Chapitre 2

10 minutes de lecture

Perché sur les toits de la ville, le jeune Liam ne lâchait plus l’étroite ruelle du regard. Le garçon n’avait rien loupé de l’action qui s’était déroulée une dizaine de mètres en dessous de ses pieds.

Tout avait commencé quelques minutes plus tôt, lorsqu’il avait pris en compassion un pauvre enfant, de son âge, sur le point de se faire dépouiller. Mais la série d'événements qui en avait découlé avait transformé son empathie en une forme d’admiration envers la persévérance inébranlable de son jeune protégé.

Après quelques péripéties, le fugitif avait semble-t-il pu échapper à la vue de l'androïde. Cependant, ce dernier s’était introduit sans hésiter dans la même ruelle que sa proie. Liam ne comprenait pas ce qui avait trahi le jeune garçon, pourtant déjà caché depuis plusieurs minutes dans l’entrée d’une résidence.

“A-t-il pu rentrer à l'intérieur?" espéra-t-il, bien que cela lui semblait improbable.

Pour Liam, le jeune voleur était l’un des nombreux orphelins de la dernière guerre, il n’avait donc pas de foyer. Pas ici, en tout cas. Ces gamins, abandonnés par la société, squattaient la plupart du temps dans les zones désaffectées par les bombardements de la dernière guerre.

Les secondes ralentissaient à mesure que le robot se rapprochait de la planque. Liam retînt son souffle, les mains liées, comme dans une prière. Il s’était attaché au jeune voleur et souhaitait de tout cœur qu’il s’en sorte indemne.

Dans un calme glaçant, le casque blanc s’arrêta au niveau de la residence et se tourna sur le coté. Il savait déjà où s’était caché le fugitif. Mais comment? se demanda Liam. Il était impossible qu’il l'ait vu depuis l’avenue principale, il était arrivé bien trop tard.

L’orphelin sortait pourtant de sa cachette en boitant, une main serrée sur sa jambe endolorie et l’autre levée en l’air, en signe de reddition. Son air abattu en disait long pour Liam. Il n’avait plus la force de se battre. A vrai dire, il se demandait même d’où lui venait la force de tenir debout.

A cette distance, il était impossible de les entendre, mais le robot questionnait sans doute son jeune prisonnier. Il ne lui avait pas encore mis les menottes, jugeant sa cible incapable de fuir. Ces androïdes évitaient de causer des traumatismes inutiles aux enfants, se remémora Liam.

Liam releva les yeux en direction des toits, à la recherche d’un moyen de rejoindre le jeune fugitif avant la fin de son interrogatoire. Il n’était pas question qu’il le laisse se faire embarquer sans réagir. Il devait profiter de la courte minute qui lui était offerte.

S’élançant en courant sur les tuiles avec une agilité hors normes, le garçon balaya les environs du regard. Il aperçut une longue gouttière qui descendait le long d’un bâtiment, de l’autre côté de la rue. Il vira dans sa direction sans hésiter pour profiter de son élan, mais dû s'arrêter aussitôt.

La ruelle faisait plus de cinq mètres de large, un saut inconcevable pour un enfant de 12 ans.

  • Merde ! jura le jeune garçon

D’un rapide coup d'œil, il parcourut à nouveau les environs. Mais il ne voyait aucun autre moyen de descendre des toits à temps pour interrompre le robot. Sa seule solution était de tenter ce saut.

Il ferma les yeux et calma sa respiration, se concentrant plusieurs secondes. Toute erreur lui serait fatale. Reproduisant ce qu’il avait appris, il joignit les deux mains face à lui en inspirant par la bouche. Il laissa son corps se relâcher quelques instants en expirant jusqu’à ce que son esprit soit libéré de toute pensée futile.

Il rouvrit alors les yeux. Son regard avait changé, plus déterminé, plus confiant. Il fixait le toit qui lui faisait face avec intensité. Reprenant sa course, sur quelques pas seulement, le garçon se jeta au-dessus du vide sans une once d’hésitation.

Sa vitesse, loin d’être exceptionnelle, contrastait avec sa détente irréelle. D’un simple bond, il s’envola au-dessus du vide, comme si la gravité n’avait pas d’emprise sur lui. Sous ses pieds, une dizaine de mètres de vide le séparait de la rue pavée. Il n’avait aucune chance de survivre à une pareille chute. Bien que la peur lui saisissait les tripes, il resta concentré sur son objectif, ne déviant pas son regard.

Son saut atteint son apogée à mi-parcours, avant qu’il ne commence à redescendre. La panique le gagna. Il n'atteindrait pas le toit d’en face à cette allure. Ses bras pédalaient dans les airs, ses pieds remuaient l’espoir de lui faire gagner quelques centimètres, mais ce n’était pas suffisant. Il lui fallait attraper directement la gouttière en plein vol ou il finirait sa chute dix mètres plus bas.

