La fenêtre

3 minutes de lecture

(note de l'auteur.e : ce qui se passe dans ce chapitre est arrivé il y a quelques années, je vais bien maintenant, il n'y a pas de soucis à se faire)

Trigger warning : alcool, troubles du comportement alimentaire, mutilation, dépression

 Je suis sur le rebord de la fenêtre. Celle-ci se trouve au troisième étage. J’ai toujours eu envie de savoir ce que ça faisait de voler, de se laisser porter par le vent. Mais cette expérience n’en vaut pas la chandelle si je dois y laisser ma vie.

On est en fin d’après-midi. Le soleil est toujours présent mais il se cache derrière les nuages, alors que moi je suis à la vue de tous, perché ici. Je me demande bien ce que mes voisins pensent de me voir là, à moins qu’ils n’en aient rien à faire. Après tout, si jamais je sautais ça ne changerait rien pour eux, ils n’ont donc aucune raison de m’arrêter.

Mais comme je l’ai dit, le jeu ne vaut pas la chandelle, je ne sauterais pas le pas. Ou tout du moins pas aujourd’hui. Les oiseaux sur l’énorme sapin en face de moi chantent, comme si c’était le plus beau jour de leur vie. Pourquoi eux ne semblent pas ressentir de douleur comme nous les humains ?

 J’ai toujours un milliard de questions en tête, toutes plus déroutantes les unes que les autres. Cependant je ne les laisse jamais s’échapper, je garde tout pour moi. C’est sûrement ce qui me coûtera ma perte d’ailleurs.

Mais aujourd’hui je suis encore là. Je ne suis pas perdu, ou en tout cas je ne le suis plus. Tout ça est derrière moi. Des souvenirs de mon adolescence me reviennent. Un plus précisément que les autres. Je suis au lycée, en première. A l’heure de midi je rentre chez moi au lieu de rester manger à la cantine, que ma mère paie quand même sans savoir que je n’y vais pas depuis des mois.

Une fois arrivé chez moi, je me dirige vers ma chambre et pose mes affaires. Je vais chercher une bouteille d’alcool dans la cuisine et retourne m’installer par terre dans ma chambre. Je bois quelques gorgées de bière qui font effet directement vu que j’ai l’estomac vide.

Au bout de quelques minutes de réflexion j’attrape la pochette que je cache dans une boîte près de mon lit. Je la renverse sur le sol et j’attrape la lame que je sais la plus coupante. Je n’hésite pas une seconde et la fait glisser sur mon bras gauche. Le sang coule. Évidemment j’avais mis des mouchoirs sur mon tapis pour éviter de le tacher et que ma mère se doute de quelque chose.

Quand je pense avoir assez entaillé mon bras je repose la lame et entoure mes blessures d’un bandage fait d’un vieux tissu récupéré. (Maintenant que j’y repense j’ai eu de la chance de ne jamais attraper d’infection !)

En me coupant j’ai fini la bouteille d’alcool. (Je ne buvais pas pour ne pas sentir la douleur, je ne la ressentais pas de toute façon) Après avoir tout rangé et remis en place pour ne pas que ma mère remarque que je suis rentré sur l’heure de midi je pars de chez moi et retourne au lycée. Une fois arrivé là-bas, je continue ma journée comme si de rien n’était.

Tous ces souvenirs resteront à jamais gravés en moi. Ils accompagnent les nombreuses cicatrices que l’on peut encore voir sur mon corps. Je ne regrette pas ces cicatrices, je les chéris. Elles montrent que je me suis battu, et que je m’en suis sorti. Certes pas indemne, mais je suis là, vivant et profitant de la vie désormais.

Aujourd’hui ces sombres pensées ne m’accompagnent plus. Je vais mieux, le chemin a été long et tortueux mais aujourd’hui je peux le dire avec certitude, je vais mieux.

Assis sur le rebord de cette fenêtre je me sens libre, porté par ce vent vers l’avenir qui, j’espère, me promet de belles choses. Et même si ce n’est pas le cas, je suis prêt à me battre, je l’ai fait une fois et je suis prêt à le refaire.

Annotations

Vous aimez lire Nohann ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0