A l'aveuglette
Je vous plantes le décor :
C'est une maison en cours de rénovation des années 70, dans un quartier tranquille d'une petite commune du sud ouest de 4000 habitants. Elle est au bord d’une petite route qui vous sépare du terrain du voisin d'en face dont la maison est à plus de 5 m de la vôtre. celle du flic, entendrez vous dire...Le plus bel atout de votre acquisition, c'est une superbe véranda de 20 mètres carrés, entièrement vitrée, baignée de soleil été comme hiver, située à l'arrière de la maison et donnant sur un terrain de près de 7000 m², tout en longueur . Pas de vis à vis, vous imaginez le rêve ! À sa droite, un petit bois jonché de troncs morts vous cache une superbe maison des années 90 dont les abords sortent tout droit d'un magazine de modes et travaux. À sa gauche, ce sont des haies de laurier ou de troène de près de 3 m de hauteur qui vous obscurcissent la vue sur les trois maisons quivousqui vous bordent. Des plus proches au plus éloignés, vous trouverez une belle blonde plantureuse dont vous saurez qu'elle est divorcée grâce à l'indiscrétion du notaire. De la route, vous apercevez une petite courette de gravier qui mène à l'entrée de la maison. Il n'y a ni fleurs, ni plantes, juste assez de place pour sa petite voiture jaune vif. La résidence suivante abrite un couple de septuagénaires. De cette propriété, vous apercevez juste un poulailler donnant au coin du vôtre. Quant à la dernière maison, le notaire nous dira « c'est celle du portugais». Elle est dotée d'une haie un peu plus basse que les autres puisqu'elle donne sur un terrain inoccupé. Du coup, elle vous révèle une superbe maison parfaitement entretenue, un jardin tiré au cordeau et un bichon maltais qui braille à longueur de journée et de nuit.
Le 1er Avril ( et c'était pas un poisson d'avril ! ) vous avez réceptionné les clés et investi votre nouvelle maison. Vous avez entrepris de rafraîchir toutes les pièces, peinture du sol au plafond. Mais vous devez aussi composer avec les horaires des artisans pour ne pas les gêner. Ça vous laisse le temps de profiter de la douceur printanière au cœur de cette véranda que vous affectionnez tant. Parfois le matin, souvent en après-midi et en soirée quand vous décidez de traîner un peu pour profiter de la vue dégagée, du chant des petits oiseaux et du calme de l'endroit. C'est comme ça que, une fin d'après-midi, les premiers voisins sont venus vous rendre visite. Ils sont sortis du petit bois, bombant le torse fièrement, se sont arrêtés pour vous observer assis sur les marches de votre véranda et sont repartis calmement vers le fond de votre propriété. Un autre bois les a accueillis et ils ont disparu. C'était deux petites biches! Magnifique spectacle s'il en est un! C'est le bichon des Portugais qui les aura fait accélérer. Rien ne lui échappe! Par chance, vos chiens étaient fermés dans la seule partie clôturée du terrain. Concert d'aboiements !
Quand vous vaquez à vos occupations dans les pièces qui donnent sur la rue, vous entendez passer les promeneurs du quartier qui s'étonnent dans un premier temps de revoir cette maison ouverte après toutes ces années…Accroché à votre pinceau, vous vous amusez à écouter les indiscrétion de ces dames qui savent tout mieux et avant tout le monde ! Ça vaut bien la radio! Et se pensant toutes seules malgré les fenêtres grandes ouvertes :
- c'est t’ y qu'elle est morte, la Colette? Demande la première
Oui, il paraît que ça parle comme ça à la campagne !
- ben on pas su, j'ai rien vu passé dans le journal. Pis c'est pas le parisienne qui serait venue le dire ! Ils doivent être contents les gamins! Lui répond une autre
La troisième s'avance à la boîte aux lettres encastrée dans la porte du garage,
- y'a pas de noms, ils auraient pu au moins en mettre un! Il paraît que c'est un fils au vieux Marco de “la Jouvence”!
- mais non, ils sont tous partis ! Lui rétorque la première
Elle avance en vous inventant un métier, une famille que vous n'avez peut-être même pas et en pestant contre vos chiens bruyants !
- Ben on a pas fini de les entendre, ça va être ça jour et nuit?!
- Pardi !
Voilà, maintenant vous êtes fixés, et la rumeur est lancée !
Le lendemain, c'est un couple cette fois-ci !
- il paraît que c'est le plus jeune fils au Marco qui serait revenu s'occuper de son père … dit madame
- ha? Il est malade?
Et là, en train de finir votre plainte sous la fenêtre, vous vous relever rapidement, et sans leur laisser le temps de comprendre, vous envoyez un
- Bonjour ! Tonitruant
Surpris par votre interpellation, le couple ne se démonte pas
- Bonjour ! C'est bien de faire revivre enfin cette maison ! Vous êtes d'ici ? Questionne madame
- elle a besoin d'être rafraîchie, mais j'y travaille ! Répondez-vous en omettant volontairement la deuxième question.
Comme personne n'ose insister, il passent leur chemin en restant sur leur faim et vous souhaitant bon courage.
