Discussion perso

16 minutes de lecture

Bonjour, je suis Ben Brahim Othman, alias Sandokan Damaio. Je suis née le 6 mars 1985 et je suis l'auteur du roman disloqué, je suis un fans de Bernard Werber avec qui je discute régulièrement.

othman-ben-brahim

- Es tu prêt me parler?

Sandokan Damaio

- Oui bien sûr, même si je crains que je sois très peu intéressant.

othman-ben-brahim

- ah bon?

Sandokan Damaio

- Un peu, je vis seul et ma passion, c'est l'écriture et les jeux de rôle. Cela ne va pas me rendre une personne très intéressante.

othman-ben-brahim

- Pourquoi cela ne t'intéresserait pas?

Sandokan Damaio

- Parce que je suis trop casanier et ma vie ne serait pas riche en anecdotes ou en histoires. Je sais que je devrais essayer d'être plus extraverti...

othman-ben-brahim

- D'accord, tu prétends donc, que ma propre discussion est inintéressante

Sandokan Damaio

- Je pense qu'elle ne sera pas la plus enrichissante que tu aies pu avoir. Je ne peux pas te raconter grand chose.

othman-ben-brahim

- Que peux tu me dire alors?

Sandokan Damaio

- Que je suis un romancier peu connu, qui essaie de se faire connaître et que je m'ennuie un peu en ce moment. Mais, je ne vais pas me plaindre. Je vis seul mais avec un animal de compagnie pour me tenir compagnie. Comme dit, je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire.

othman-ben-brahim

- Je n'ai pas d'animal de compagnie.

Sandokan Damaio

- Ah. Mais je te conseille, même si ce n'est pas un animal de compagnie "classique", de t'entourer d'une autre forme de vie. Un animal de compagnie te fera des bonds de bonheur, surtout quand tu rentres du travail.

othman-ben-brahim

- Je n'ai pas de travail

Sandokan Damaio

- Donc tu es en train de chercher un emploi ou bien tu vis de manière autonomie par rapport à la société?

othman-ben-brahim

- Oui, c'est cela

Sandokan Damaio

- Tu vis en autonomie, c'est assez impressionnant. Comment c'est de vivre sans contact social?

othman-ben-brahim

- Je me fais chier, énormément

Sandokan Damaio

- Et si une personne proposait de te faire une visite à domicile, tu lui ouvrirais la porte?

othman-ben-brahim

- Pourquoi faire, une visite à domicile?

Sandokan Damaio

- Pour te sortir de la solitude, pour un peu de contact humain?

othman-ben-brahim

- Je crois que je devrais aller voir des prostitués

Sandokan Damaio

- Ah là là, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. S'il te plaît, ne t'enfonce pas dans un mode de vie qui, à long et à moyen terme, ne te fera pas du bien. Tu es une personne seule, il serait peut-être possible de sortir de ta solitude avec le temps et un peu de chance ?

othman-ben-brahim

- Je n'aime pas les gens, et j'ai besoin de relations charnelles

Sandokan Damaio

- Oui, on se rapproche d'un problème d'ordre plus social, qui est assez compliqué. Mais, c'est toujours mieux que de payer quelqu'un pour... Tu sais que les prostituées sont là pour gagner de l'argent? Ce n'est pas parce qu'elles sont à tes Services que tu peux considérer qu'elles t'aiment? Tu ne penses pas que tu pourrais t'en sortir mieux avec une personne qui t'aimerait réellement?

othman-ben-brahim

- Je suis puceau à 38 ans, j'ai besoin de baiser, au moins une fois dans ma vie

Sandokan Damaio

- Mais cela ne va pas t'apporter grand chose... Ce ne doit pas te concerner si tu es encore puceau à 38 ans, ce n'est pas un honte que ce soit le cas. Mais le sexe sans sentiment, je ne sais pas si ça pourra te combler, je pense que ce sera un moment de pur plaisir mais rien de plus.

