Lettre n°11 - 20/08/20

4 minutes de lecture

Coucou Abuelo,

Je t'écris aujourd'hui pour te confirmer ma décision. Avant hier, je savais que je voulias faire pubier ces lettres mais au fond de moi je crois que je n'en étais pas vraiment sûre et certaine. Car elles m'appartiennes ces lettes, ce sont mes pensées aussi personnelles soient elles, alors ça peut un peu freiner de se dire que des inconnus pourraient me lire.

J'ai alors demandé conseils auprès de deux de mes amis, comme je le fais souvent. Ces amis comptent vraiment beaucoup et leur avis comptent par conséquent énormément il en va de soi. 

Commençons par Victorien : quand je lui ai expliqué mon projet il m'a dit directement que c'était très touchant et qu'il trouvait ça magnifique que je veuille faire ça pour toi, que c'était un très bel hommage. 

Quand j'en ai parlé à Loan, elle m'a proposé de lire ces lettres pour pouvoir me dire ce qu'elle en pensait. Je lui ai directement envoyé chacune de ces lettres. Je peux avoir confiance en elle pour me dire ce qu'elle en prense réellement. 

C'est alors que ce matin, à cinq heure dix au réveil, j'ai vu que j'avais sept messages d'elle. Tu t'en doutes j'étais stressée de voir ce qu'elle pouvait bien en penser, car ces lettres je les aies écrites chacune avec mon cœur. Et c'est assez stressant de découvir quelle a été la réaction d'une personne extérieure, en découvrant ces lettres, qui me sont très précieuses. C'est la première personne qui a lu le début de ces lettrs. 

Autant te dire que j'ai eu un choc en lisant ses messages.  Je suis rèstée bouche-bée à la lecture de ses messages, tellement que je n'ai pas pu lui répondre, pas directement. J'étais abassourdie et touchée. J'ai eu les larmes aux yeux et j'ai souris tout le long, tellement que ça me touchait. On peut dire que j'ai commencé ma journée avec plein d'enclin et de bonne humeur. Ça m'a apporté autant de joie que de force. 

Depuis ce matin j'ai dû les relires trois ou quatre fois, au moins. Il faut que je te les montres c'est si important ! 

- « Bon Madame, je t'avoue que je viens de lire tes lettres d'une traite ! Du début à la fin avec les larmes qui coulaient. Vraiment ton livre m'a réellement touchée ! »

- « Genre je sais pas si c'est parce que j'arrive à me mettre à la place des personnages, je vis les livres et les films mais vraiment j'avais l'impression d'être avec toi à chaque instant que tu écrivais, presque comme si c'était moi qui avait perdu mon grand-père. »

- « Il est tellement personel mais en même temps tellement intriguant : on a envie d'apprendre à connaître ton papi, juste en lisant ces lettres, tu te dis : mais c'est un super papi ! Tout le monde rêve d'avoir un papi comme lui »

- « Au début je pensais juste lire 2 ou 3 lettres mais au final j'ai tous lu mais sans me rendre compte du temps, on a envie de savoir si tu as réussi à surmonter ce deuil, aussi comment se déroule ta vie, et de connaître d'autres trucs sur lui, des petites annecdotes par exemple. » 

- « Après je ne peux pas te dire publies-le ou ne le publies pas, il n'y a que toi qui peut savoir, si tu as envie de le publier : vas y. Même s'il ne marche pas, c'est pas grave, c'est pour ton papi, et s'il marche : tant mieux ! Après si tu veux le garder pour toi et en faire ton jardin secret où tu écris tes sentiments à ton papi, fais-le. Je t'ai dit ce que je pensais de tes lettres ou de ton futur livre, et tu en fais ce que tu veux »

- « Mais je pense que ce livre peut toucher énormément de monde, et des personnes peuvent se retrouver dedans et il pourrait même faire réfléchir les gens »

- « Au total quatre mouchoirs... » 


Tu vois, ce n'est pas rien quand même, ils sont trop beaux ces messages, je trouve. Ça me touche tellement, et ce moment où elle dit : « il est tellement personnel et en même temps tellement intriguant qu'on a envie de connaître ton papi, juste en lisant ces lettres, tu te dis « mais c'est un super papi », tout le monde rêve d'avoir un papi comme ça ! » m'a pris au tripes. J'étais bouleversée, je te promet, car c'est tellement l'image que j'ai de toi. C'est un peu ce que je pense aussi : que tout le monde devrait te connaître. Je te promet, ça a peut-être l'air de pas grand chose, mais ces messages sont sûrement les plus « waouh » de ma vie, je ne trouve même pas les mots pour décrire ces messages. Tu peux les remercier, mes amis, car c'est en partie grâce à leur avis aussi, que j'ai pris cette décision.

Je te laisse méditer sur ces jolies mots. 

Je t'aime Abuelo. 

Ta grande, 

Laure 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire laure_pfr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0