All in black

5 minutes de lecture

L’agent Cayton s’est pointé en début d’après-midi. Le genre habillé tout en noir, sûr de lui, pédant. Le genre croque-mort. La blancheur de son sourire carnassier contraste sur son costard. Ce type est noir et blanc, sans couleur, sans saveur. Ça va pas être facile de négocier avec ce zèbre.
Il reste un bon moment avec le sheriff à écouter l’enregistrement qu’a fait Les Yeux Bleus. Je l’entends qu’il passe et repasse la bande. La gueule qu’il tire ne présage rien de bon, il n’a pas l’air convaincu des paroles de Mike. Il se pointe vers ma cellule et se cale à vingt centimètres des barreaux.
– C’est quoi ton nom ? qu’il me demande sans ouvrir la bouche.
– Marsh.
– T’es un putain de français ?
– Hmm…
– Je peux pas voir les Français. Ils se croient supérieurs. J’ai écouté ton enregistrement. J’y crois pas du tout, comme le sheriff. T’es pas chez les cow-boys ici, on ne frappe pas un gars pour lui faire dire n’importe quoi.
– Mais, il avoue le meurtre d’une femme ! Il indique même où elle est enterrée. Allez voir.
– Lui et les autres types sont connus et appréciés ici. Ce sont de gentils et honnêtes citoyens, pas des violeurs ni des tueurs. C’est une petite ville tranquille et d’après le shérif, aucun enlèvement ou crime n’a été commis depuis plus de dix ans. Par contre, toi, t’es pas clair. On a une vidéo de toi à la station-service de Tuba City. On t’y voit acheter de la nourriture dans le magasin, après, tu disparais derrière un van, puis on te voit de nouveau partir en courant avant que le camping-car n’explose. T’as une explication ?
– J’en ai une, mais vous n’allez pas me croire.
– Je t’écoute, essaye de me convaincre.

Il sort un carnet d’une poche et note tout ce que je raconte.
Je commence par cette partie de poker à Las Vegas et la banque que j’ai fait sauter. Puis Dents Dorées qui, le lendemain matin, m’attendait avec un flingue devant le camping-car. Comment je me suis débarrassé de lui. J’ai balancé ensuite que ce même dude m’attendait au van à la station de Tuba City. Que ce con avait tiré dans le réservoir d’essence puis s’était cassé la gueule. Que sa chute avait provoqué une étincelle, entraînant les conséquences de sa mort. J’ai tout raconté, sauf la présence de Les Yeux Bleus.
Il me regarde bizarre. Un éclair d’intelligence passe dans ses rétines couleur whisky.
– De quel mort tu me parles, Marsh ? qu’il me sort. Il n’y a eu aucune victime.
J’en reviens pas.
– Mais le gars avec son flingue… Dents Dorées.
– Connais pas !
Je réalise tout à coup que cet enfoiré a eu le temps de se relever et de se tirer avant l’explosion. L’agent Cayton reprend.
– Elle est sympa ton histoire, mais t’es un baratineur. T’oublies plein de détails. Du style, qui conduisait la bagnole, qui t’as amené à l’hôpital de Montezuma ? Parce que tu vois, on sait que le van a été loué à Los Angeles par une femme. On sait aussi que tu n’étais pas seul dans cette chambre à Vegas, tout comme on sait que c’est certainement la même personne qui t’as déposé à l’hosto et qui a payé pour les soins. Même Mike parle d’une fille qui l’a tabassé. Et toi, tu ressembles pas à une gonzesse.
Merde, il est perspicace l’agent Cayton.
– Alors, reprend-il, ou tu me racontes la vérité et tu me dis qui est cette fille, ou tu vas moisir au trou pendant un bon moment.
Sous ses airs de cerveau en forme de gruyère, l’agent Cayton en arrive là où il veut. Je suis coincé. Je ne sais même pas où est Les Yeux Bleus en ce moment. Sans elle, je suis cuit. Mais je n’ai pas le choix, et recommence.
Quand j’arrive à la fin, l’agent Cayton s’approche des barreaux. Il me parle doucement.
– Je ne demande qu’à te croire. Un cold case accroché à mon CV ça aurait de la gueule.
– Merde, c’est la vérité. Allez fouiller l’endroit indiqué.
– Mouais, comme je disais, je voudrais bien, mais sans la fille...

La porte du bureau du shérif s’ouvre d’un coup. Un homme, les mains levées, entre à reculons. Du sang recouvre ses avant-bras et il boite. Devant lui, apparaît une bête tous crocs dehors. Cayton et le sheriff attrapent leur flingue, braquent le coyote.
– Ne tirez pas ! je crie. C’est Billy, mon coyote. Les Yeux Bleus ne doit pas être loin.

Elle entre à son tour. Son visage porte les stigmates d’une nouvelle lutte, ses yeux brillent encore d’une noirceur intacte. Devant les flingues levés, elle marque un arrêt. Mais elle n’est que détermination. Elle brave sa peur puis avance de nouveau. Dans son sillage, elle traîne un homme. Elle le lâche au milieu de la pièce sous les regards ébahis du shérif et de l’agent Cayton.
Cette nana est incroyable. Elle a fait mordre la poussière à trois type à elle seule. Elle me regarde.
Je ne sais pas si c’est un petit sourire qu’elle m’envoie, je ne sais pas si c’est un clin d’œil qu’elle m’adresse.
Tout ce que je sais, c’est que Les Yeux Bleus est revenue… pour moi.

Les fouilles réalisées le lendemain ont dévoilé le corps d’une jeune fille tuée deux ans plus tôt. Une petite semaine après, les trois gus sont expédiés dans une prison d’état. Dire qu’ils vont dérouiller est certainement loin de la vérité.
Les Yeux Bleus a été faite citoyen d’honneur de Fairplay. Elle a enchaîné les réceptions et les multiples invitations. Sans parler des télévisions locales qui se sont arrachés sa présence sur leurs plateaux. Elle est devenue l’héroïne locale… s’ils savaient pour son ancienne vie.
Moi, je n’ai rien vu de tout ça. Malgré l’acharnement de l’agent Cayton à me faire sortir de prison, j’y suis resté trois semaines. Lenteurs administratives soi-disant. Les Yeux Bleus venait tous les jours avec Billy, et me racontait ces journées de dingue. Nos mains avaient du mal à se séparer lorsqu’elle devait partir. Je ne tenais que grâce à elle.

Puis un jour, on a repris la route. Notre vie n’était pas là.
Après Denver, j’ai bifurqué sur la gauche.
Direction soleil.
Direction plein Ouest.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Patricia Novi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0