Tendant les bras en avant, il parvint de justesse à attraper le conduit en métal de la gouttière. Dans son élan, il heurta de plein fouet le mur en étouffant un cri de douleur.

Il y était parvenu ! pensa-t-il. Il serra aussi fort que possible les doigts sur le tube de métal, le souffle court et le cœur battant la chamade. Il ne lui restait maintenant plus qu’à descendre le long de ce conduit métallique pour….

Un bruit sourd interrompu ses pensées.

Certes sa prise était solide, mais ce n’était pas le cas de la gouttière en elle-même, qui commençait à se tordre et à se décrocher du mur sous le poids de l’enfant.

Le garçon n’avait qu’une seconde pour réagir avant que la gouttière ne l’emporte avec elle dans sa chute. Il tendit la main, juste à temps, et parvint à attraper le rebord d’une fenêtre proche. Le tuyau de métal poursuit sa chute sans lui dans un vacarme assourdissant.

  • Fait chier ! S’exclama-t-il à voix haute.

Il se retrouvait suspendu à bout de bras aux rebords d’une fenêtre poussiéreuse, incapable de descendre rejoindre son jeune protégé à temps. Le regard empli d’amertume, il tourna la tête en direction de l’arrestation.

Le brouhaha avait détourné l’attention de l’orphelin, qui le fixait à présent. Ses yeux humides, plissés sous l’effet de la douleur, semblaient vidé de tout espoir. Pourtant, son regard était comme figé, incapable se détourner de Liam. Comme si une étincelle tentait de rallumer la flamme du jeune garçon.

L’esprit de Tys était embrouillé. Le racket, la police, la douleur aiguë dans sa jambe droite, et maintenant quoi? Un gamin de son âge qui jouait aux acrobates sur les toits de la ville? Pourquoi regardait-t-il dans sa direction? Il était là pour lui? Il ne savait même plus quoi penser. Lui, qui passait son temps à tout sur-analyser, s’était, pour la première fois, arrêté de réfléchir, et observait la scène, la bouche béante.

L’instant d’après, la gouttière s’écroula sur le sol, dans un fracas ahurissant, réveillant le jeune orphelin de sa torpeur. Que se passait-il ? Que devait-il faire ? Sa jambe endoloris ne lui permettait plus de courir. Avant de sombrer à nouveau dans le désespoir, il releva les yeux vers le Casque blanc une dernière fois.

  • Dégradation repérée. Individu responsable non répertorié.

Le robot avait également porté son attention vers le jeune acrobate. jugeant l’action plus importante que l’arrestation du fugitif déjà blessé.

  • Corrélation envisagée avec l’arrestation en cours. Veuillez descendre pour un contrôle.

Toujours perché à bout de bras sur le rebord de sa fenêtre, Liam sourit. Il avait réussi à détourner l’androïde de sa mission.

Il descendit les deux étages qui le séparaient du sol en prenant appui sur les différents rebords de fenêtres pendant que le robot le fixait sans broncher. C’était presque trop facile, pensait-il. Tant qu’il ne résistait pas, le policier attendrait qu’il se rapproche.

Il mit pied à terre. Une petite dizaine de mètres le séparaient à présent de l’androïde, qui ne s’éloignait pas d’un pouce du jeune orphelin. Liam s'avança, esquissant un sourire rassurant au garçon qui continuait de le regarder avec un air hébété.

Le robot le fixait du regard, l’arme en joue, prêt à sanctionner toute tentative de rébellion.

A mesure qu’il se rapprochait, Liam calmait sa respiration. A quelques mètres du Casque blanc, il ferma les yeux, comme un peu plus tôt, sur le toit, et pris une grande inspiration.

Le robot tiqua et leva son deuxième bras.

  • Veuillez conserver votre calme, tout acte de rébellion sera sévèrement puni.

Tys ne comprenait pas ce qui inquiétait le policier. Le garçon qui lui faisait face n’était pas plus âgé que lui, et ne montrait aucun signe d'hostilité.

Pourtant, le robot tira une première balle en caoutchouc en direction du visage de l’enfant. Liam rouvrit les yeux et effectua un léger pas sur le côté, esquivant avec précision la balle, en continuant de s’avancer vers son assaillant.

Le casque blanc enchaina aussitôt un deuxième tir, en plein torse cette fois-ci, que le garçon dévia cette fois d’un simple geste du bras.

L’action était irréelle pour Tys, qui observait la scène comme au ralenti. Dans les yeux de son sauveur, la peur n’avait pas sa place. Il semblait confiant à l’idée d’affronter le policier en face à face.