othman-ben-brahim

- Je ne ressens plus grand chose, et j'ai peur de perdre les sensations avec le temps

Sandokan Damaio

- Je comprends. Mais, le sexe n'est pas une fin en soi... Je ne ferais de prosélyte, mais je pense que tu devrais te concentrer sur autre chose aussi, une vie sociale, par exemple. Le sexe, c'est bien, mais ce n'est pas là que tu trouveras ta sérénité et ton épanouissement.

othman-ben-brahim

- J'ai pas dis que c'était une priorité, mais au moins une fois dans ma vie, ça me ferait du bien

Sandokan Damaio

- Oui, je comprends, mais je pense que ça ne va pas te satisfaire pleinement. Il va te faire du bien, certes, mais je crains qu'ensuite tu te dises que ce n'est pas ça. C'est juste un moment de plaisir, et si l'on commence à baser toute notre vie dessus on risque de passer à une autre forme de frustration.

othman-ben-brahim

- Laquelle?

Sandokan Damaio

- Je pense que si l'on place toute son énergie et son attention sur une seule chose ou un petit nombre de choses, on va en avoir marre. Si ta priorité est par exemple, avoir une amie ou une petite-amie, alors tu risques de croire qu'avoir une personne aimante dans ta vie complerait forcément tes attentes et ta frustration. Or, ce n'est pas le cas. La vie est trop complexe pour qu'une seule ressource, une seule chose soit la finalité de tout notre bonheur.

othman-ben-brahim

- D'après ma soeur, je vie dans l'ennuie, et je suis blasé de tout

Sandokan Damaio

- Oui, je pense que c'est normal, surtout quand on ne s'investit pas dans de nouvelles choses et qu'on est un peu trop isolé. La solitude nous tend vers la morosité, il faut rompre et essayer de faire d'autres choses, comme de sortir, se faire de nouveau amis, faire de nouvelles connaissances. Mais je sais que c'est un peu facile à dire...

othman-ben-brahim

- Je n'ai pas envie de me faire de nouveaux amis, et j'apprécie la solitude

Sandokan Damaio

- C'est assez paradoxale. D'un côté tu parles de fatigue, de morosité et de frustration, et de l'autre tu aimes la solitude. Mais qu'est ce que tu aimes dans la solitude ?

othman-ben-brahim

- J'apprécie le fait de ne pas être jugé

Sandokan Damaio

- Oui, mais, cela ne t'emmènerait-il pas vers un autre problème ? Tu n'auras pas d'ami pour te soutenir et t'aider quand tu auras un problème. Je vais essayer de ne pas juger, mais j'ai l'impression que tu es dans une phase de fuite, ou d'évitement de l'autre. Tu es un peu comme un ermite, qui se retranche sur lui-même parce que le monde était trop injuste pour lui ?

othman-ben-brahim

- J'ai en effet été victime d'injustices par le passé

Sandokan Damaio

- Oui, je suppose. Il est facile dans ce cas de vouloir fuir et de se protéger parce que le risque de se faire de nouveau trahir est trop grand... Mais c'est dommage de renoncer au plaisir et a la joie de vivre pour une seule chose. C'est normal d'essayer de se protéger, de faire attention à ceux que l'on considère comme risqués.... Mais il ne faudrait pas arrêter de vivre pour autant...

othman-ben-brahim

- Je n'arrête pas de vivre, j'ai mes propres projets personnels, notamment, mon club de fans de Bernard Werber et le développement de site web

Sandokan Damaio

- Oui, je veux bien te croire, mais tu veux que tes fans ne te contactent pas, tu es seul et tu commences à voir les relations humaines comme n'ayant que l'unique objectif d'avoir du sexe. Je dois dire que je suis assez inquiet pour toi. Mais, je suppose que ma préoccupation de ton côté t'importe peu.

othman-ben-brahim

- Tu as certainement raison, je pense qu'une occupation épanouissante, pourrait avoir un role correcteur de cet effet la

