Données cryptées : discours final de Rika Srsen

3 minutes de lecture

Je m’appelle Rika Srsen. Vous avez tous vu mon visage partout, aux quatre coins des colonies humaines de la galaxie, assorti d’une prime astronomique et d’un numéro de bureau à contacter dans le Crypterium si par hasard, vous m’auriez vue. On dit que je suis une dangereuse terroriste, mariée à un dangereux terroriste non-humain, et vendue aux hérétiques ældiens. Tout cela est faux, et vrai à la fois. Si je parle ici, sur le canal officiel de l’Holos, c’est pour rétablir les faits, la vérité. J’en ai marre qu’on colporte des mensonges sur moi et ma famille, sans jamais prendre en compte ma version des choses, écouter ce que j’ai à dire.

Je suis effectivement mariée à un ældien, Ar-waën Elaig Silivren. Celui que vous appelez Tiger Sibricher. Il déteste ce nom : c’est la raison pour laquelle je me permets de divulguer le sien. Ce n’est pas un terroriste. Au contraire, il a sauvé vos peaux un nombre incalculable de fois, sans que vous n’en ayez la moindre idée. D’ailleurs, le président Singh l’a remercié et lui a donné un numéro de citoyen. Donc on va arrêter de parler de lui, de dire des horreurs sur son compte, de l’humilier et de le calomnier. C’est un ældien, et c’est mon mari, point final.

C’est moi qui ai tué Priyanca Varma, car elle venait de jeter mon époux dans un réacteur thermonucléaire, de détruire ma maison, d’assassiner mes amis et de faire enlever mes enfants. Et prévoyait de me faire enfermer par-dessus le marché. Tous les actes soi-disant terroristes qu’on nous impute, à moi et mon mari, étaient en fait de la légitime défense. On nous a poursuivis, pourchassés, menacés. On nous a molestés, humiliés, torturés, on a tué des membres de notre famille et on a menacé nos enfants. Tout ce que nous voulions, c’était vivre en paix. Comme vous.

Un mot sur les « exos » ældiens, pour finir. Je ne suis pas très forte en discours, et celui est complètement improvisé, mais j’ai besoin de le dire. Les ældiens, c’est comme les gens : il y en a des sympas, des gentils, des cons aussi, et d’autres carrément méchants. En général, ceux-là, on les reconnaît tout de suite. Je ne suis pas anti-humain, ou pro-ældiens, ou le contraire. Mariée à un ældien, ma famille est ældienne, désormais, car toute ma famille humaine est morte. Mais j’ai des amis humains, également. Je ne veux pas l’extermination de la race humaine, au profit des ældiens. Mais je ne veux pas non plus qu’on s’en prenne à ceux que j’aime sous prétexte qu’ils ne sont pas humains. Les ældiens sont différents, c’est vrai, mais au fond, ils nous ressemblent beaucoup plus que les membres des autres races. Ils ont tenu un rôle très important dans notre culture, et nous avons tenu un rôle important dans la leur. Je pense qu’on peut s’entendre, et certains d’entre eux le pensent aussi.

Ren – mon mari – et moi, nous avons été amnistiés par l’Holos, qui a enfin reconnu que nous n’étions pas une menace pour la République. Je saurais donc gré à tous les chasseurs de prime, pirates ou autres agents un peu zélés de ne pas chercher à nous arrêter. Si vous venez quand même, vous serez reçus comme il se doit : avec une bonne charge de particules ou un coup de lame à triple configuration. Si c’est en toute amitié que vous venez, pour échanger des histoires intéressantes, des artefacts antiques comme des livres ou des CDs, contre nos céréales, notre uranocircite ou autres, alors, peut-être qu’on vous offrira un Nes ou un verre de gwidth. Peut-être.

Mais dans le doute, fichez-nous la paix. Laissez-nous tranquilles, et on vous laissera tranquille. Et les moutons seront bien gardés, comme disait une défunte amie à moi.

Discours de Rika Srsen sur le canal officiel de l’Holos, M 189. 38

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0