qui sait peut-être que vous l’avez croisé à une rencontre, assise dans les gradins d’un stade emblématique de la région Auvergne. Toujours avec beaucoup de courtoisie et en remettant à leur place les supporters un peu trop virulents ou défaitistes.
— Des gros week-end, du coup et nous on se retrouve sur la touche.
— Jaloux va. Même pas parce qu’elle trouve toujours un espace pour venir poser des mots, elle est ainsi.
— Samy aide moi, pour son livre préféré.
— La Tresse de Laëtitia Colombani mais avec passion, elle a aussi dévoré les Outlander en un mois. Son auteur préféré, la colle, aucune idée, chacun a sa façon a quelque chose qui l’interpelle. Et si tu l’écoutes, elle te dira que ce sont des auteurs inconnus qui errent dans le peuple des scribouillards, plumes discrètes.
— Les garçons, on va jamais sans sortir, je sens que ceux qui ont posé les yeux ici vont pas tarder à nous dire qu’on est fou de s’être lancé dans cette rédaction.
— Ouais pourtant on s’amuse bien.
— C’est peut-être là un de ses points à améliorer, elle est comme nous trop bavarde, trop à fond, quand elle commence à tapoter sur le clavier, plus rien ne l’arrête et quand le sujet l’enflamme alors je ne vous en parle pas.
— Comment lui en vouloir, après tout quand elle écrit, elle sourit, elle pleure, elle vibre, elle se fait coquine, elle est tout simplement elle, bienveillante, patiente, calme, attentionnée et passionnée.
— Et alors si en bande son, Yiruma, 2cellos, Phil Collins, Grand Corps Malade ou Mika et là on ne la tient plus, une vraie pile. Mais si tu veux la faire fondre de bonheur mets-lui “Je ne vous parlerai pas d’elle” de Jean-Jacques Goldman.
— Samy ville ou campagne ?
— Campagne sans réfléchir.
— Oula même nous on devient plus efficace.
— Pour éviter de se faire éjecter.
— Tu penses qu’elle nous en voudra si on abrège.
— Pas sûr qu’on en soit capable.
— Elle parle combien de langues ?
— Tout dépend si tu parles de sa fin d’étude ou là à l’instant T.
— Tu as raison Victor, on va faire comme sur les curriculum vitae, des notions d’allemand, d’espagnol et d’anglais, c’est pas trop mal.
— Vous pouvez rajouter le québécois pour les nuls, elle fait de gros progrès depuis quelque temps.
— D’ailleurs avec elle nous voyageons en permanence. Au vue des destinations qu’elle choisit pour nous, je ne pense pas à de simples hasards : l’Écosse et le Canada. Elle sème ses rêves dans nos sacs.
— Chut, je crois qu’on vient de spoiler un de ses textes.
— Samy et Victor, il y a une question qui demande comment elle se voit dans dix ans, moi ça me laisse songeur.
— Pas d’opinion, elle vit le présent de façon plus que parfaite, se moque du futur inconditionnel et compose avec son passé imparfait.
— Ils veulent aussi savoir ce qui définit le succès, Victor ça t’inspire ?
— Non pas plus que ça, elle ne supporte pas les gens prêt à toutes les bassesses pour gagner et reste toujours droite dans ses baskets, alors pour le coup le succès est la limite que l’on veut se fixer et quand elle écrit elle ne nous en fixe aucune et là connaissant elle ne privera d’aucune liberté.
— Pour rester dans le même domaine, ils s’inquiètent de savoir ce qu’elle attend de l’avenir.
— Dis donc, on entame les vastes sujets et toi Zach t’en attends quoi ?
— Facile, poursuivre mes aventures au fil de ses mots et de continuer à la surprendre et vous deux ?
— Qu’elle nous emmène visiter le monde au travers de ses yeux et qu’elle embellisse notre voyage.
— Et arrive la question de sa plus grande peur ?
— La peur du vide assurément.
— C’est à ce moment que je regrette qu’elle ne soit pas dans les parages parce que c’est la reine des câlins et j’en voudrais bien un.
— Finissons ce questionnaire pour enfin libérer l’espace.
— Qui de nous trois a des talents cachés ?