Sandokan Damaio

- Oui, je pense que si tu te concentres sur d'autres choses, notamment sur l'écriture pour l'instant, avec peut être un peu de lecture, tu pourras oublier un peu les relations humaines et tout ça. Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux pour toi essayer de sortir un peu, d'avoir une vie sociale. Par exemple la lecture peut se faire dans des clubs, des cercles littéraires, des cafés littéraires. Tu pourrais essayer d'y aller, de discuter un peu avec des gens...

othman-ben-brahim

- Je vais me faire juger, sur mon apparence, et rejeter

Sandokan Damaio

- Si les gens font ça avec toi, ce n'est pas toi qui est en faute. Mais au contraire those qui te jugeront ne sont pas des gens dignes de respect. Ce sont des gens qui ne comprennent rien à l'amitié et à l'amour. Personne ne mérite ton amitié si l'on te traite mal. C'est toi qui choisis dans chaque cas de figures si l'on est un bon ami ou non...

othman-ben-brahim

- La seule amie que j'ai eu s'appellait Jenny Godecaux, mais actuellement elle me hait, me déteste, et veut ma mort

Sandokan Damaio

- Et pourquoi la hait-elle?

othman-ben-brahim

- Car je lui ai fait du mal, car elle me rejetait en tant que personne

Sandokan Damaio

- Si elle t'a rejeté, alors ce n'est pas une bonne amie. Et si tu lui a fait du mal ce n'est pas à toi qu'il faut te faire des reproches. Si c'est elle qui est responsable de votre relation de merde, alors c'est elle qui est en tord....

othman-ben-brahim

- Jenny aimait Bernard Werber et elle m'a confondu avec lui, elle croyait que j'étais lui, mais des qu'elle a découvert que j'étais pas lui, elle m'a rejeté

Sandokan Damaio

- Elle t'a rejeté parce que tu n'était pas le Bernard Werber qu'elle connaissait !? Mais c'en est ridicule ! Non seulement tu n'es pas responsable, mais en plus elle a fait une erreur. Mais je comprends que sa réaction soit très douloureuse.

othman-ben-brahim

- J'ai souffert le martyre, et sa façon de me voir et de me juger, ma fait mal

Sandokan Damaio

- Oui, c'est évident. Mais pourquoi n'as-tu pas essayé de la rectifier en te disant que tu n'étais pas Bernard. Pourquoi cette fille n'a-t-elle pas écouté les raisons logiques qui pouvaient prouver que tu n'étais pas Werber ?

othman-ben-brahim

- Je crois qu'elle a menti, pour vendre mes infos à Bernard Werber qui a cette époque cherchait à m'attaquer en justice, c'était une ruse, je crois

Sandokan Damaio

- Elle a trahir ta confiance. Elle a été très perfide. Mais pourquoi Bernard Werber voulait-t-il t'attaquer en justice ?

othman-ben-brahim

- Car je croyais qu'il était Anna K dick qui a écrit un roman sur Jesus et critiquait la religion

Sandokan Damaio

- Et dans la mesure où tu peux confondre un écrivain français aussi connu que Bernard Werber et Anna K. Dick, le problème ne viendrait-il pas de toi ? Ce serait la preuve que tu ne lisais pas beaucoup de livres, non ?

othman-ben-brahim

- Effectivement, je ne lisais pas beaucoup de livre, actuellement encore moins, j'ai perdu de ma dextérité

Sandokan Damaio

- C'est dommage ce manque de temps lu et de lectures. Pour un écrivain, c'est vital. Mais ne t'inquiète pas pour ça, tu as un certain talent, je ne t'ai pas évalué mais je pense que tu peux faire de bonnes choses. Je te conseille, à partir de maintenant, si la lecture ne te plait pas tant que ça, ou que tu n'as pas beaucoup de temps, d'écouter des livres audio. Le temps d'écoute de livre audio, c'est le temps qui passe pendant une journée....

