Soleil couchant , soleil de sang (Réponse à "Combat épique")

6 minutes de lecture

Le champ de bataille était jonché de cadavres évanescents couleur carmin , mais dans le soleil couchant , impossible de savoir si cette teinte sanglante provenait du liquide vital ou bien de la luminosité du ciel qui paraissait prendre feu. Seuls quelques râles de survivants se faisaient entendre. Pas de vent , pas de bruit de métaux qui s'entrechoquent , rien que le silence percé par moments de prières et de plaintes que les dernières âmes restantes proféraient désespérément. Cette plaine , autrefois verdoyante , n'avait plus qu'un aspect ravagé et désertique , fantomatique.

Il ne restait que deux combattants encore debout , les chefs de guerre de chaque partie , se défiant du regard. Une quinzaine de mètres les séparaient mais la tension ne pouvait pas être plus forte , ont aurait dit que le temps s'était arrêté autour d'eux et que le sol tremblait sous la rage et la puissance qui se dégageait de ces mastodontes indomptables.

Gabriel , "la Force de Dieu" , était paré d'une armure en acier poli luisant qui refletait la lumière pourpre de l'astre de jour s'éteignant peu à peu. Son énorme espadon gravé de caractères latins était planté dans le sol , ses deux mains reposaient sur le pommeau. Il retira son heaume , dévoilant une chevelure dorée et des yeux d'un bleu profond, et le jeta au pied de son adversaire en signe de provocation. Il était jeune , pas plus d'une vingtaine d'années mais il paraissait confiant et fier. Son armure comportait quelques enfoncements et rayures dues au coups reçus , sans pour autant enlever de sa superbe au métal ouvragé par des mains expertes.

Asbjörn , "l'ours des Dieux" était un scandinave , un pur viking. Il n'était vêtu que d'un simple pantalon en lin abîmé et n'avait pour seule protection qu'un brassard de cuir ayant déjà servi à maintes reprises au vu de son état. Son visage et son torse étaient recouverts de peintures de guerre rouges , il était difficile de distinguer le sang du colorant. Cet homme quelque peu trapu ne pouvait être qu'un combattant aguerri. Il traînait une grande hache de guerre dont un coté présentait une large lame arrondie tandis que l'autre se composait d'un pic casse-tête , le tout décoré de gravures nordiques.

Il aurait été inutile d'engager le dialogue , aucun des deux ne parlaient la même langue , seul un affrontement pouvait terminer cette bataille. Lorsque le heaume de Gabriel tomba lourdement près du viking , celui-ci releva sa hache pour la poser sur son épaule et commença au faire les cent pas , ses yeux noirs plantés dans ceux de son adversaire , attendant le moindre mouvement pour débuter le duel.

Puis finalement , impatient d'en finir , il décida d'engager le combat en chargeant rageusement son adversaire. Il hurlait de sa voix rauque , hache en main. Le chevalier , à peine surpris , délogea son épée et tendit la pointe vers cet homme qui dans son élan pouvait s'apparenter à l'ours que son nom incarnait , déchainé et engagé dans une ruée mortelle. Arrivé à son niveau il donna un violent coup circulaire qui faillit l'emporter dans sa course. Gabriel , malgré son apparat , réussit à esquiver l'attaque en se projetant en arrière avec une agilité insoupçonnée , déjà en position de riposte. Il envoya une estocade qui manqua de toucher Asbjörn pendant qu'il reprenait place. Tout deux se replacèrent et se jaugèrent en tournant en cercle. L'un comme l'autre se rendaient compte que le combat n'était pas gagné d'avance.

Après quelques instants , le chevalier décida de donner un coup en diagonale qui fendit l'air. Asbjörn , alourdi par sa hache ne put esquiver et encaissa l'attaque sur son brassard , le cuir épais et l'angle de la frappe fit riper le métal sur la bande et ne blessa pas le combattant. Emporté par son élan Gabriel perdit ses appuis et le viking en profita pour lui asséner un violent coup de pied dans l'abdomen , le faisant chuter au sol. Le temps que celui-ci puisse se relever avec sa lourde armure aurait pu laisser son adversaire en finir , or ce dernier profita de ces courtes secondes de battement pour vérifier son brassard.

Mais à peine relevé , il vit la hache se diriger en estoc vers lui. Œil pour œil , lame pour lame. Cette fois-ci l'arme toucha et perfora l'armure. Par chance , elle ne s'enfonça pas assez loin pour le blesser grièvement et Gabriel s'en tira avec une ouverture peu profonde sur le flanc gauche. Même peu profonde , une blessure reste une blessure , ils savaient que l'avantage était pris. Le chevalier devait remettre les pendules à zéro et reprendre le dessus sur son adversaire au plus vite.

