Avaler ou croquer ?
Messsieurs Dames restez donc assis s'il vous plait. La soirée est loin d'être terminée, aprés la partie travaux pratiques, voici maintenant venue la partie joute verbale .
La premiére question qu'a tiré Mr Etienne ce soir sera :
Causes, conséquences et comparaisons des principaux avantages et inconvénients de la mastication et de la succion. Mr Etienne dispose de trois minutes pour répondre !
- Ben, euh, c'est à dire que...
- En gros Etienne, préférez vous lécher le cône ou mordre dans la prâline ?
- Oui, je vois ce que vous me demandez. Il est plus aisé de sucer le berlingot que de croquer dans la glace à deux boules. La glace ça se léchouille, ça se mordille, ça...
- Ok , ok, on a compris, mais vous ne répondez pas à la question qu'on vous a posé ?
- Ben, euh, tout dépend de la texture en fait, les produits laitiers qui sont nos amis pour la vie préférent être léchés.
- Oui nous avons compris votre théorie de la glace à deux boules.
- Pas que pour le cornet, cela est aussi vrai pour tout ce qui fond dans la bouche plutôt que dans la main, il n'y a rien de plus agaçant comme réflexion, dans le feu de l'action que de crier, vite un sopalin, j'en ai plein les mains . ça coupe le plaisir de la dégustation, vous voyez ?
- Et pour croquer ? rajouta la juge trois, vraisemblabement mal à l'aise car elle évitait de regarder ostensiblement le candidat
- On croque dans des corps plus durs, comme les pastilles de Vichy et les bonbon ricola... Mais il y a plein de fois ou on croque, suce, avale !
- oui et c'est moi qui régale, répondis la rousse incendiaire le regard visiblement ailleurs, occupée qu'elle était à se machouiller l'index de la main gauche .
- Pardon ? vous disiez ?
- Excusez moi, je pensais à autre chose, poursuivez je vous en prie, votre théorie est trés interessante. répondit la juge en posant les deux mains bien à plats sur la table.
- Pr exemple, on croque dans une grosse pêche joufflue et bien mure, on en léche le ius sur ses doigts, on mort dans l'abricot bien mur, le suc gicle sur la langue, on taquine la rouge cerise, avant de la sucer et de l'avaler et enfin on aspire l'intérieur du coquillage qu'on maintient fermement avec les deux mains . Mais je pense que je suis hors sujet car il ne s'agit que de sucreries ce soir, si j'ai bien compris .
- Oui, vois avez bien compris, la séssion dégustation des fruits de mer ce sera plus tard, revenons donc à nos gateries sucrées, oh, mais je vous en prie essuyez vous donc la bouche vous avez la salive qui vous coule le long du menton .
- ça me fait toujours ça quand je pense à la péche et à l'abricot, c'est tellement juteux, je dois en avoir plein les doigts également .
- Bien , je ne vois pas trop quoi rajouter, je crois qu'on a compris le principe, dit la juge visiblement préssée de terminer cet entretient qu'elle ne maitrisait plus, ses mains avaient disparues de la table et... non , non, non, il ya des enfants !
- Oui, rajouta Etienne qui n'avait visiblement pas compris que cette épreuve était terminée, On peu croquer dans une pomme aussi ou dans une poire bien mure, j'aime bien les fruits en fait, les poires belle Héléne les péches melbas et les bananas splits avec du chocolat et de la chantilly
Pendant qu' Etienne finissait de détailler les différents désserts fruités la belle juge, rose comme une pivoine, comme un coquelicot se demandait si Etienne etait juste maladroit ou s'il le faisait exprés, elle dut se concentrer pour pouvoir chlore le débat qui pour elle avait bien assez duré. elle fit comme si elle n'avait rien entendue quand ce balourd d'Etienne rajouta
- Pour moi, l'autre candidate serait une jolie poire bien juteuse à la cuisse ferme et à la peau veloutée...
Quel ane cet Etienne, elle préférait qu'il se taise finalement, heureusement, pour occuper sa bouche, elle avait pensée à faire porter dans sa chambre par l'organisation du débat un plein carton de niniches de Kiberon .
Annotations
Versions