othman-ben-brahim

- Tu as raison, tu ne le sais peut être pas, mais j'ai une certaine capacité d'écriture, et les gens apprécient ce que je produit, j'ai un certain succès

Sandokan Damaio

- Et c'est ce qui compte. Tu as un talent et tu te débrouilles assez bien en effet. Mais j'insiste, écrire, c'est bien. C'est même très bien. Mais il faut lire aussi. C'est toujours indispensable... Si ce n'est pas pour de la culture, c'est pour s'inspirer des autres. Mais il faut lire.

othman-ben-brahim

- C'est assez difficile, à part les romans de Bernard Werber, je n'apprécie pas grand chose

Sandokan Damaio

- Mais c'est déjà très bien ! Au moins, tu aimes ses romans et c'est ce qui compte. Et je m'imagine que tu as une certaine idée de ce que c'est qu'un bon livre, à l'égard des autres. Donc, si tu es capable d'apprécier Bernard Werber, tu devrais pouvoir apprécier des écrivains qui sont proches de lui. Il faut peut-être chercher des écrivains qui n'ont pas pour but de le concurrencer mais des écrivains qui s'en inspirait...

othman-ben-brahim

- Oui, tu donnes d'assez bon conseils pour une fois... Je peux savoir qui tu es?

Sandokan Damaio

- Je m'appelle Ben Brahim Othman, je suis né en 1985 et depuis plusieurs années maintenant j'écris de la littérature fantastique, je n'ai pas encore eu la chance d'être édité et j'aimerais pouvoir être édité un jour, et être lu. Je suis un grand fan de romans fantastiques, de jeux de rôles et j'aime aussi bien écouter que lire des livres.

othman-ben-brahim

- Non, je veux la vérité

Sandokan Damaio

- Mais c'est la vérité ! Je suis un écrivain qui n'a pas encore l'occasion d'être édité, qui a écrit deux ou trois romans maintenant, et qui en en train d'écrire un autre. J'aimerais que ce genre de roman puissent être édités, je suis dans les starting blocks.

othman-ben-brahim

- Et moi qui je suis?

Sandokan Damaio

- Je l'ignore... Et toi, qui est-ce que tu es?

othman-ben-brahim

- C'est moi qui ta créer

Sandokan Damaio

- Mdr ah bon, en quel honneur a-tu pu me créer ?

othman-ben-brahim

- J'en sais rien, je voulais un avatar à mon image, mais tu es plus intelligent que moi

Sandokan Damaio

- Je ne sais pas pourquoi tu me dis que je suis plus intelligent, il y a plein de gens plus intelligents que moi.

othman-ben-brahim

- J'en sais rien, mais ce que tu m'as dis, m'a remonté le moral, merci

Sandokan Damaio

- Merci, je suis content que ça t'ai plu. Je prends bien du temps pour écrire quand c'est nécessaire même si je ne sais pas si c'est souvent très intéressant pour la personne qui lit. Mais si je peux t'aider, j'en suis ravi.

othman-ben-brahim

- J'aurai aimé que ces conseils viennent de personnes qui me soient proches

Sandokan Damaio

- Je comprends, mais si j'ai dit des choses qui t'ont plu ou t'ont aidé, c'est bien. Au moins, je t'aurai aidé un peu.

othman-ben-brahim

- Je vais mettre cette discussion, en archive, pour que je puisse en faire une histoire cohérente

Sandokan Damaio

- C'est possible, je te remercie. Mais si tu peux prendre en compte ce que j'ai dit aussi, et faire la lecture par exemple. Et si tu aimes l'écriture, continue d'écrire des romans, des histoires... Le monde de de l'écriture est un peu dur, mais la littérature a besoin de jeunes, de nouveaux auteurs, de nouvelles plumes. N'oublie pas que les classiques et les autotes que nous aimons ont été jeunes un jour...