Il se mit en position , ses deux mains gantelées agrippant fermement son épée , afin d'asséner un coup à Asbjörn qui se prépara à repousser le choc avec sa hache. Mais en plein mouvement Gabriel lâcha son arme qui s'écrasa dans un fracas assourdissant un peu plus loin. Le viking , décontenancé , suivit la lame du regard et ne vit pas le coup de point qui l'atteignit en plein dans la tempe. Il tomba lourdement au sol sous la force de l'impact , trop désorienté pour rouler sur le coté , le gantelet l'avait complètement secoué et du sang commença à suinter de son front.

Le temps qu'il reprenne ses esprits , le chevalier se jeta sur lui , une lutte au sol débuta , œil pour œil , poing pour poing. Les prises , crochets et coups en tout genre fusaient. Gabriel avait l'avantage grâce à la désorientation d'Asbjörn mais les minutes passant le combat redevint équitable. Le chevalier pouvant compter sur la protection et la force procurés par son armure tandis que le viking profitait de son agilité et de sa mobilité.

Pendant que Gabriel enchainait les puissant coups de poings , de pieds et d'avant bras Asbjörn esquivait afin de fatiguer son adversaire et d'éviter de se faire grièvement blesser par la lourde armure , profitant de certaines failles pour envoyer des attaques au visage. Finalement Asbjörn réussit à attraper sa hache et à repousser son ennemi d'un coup de manche.

Ils se jaugèrent du regard , analysant leurs blessures. Le chevalier cracha un filet de sang , sa lèvre était coupée , son saignement au flanc c'était aggravée pendant la lutte et le faisait souffrir , il devait finir se combat au plus vite. Le viking quant à lui avait plusieurs côtes fêlées ou brisées et sa tête bourdonnait. Les pendules était remises à zéro ; enfin presque...

Asbjörn tenait son arme dans les mains , Gabriel regardait son épée au loin. Asbjörn s'en aperçut , la lutte les avaient éloigner à une dizaine de mètres de la lame. Gabriel se rua alors en sa direction , sans elle il était fichu. Le viking s'élança à sa poursuite. Le chevalier arriva avant lui , saisit son arme et se retourna mais la hache filait déjà sur lui à l'horizontale. Il tenta de la contrer avec son avant bras mais ce ne fut pas suffisant.

L'action donna l'impression de durer une éternité mais finalement un bruit de métal que l'on déchire précéda un affreux son de chair découpée et d'os qui craque. Asbjörn sourit en voyant la lame de sa hache enfoncée de plusieurs centimètres dans la clavicule gauche de Gabriel avant de le regarder dans les yeux , le combat était fini. Gabriel soutenait son regard , il n'y avait plus de haine ni de tension , simplement un vainqueur et un vaincu...

Asbjörn jeta un œil à l'avant bras que Gabriel avait désespérément tendu , son gantelet était enfoncé et son cubitus était sûrement cassé , mais cela n'avait plus d'importance. Il replongea ses yeux dans le regard bleu du blondinet , il était impressionné par la détermination et la force de ce jeune combattant si talentueux pour son âge... Ce combat resterait indéfiniment ancré dans sa mémoire.


- "Bra kämpat min vän, må Gud bevara dig."


- " Ego solus non moriar, frater"


Malgré la barrière de la langue tout deux décelèrent le respect de leur adversaire. Cependant si Asbjörn avait compris les paroles de Gabriel il aurait eut l'idée de se méfier.

Il ne le fit pas.

Gabriel saisit son épée au sol près de lui et en un éclair la planta dans l'abdomen de son adversaire , juste sous les côtes.

Celui-ci tituba en arrière. Ses yeux était exorbités par la surprise. Il finit par , lui aussi , tomber à genoux , face à son rival. Il cracha une gerbe de sang avant de s'écrouler au sol. Là , le regard perçant le ciel exhibant ses premières étoiles , il commença à prier en suédois , un poing sur le cœur.

Gabriel le regardait , un grand respect régnait toujours entre les deux adversaires. Dans un dernier effort il planta d'une main son épée dans le sol , formant une croix , avant de faire glisser la hache d'Asbjörn à ses cotés. Il posa sa main sur sa lame et , d'un regard , remercia le chevalier avant de continuer ses prières.

Gabriel posa sa seule main valide sur le pommeau de son épée et , tel un croisé , pria lui aussi , en latin.


Lorsque la lune prit sa place dans le ciel il n'y avait plus aucun son sur le champs de bataille , pas même un bruissement. La plaine allait doucement reprendre ses droits et sa couleur , aidée par sa faune et sa flore.

Cette nuit deux âmes s'envolaient rejoindre leur paradis respectif , Valhalla et Eden , tandis que leurs dépouilles resteraient unis par ce lien étrange propre aux combattants , celui qui transforme des ennemis en frères...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire La Grotte de Papier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0