Plus tard, vous apprendrez par le trio de commères qu'il s'agissait de l'ancien flic et de sa femme. Quand ils croisent le trio, ils se disent des politesses mais ne s' attardent jamais…
Vous remarquerez vite que votre parking est pris pour une arène de commérages, libre d'accès et sans gêner la circulation ! Pourquoi pas ! Vous n'y vivez pas encore, alors vous laissez faire, vous restez discret et vous ouvrez vos écoutilles. A défaut d'avoir la vue, vous avez des oreilles que vous n'aurez pas besoin de beaucoup tendre pour passer d’épié à espion…
C'est la blonde divorcée qui vous interpellera en premier. A votre demande lors de votre achat, elle fait venir quelqu'un pour tailler sa haie. Bonne nouvelle ! Le gars arrive vers 10h, et la pluie à 13h. Autant dire que ce n'est pas encore fini!! Vous décidez de vous remettre au travail, parce que vous non plus vous n'avez pas encore fini! 20h est déjà là, et la pluie n'a pas cessé. Vous vous demandez combien de temps votre peinture séchera avant de pouvoir appliquer la deuxième couche. Vous décidez de repartir pour dîner en famille, et en passant devant la petite courette de la voisine, vous vous rendez compte que la voiture du jardinier est toujours là! À 20h, après une après-midi de pluie, bizarre! Le lendemain matin, rien n'a bougé! Plus tard dans la matinée, alors que vous êtes dans votre garage, vous apercevez le couple main dans la main! Pas si célibataire que ça la blonde! Mais ce ne sera que le début du défilé… vous ne le savez pas encore, mais ce sera en moyenne tous les deux jours une tête nouvelle. Et à chaque fois, un petit morceau de la haie disparaît! Pourvu que ça dure pas longtemps, à ce rythme-là, il n'y aura plus de haies à la fin de l'été! C'est peut-être la condition! Et en vivant dans la maison, vous vous habituer à entendre de nouvelles voies, masculine ou féminine, toutes prêtes à se plier en quatre pour satisfaire la belle. Jusqu'au jour où elle viendra en pleurant vous chercher pour l'aider à retrouver sa tortue perdue…et vous irez….....
Pendant ce temps , dans la maison d'à côté, on est sur un autre registre. Le tyran... Monsieur est dans ses poules à 7h du matin pétante! Il nettoie, nourrit et abreuve ses gallinacés. Il râle ! Que dis-je il hurle, il braille, il aboie plus fort que tous les chiens réunis du quartier! Madame n'a qu'à bien se tenir! Parfois, c'est elle que vous entendez tenter de se défendre…même pas en rêve ! En un quart de demi seconde, il l'a fait taire et tous les noms d'oiseaux s’abattent sur elle! Vous vous demandez s' il ne la bat pas. Vous vous imaginez comment ça peut être à l'intérieur, quel calvaire il lui fait subir?? Ça ne vous amuse pas du tout et vous vous mettez à relever l'heure des esclandres les plus virulents quand vous les entendez. on sait jamais, vous dites-vous...Vous ne le verrez jamais. Vous ne saurez jamais à quoi ressemble ce charmant voisin. Un jour, commencera une valse d'infirmières matin et soir, pour finir avec les gyrophares des pompiers et une voiture de gendarmerie…et c'est peut-être mieux comme ça…....
De l'autre côté, la maison “modes et travaux “ est plus discrète. Assez loin et séparée par la bande boisée, pas grand chose ne filtre, voire rien! Donc vous n'y faites pas attention ! Jusqu'à ce premier apéro en extérieur en ce début d'été. Première fois que vous pouvez profiter pleinement de cet environnement privilégié. Au loin, venant couvrir les bruits de la nature,un air bien à propos vient vous chatouiller les oreilles ; ” the sound of silence ” ! En suivant et dans le désordre, du Goldman, La Compagnie Créole, Gilbert Montagnet, ABBA. Un régal pour vous! Le rituel se reproduira du vendredi au dimanche, de 19 à 21h , réglé comme une horloge. Il ou elle ou eux, vous ne savez même pas! A la fin de l'été, une véranda sera montée et le silence se fera. Déception…..
Enfin, votre portugais lui, veut savoir à qui il a à faire … alors, il vous aborde sans détour profitant de votre apparition en bas de votre propriété.
- ça fait plaisir de voir ce terrain enfin entretenu! vous lance t-il de loin
Il se présente franchement, vous aimez ça ! Il commence par s'excuser pour son bichon braillard et vous pour vos deux chiens qui lui répondent ! Il vous explique que sa femme travaille de nuit et lui le jour, par conséquent le Oasis est souvent tout seul…il y peut rien ! Il vous racontera sa vie, vous serez obligé d'en lâcher un peu…
Bref, il défie toutes les lois sur les commérages ! Vous êtes trop loin, donc rien à vous mettre sous la dent, dans l’oreille dans ce cas précis! Voisin parfait, poli, serviable, jamais une critique, qui cours tous les jours après le travail, qui fait des BBQ, l'été, avec ses amis .
On se croirait presque dans Desperate HouseWives…mais Il n’ont pas tous bien fini…et pour le portugais, ce sera entre 2 gendarmes et menottes aux poignets quelques temps après la ”tragique” disparition du tyran... dénoncé par le flic ……….
Moralité: méfiez-vous des apparences, parce que cette histoire est peut-être la vôtre, ou pas…..

Annotations
Versions