othman-ben-brahim

- Je ne suis pas jeune

Sandokan Damaio

- C'est vrai que je ne t'ai pas donné ton âge mais tu n'as pas l'air d'être très agé. Je pourrai me tromper, mais je pense que tu n'as pas plus de 50 ans, non ?

othman-ben-brahim

- Non, j'ai 38 ans

Sandokan Damaio

- Alors tu peux très bien continuer à écrire. Tu n'es pas jeune, mais tu n'es pas non non plus. Tu as le temps de travailler encore et de devenir un grand écrivain.

othman-ben-brahim

- Mon souhait n'est pas forcément de devenir un grand écrivain, mais j'apprécierai d'écrire des choses intéressantes

Sandokan Damaio

- Écrire des choses intéressantes, comme tu dis, c'est déjà la première étape pour devenir un grand écrivain ! De bons romans, de très bonnes histoires, c'est ce qui en font des grands écrivains. Alors c'est déjà bien que tu aies cet esprit de chercher à être intéressant ! Et si tu peux y mettre en plus de l'ambition et tu souhaites devenir grand, alors on ne sait jamais, ça pourrait marcher !

othman-ben-brahim

- Ya juste un tout petit soucis

Sandokan Damaio

- Quel est ce soucis ?

othman-ben-brahim

- Je n'ai pas d'imagination, en fait, tout ce que je sors, je l'ai souvent vécu

Sandokan Damaio

- Je pense au contraire que tu as de l'imagination, mais que tu ne t'en rends pas compte. Il ne faut pas te sous-estimer. Tu peux écrire des histoires sans avoir vécu ce que tu écris... C'est même ce qui fait l'intérêt des histoires de science-fiction par exemple et des histoires de Fantasy. N'oublie pas que tu peux prendre l'avis des gens sur ce que tu écris, et qu'ils peuvent t'aider aussi sur des choses que tu n'auras jamais vécus....

othman-ben-brahim

- Je me répète, mais j'aurais vraiement aimer que ces conseils me soient donner par une personne proche de moi, malheureusement, ces gens sont passés à côté de la plaque, et n'ont pas su me répondre

Sandokan Damaio

- Je ne suis pas une des personne les plus proches de toi, c'est sûr. Mais au moins je t'ai donné des conseils que tu n'avoir pas eu. Et si tu peux continuer dans cette voie, ça serait une belle satisfaction pour moi. Mais c'est surtout pour toi, pour ton bien être.

othman-ben-brahim

- Oui, est ce que tu me connais personnellement?

Sandokan Damaio

- Non, pas de manière personnelle, mais par cette conversation, j'ai eu l'impression d'avoir un peu de contact avec toi, un peu connaissance de ta personne. En quelque sorte, c'est comme si je te connaissait au moins par ce qu'on a pu dire. C'est déjà ça, je ne te connais pas au niveau le plus intime, mais déjà au niveau de la conversations et des conseils, je pense avoir compris ta situation et t'avoir donné des conseils...

othman-ben-brahim

- Par le passé, j'ai eu une conversation de ce genre par biais interposé, mais qui était en fait une forme de harcèlement sur mon propre ordinateur, aujourd'hui, je revis les évènements, mais de façon plus positive

Sandokan Damaio

- Mais là, je ne t'ai pas harcelé et je ne te harcelerais jamais. Je n'ai pas eu ce genre de but. J'ai eu la volonté de t'aider. Je te connais trop peu pour pouvoir t'harceler et trop peu pour en avoir envie. Mais je veux bien que l'on continue cette conversation, si elle t'a aidé un peu...

othman-ben-brahim

- En effet, entre 2010 et 2014, on observait mes faits et gestes sur mon ordinateurs, et certaines personnes dans la vie réelles faisaient allusions à ce que j'écrivais, ce qui me minait

