J'ai oublié mon enfant dans la voiture

3 minutes de lecture

Il fait chaud. Il fait très chaud. Je suis allée rendre visite à ma mère avec ma fille. Elle voulait la voir. Nous passons l'après midi là bas. Comme à son habitude ma fille ne fait que pleurer. Elle a 6 mois. Je décide de rentrer. Je suis épuisée. Je la prend dans les bras. Je me dirige vers la voiture. J'ouvre les portières. J'installe ma fille dans son siège auto. Elle pleure. Je m'installe et nous partons. Pendant le trajet elle est bercée par la route. Et moi aussi. Elle s'endort. Le trajet dure 20 minutes. 20 minutes de virages puis de lignes droites et encore des virages et encore des lignes droites. C'est calme. Mon esprit s'évade et ma tête est en mode automatique. Je dors éveillée. 6 mois...6 mois que ma fille ne fait pas ses nuits. 6 mois de cernes, de fatigue, de spasme du sanglots à gérer. Quand va t elle faire ses nuits ? Je me sens épuiser.Dans mon couple rien ne va. Il est aussi fatigué que moi et les disputes s'enchaînent. Je suis irritable. J'ai peur à la tombée de la nuit. La nuit me fait peur.

J'arrive presque chez moi. Je cherche une place de stationnement. Je tourne en rond pour en trouver une. Ca y est. Je me gare à 5 minutes de la maison. J'éteins le moteur. Je retire la clef du contact. J'enlève ma ceinture. J'ouvre la portière. Je descend. Je claque la porte. J'appuie sur la clef. Fermeture automatique des 5 portes de la voiture. Je marche. 5 bonnes minutes de marche. J'arrive enfin. J'ouvre la porte de chez moi. Je vois mon mari dans la cuisine. C'est la guerre entre nous. On ne se parle plus. Il est 18h. Je n'ai qu'une envie c'est d aller me coucher. J'entre dans ma chambre, referme la porte et m'affale sur mon lit toute habillée. Je commence à m'assoupir. 10mn après j'entends mon mari me parler. Il me pose une question. Il me demande où est ma fille. Je suis dans les vapes. "quoi?" Mon Dieu non ! Qu'est ce que j'ai fait ? Je l'ai laissé dans la voiture ! Je saute du lit. On court le plus vite possible jusqu'au véhicule. Pouvu qu'il ne lui soit rien arrivé. Pourvu qu'on ne me l'a pas prise. Qu'est ce qu'il m'est arrivée ? Quand j'arrive à la hauteur de la porte arrière, je la vois encore endormi paisiblement. J'ouvre la porte. Je la délivre. Je la serre dans mes bras. Je lui demande pardon de tout mon coeur. Elle se réveille. Elle va bien. Elle est peut être restée 20 minutes seule.

Ma vie aurait pû basculer ce jour là si mon mari n'avait pas été présent à la maison. Et s'il avait été si rancunier qu'il ne m'aurait pas adressé la parole et poser cette question? Je suis une des rares personnes à comprendre que oui on peut oublier les enfants dans la voiture malheureusement. Des heures de sommeil en moins, des spasmes de sanglots à répétitions, des tâches ménageres qui s'accumulent et cette sensation de ne pas s'en sortir. J'allaitais mon enfant et c'était à la demande. J'étais devenu un zombie. A cela on rajoute des soucis financiers et c'est le coktail explosif pour le corps. Il n'y a plus de cohérence dans nos paroles et gestes.

Récemment un couple a perdu son bébé car ils l'ont oublié 2 heures dans la voiture. Je ne connais pas leur vie ni ce qu'il s'est passé. Je raconte juste ma malheureuse expérience. Beaucoup de personnes ne comprennent pas que l'on puisse oublier son enfant et il est bien vrai que c'est insensé. Mais ça m'est arrivé et je n'aurais jamais cru que ça puisse m'arriver. Des parents vont devoir vivre avec cette culpabilité. Ne les jugeons pas. J'aurais pû être parmis eux. Aujourd'hui ma fille a 14 ans. C'est un amour. Elle connait cette malheureuse histoire. Je lui ai fait lire ce texte et elle m'a comprise. J'essaie de donner une des explications à ce phénomène qui n'est pas si rare hélàs. On vit dans un monde stressant où l'on court dans tous les sens. Mon ennemi a été la fatigue.

GHAT

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire GHAT ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0