Liam se pencha en avant, se préparant à bondir vers sa cible. Tys reconnaissait cette position, elle lui semblait familière. Il s’agissait en effet d’une position qu’il prenait lui-même lorsqu’il devait s’attaquer à plus grand que lui.

Le robot ne se laissa pas faire et réagit aussitôt en tirant son taser vers le jeune garçon. Son geste était d’une précision impeccable, et d’une rapidité hors du commun.

  • Mince ! pensa Liam

Maintenant qu’il avait changé ses appuis, il était trop tard pour esquiver le câble. Liam attrapa le taser dans sa main gauche, se prenant la décharge électrique de plein fouet.

Le bruit de l'électricité crépitante glaçait le sang du jeune fugitif, qui regardait la scène impuissant. Aussi loin qu’il s’en souvienne, il n’avait jamais vu quelqu’un rester debout après un coup de taser.

La décharge s'estompa après quelques interminables secondes. Pourtant, le garçon se tenait toujours droit, le câble électrique dans la main, immobile.

  • C’est tout ce que tu peux faire? lança-t-il au robot.

Malgré tout, sa voix laissait entendre qu’il avait quand même subi de gros dégâts. Il regardait en direction du sol, chancelant pendant quelques secondes, avant de reprendre ses esprits.

De sa main gauche, il tira un grand coup sur le câble, attirant le casque blanc sur lui. De sa main droite, il le frappa au visage d’un crochet surpuissant.

L’androïde valdingua sur le côté, s’écrasant contre le mur avec une force impressionnante. Les petites lumières qui animaient jusqu’alors ses yeux s'éteignirent. Le choc avait dû briser quelque chose à l'intérieur de son corps métallique. Il ne bougeait plus d’un pouce.

Tys demeurait silencieux, abasourdi par la scène invraisemblable à laquelle il venait d’assister. Le robot devait peser plus d’une centaine de kilos, mais gamin venait de l’envoyer valser d’un seul coup de poing.

Liam le regardait, les yeux à moitié fermés mais l’air rassuré.

  • J’ai réussi ! balbutia-t-il en affichant un dernier sourire triomphant avant de s'effondrer au sol.

Tys resta bouche-bée, une interminable seconde, avant de comprendre ce qu’il se passait. Le gamin avait résisté au choc électrique, mais pas pour longtemps. Il était maintenant inconscient, au sol.

L’androïde n’était plus en état de marche, Tys en était sûr. Cependant, ces robots communiquaient en réseau, et d’autres finiraient par venir récupérer son corps, et sans aucun doute le jeune garçon s’il le laissait là.

Il s’avança jusqu’à lui en boitant. Le garçon avait perdu connaissance, et il ne se réveillerais pas avant plusieurs heures, même en le secouant. C’était déjà incroyable qu’il ait pu rester debout si longtemps.

Une phrase qu’il avait déjà beaucoup trop entendu lui revint en tête à cet instant. C’est chacun pour soi, ici. Il était lui-même blessé au dos et à la jambe droite. De plus, il ignorait toujours comment le robot l’avait retrouvé, et si les autres continueraient de le poursuivre maintenant qu’ils l’avaient pris en chasse. Essayer de mettre ce jeune garçon à l’abri était très risqué pour lui.

Il détourna le regard, et commença à s’éloigner en boitant.

Dans sa tête, il tentait de justifier sa fuite. Il n’y avait pas d’autres solutions, non? Et puis, c’était de la faute de ce gosse aussi, Il s’était mis dans cette situation tout seul... Pourquoi avait-il agressé la police, hein? … Tys, lui, il n’avait rien demandé… pourtant…

A chaque pas, son cœur se déchirait un peu plus. Il ne pouvait pas se résoudre à abandonner ainsi son sauveur. Devait-il avant tout sauver sa propre peau? Devait-il vraiment tenter de survivre, peu importe les sacrifices? Il serra les poings et s'arrêta de marcher. Les larmes lui venaient. Il tenta de les repousser d’un reniflement, mais sans succès.

Après un long silence, il se retourna. Ses yeux humides ne coulaient plus. Son regard était déterminé. Il s’avança vers son congénère inerte et se pencha pour l’attraper. Passant le bras du garçon inerte au-dessus de ses épaules, il le souleva et commença à marcher.

Sa jambe droite le lançait. Il tenait à peine debout, si bien qu’il chuta après quelques pas. Il ne s’en sortirait jamais de cette façon, pensa-t-il. Il n’avait aucune chance de rejoindre sa planque en le portant sur son dos tout du long.

Il adossa son sauveur au mur d’un bâtiment avant de s’éloigner seul, en boitant, vers la rue suivante.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Exotys ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0