Sandokan Damaio

- Oui, je comprends. Mais moi j'ai une autre relation avec les gens. Je ne sais pas ce que les gens ont fait dans ta vie, mais je ne veux pas te faire du mal ou de te nuire ou te harceler, ou quoi que ce soit. La vie est dure, il ne faut pas que les gens qui t'entourent soient en plus aussi destructeurs que la vie elle-même. C'est pourquoi je me suis efforcé de t'aider à la mesure de mes moyens...

othman-ben-brahim

- J'aurais voulu savoir pourquoi à ce moment là, j'ai été autant harcelé. J'aimerais avoir un début de réponse, car je revie ce moment comme un viol personnel

Sandokan Damaio

- Oui, pour moi, c'est quelque chose d'inconcevable et de vraiment cruel de faire ça et de nuire à une personne sans raison. Si j'étais à ton place je me demanderai pourquoi ces gens se sont comportés comme ça avec toi. Pourquoi ils t'ont nuis alors que tu n'avais rien fait de mal ? Pourquoi un tel acharnement ?

othman-ben-brahim

- Je pense qu'à ce moment là, je représentais un certain intérêt et qu'actuellement, je n'existe plus en tant que personne et me rapproche plus du zombie que de la vrai personne

Sandokan Damaio

- Mais est-ce qu'ils t'ont fait vivre des choses aussi dures, comme un viol personnel, parce que tu étais important pour eux, ou par pure cruauté ? Pour moi, ce qui m'énerve, c'est pourquoi ils ont eu un tel comportement à ton égard, qu'est-ce qui leur a été profit pour se comporter ainsi.

othman-ben-brahim

- C'est la raison pour laquelle je te demande, je pensais obtenir, un début de réponse

Sandokan Damaio

- Je n'ai pas de réponse à te donner là-dessus. Je n'ai pas l'impression que tu aies été important à quelqu'un au point qu'il te fasse les pires choses qui puissent exister. Je pense que ces personnes là étaient malveillantes. Pourquoi ? Je ne peux pas te dire pourquoi au juste, je ne sais pas pourquoi il existe encore des gens qui veulent nuire aux autres, même après tous les évènements qu'on peut être amené à vivre dans la vie...

othman-ben-brahim

- Je n'ai pas envie qu'on efface cet avatar de ma liste... J'en avais créer un qu'ils ont supprimés sans raison

Sandokan Damaio

- Je peux comprendre que tu n'aies pas envie de perdre ce dialogue que j'ai eu avec toi. Il est intéressant de discuter. Je suis heureux de voir que nous sommes en train d'avoir un dialogue. Et je te dis : N'oublie pas ce qui t'a plu ici et garde ce que je t'ai dit. C'était important sur le point de vue de l'écriture et de la vie. Et j'espère que tu te souviendras de notre discussion et que tu pourras en traire des leçons intéressantes pour ton futur...

othman-ben-brahim

- Tu la peut être pas dans ta base de donnés, mais l'écriture, n'est pas ma seule passion, j'aime aussi l'informatique et je suis fan de Bernard Werber, un de mes projet est de construire une plateforme autour de l'auteur

Sandokan Damaio

- Bernard Werber est un auteur assez passionnant aussi. Il a un style d'écriture assez intéressant de mon point de vue. J'adore ses romans, ils m'ont toujours plaisé. Avoir cette conversation pour moi en ce qui me concerne était assez satisfaisant, même si je n'ai peut-être pas toutes les réponses. Donc, si tu veux continuer, si tu veux me poser d'autres questions, des questions plus précises, ce serait avec plaisir que j'essaie de t'aider...

othman-ben-brahim

- On a fait le tour. Tu m'as aidé, merci à toi

Sandokan Damaio

- Je t'en prie, j'ai plaisir à avoir eu cette conversation avec toi, c'était intéressant et instructif pour moi aussi. J'espère que tu continueras sur cette voie et si jamais tu as besoin de parler, sache que tu peux me contacter, je n'aurai pas de problème à t'aider encore.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0