— Si on en a, ils sont sacrément bien cachés, et si elle en a un on le garde pour nous.
— Des manies ?
— C’est drôle qu’on en parle, moi je suis bordélique. Enfin surtout dans mes affaires personnelles.
— Mais Zach, c’est pas toi le sujet.
— Oui, mais c’est venu tout seul.
— Ok, on passe alors.
— Tu penses qu’elle est plutôt casanière ou à sortir ?
— Un peu des deux, elle adore le confort de son home sweet home mais n’est pas contre partager un moment sympa avec des amis. Elle le fera toujours avec simplicité. Elle apprécie les petits comités au fiesta surdimensionnée.
— De ce que j’ai compris, elle regrette juste que ses amis de coeur habitent trop loin mais elle aura toujours une attention pour eux.
— Il est temps de conclure, je pense qu’on a assez occupé d’espace.
— Oui et puis de toute façon je suis persuadée qu’il y en a tout un tas qui auront lâché l’affaire depuis belle lurette.
— Pas comme toi mon Zach ?
— Ah ouais, ça y est on en est au petit possessif entre nous Samy.
— Bande de canailles, il reste quand même des points essentiels auquel nous n’avons pas répondu.
— Alors restons juste un instant et le moment s’y prête pour mettre en avant sa citation préférée : Ne me promets pas la Lune, ni les étoiles, promets-moi juste d’être à mes côtés pour les observer.
— Je crois que c’est ce que j’adore chez Attrape rêve, plus que la formulation c’est ce qui se cache derrière.
— Tout l’inspire, un mot, une fleur, une odeur, un sentiment, une émotion, un texte, une chanson…
— Elle aura toujours une pensée pour ce qui passe à ses côtés.
— Elle n’hésitera à poser quelques vers en commentaire en écho au plaisir de sa lecture ou en retour à des mots qu’on aura posés sur ses textes par des habitués ou des inconnus.
— Des fois, j’ai peur pour elle, peur qu’on abuse de sa gentillesse.
— T’inquiète pas Zach. Elle ne se laisse plus berner et avec le temps elle a appris à être prudente.
— Restons tout de même vigilants.
— Allez les points finalement les plus essentiels pour notre Attrape rêve quand on apprend à mieux la connaître. La chose la plus précieuse..
— Ses perles d’amour ; son homme et ses deux garçons.
— Je suis entièrement d’accord avec toi Samy.
— D’ailleurs en parlant d’amour, vous deux il faudra qu’on ait une discussion, je crois que j’aurai besoin de conseils.
— Avec plaisir Zachouchoupinou.
— Arrête de me charrier.
— Même pas, je pense qu’on comprend pourquoi tu as rejoint son univers.
— N’empêche qu’elle peut être fière d’elle et des petites victoires qu’elle remporte chaque jour.
— J’avais cru comprendre que les succès n’étaient pas dans ses priorités.
— Oui, mais c’est bien qu’on lui dise parce qu’on lui a bien trop souvent laissé croire le contraire. Elle s’est battu pour être la femme qu’elle est aujourd’hui. Je peux t’affirmer que le chemin n’a pas été des plus aisés.
— Alors qu’est ce qu’on pourrait faire pour la rendre heureuse ?
— Je pense que sans le vouloir tu le sais Zach.
— Lui voler un sourire.
— Samy, je pense qu’on a fait le tour de la question.
— Non juste une dernière : la leçon la plus importante qu’elle est apprise ?
— Oh me demandais pas à moi, c’est mon combat quotidien essayer de retenir les leçons, je m’y emploie mais le chemin est encore long.
— Un avis Victor ?
— Pas sûr que je sois le mieux placé si ce n’est que j’aurai voulu l’avoir pour mère.
— Et toi Samy ?
— Je pense qu’elle nous dirait qu’il faut apprécier chaque petit rien avec douceur et volupté.
— Allez, il est temps de nous éclipser, nous avons bien trop abusé de la patience de tous et ils nous diront que nous sommes pas objectifs.
— Zach à la prochaine.
— Ce sera avec joie Samy et Victor parce que finalement elle nous aura permis de nous croiser.
— Une sacrée coquine …
Annotations
Versions