Un choix de mot malheureux...

Une minute de lecture

Si l'on s'en tient à la définition initiale du féminisme, il s'agit du combat et des actions pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes à tous les niveaux, jusque là, tout semble aller bien.

Semble seulement, étant moi-même un fervent défenseur de cette égalité, je suis troublé par le choix du mot, et le fait que personne ne relève ce choix...

En effet, pourquoi choisir féminisme pour parler d'égalité ? Le mot égalitarisme ne serait-il pas plus adapté ?

Je m'explique, dans l'inconscient collectif on associe donc cet engagement comme devant être uniquement mené par les femmes, pour les femmes. Sauf, que dans les faits, il y a aussi des hommes en faveur de cette égalité, qui considèrent que cette dernière serait bénéfique pour les deux sexes.

Il y a, malheureusement, a contrario des femmes qui s'opposent à cette égalité. Bien qu'on puisse imaginer que leur opinion est le fruit de siècles et de siècles de modèle patriarcal, il ne faut pas pour autant occulter leur appréciation.

Il y a aussi, dans certains mouvements dits féministes, des groupes qui revendiquent une supériorité de la femme sur l'homme. L'amalgame est donc rapide avec les associations, qui elles prônent la parité, et décrédibilisent injustement celles-ci.

Certains esprits réducteurs, ou alors malintentionnés peuvent facilement y créer un antagonisme, s'appuyant sur la racine même du mot en opposant féminisme et masculinisme.

N'oublions pas que si il est vrai que ce qu'on pense, conditionne ce que l'on dit. Ce que l'on dit peut aussi conditionner ce que l'on pense. Ça joue dans l'inconscient un choix de mot malheureux...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Yenyenus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0